Probleme general serveurs Somfy Protect?

Bonjour,

Depuis hier midi la liaison entre mes 3 équipements (2 somfy one + une caméra) sont HS. Mon wifi fonctionne pourtant parfaitement (j'ai de nombreux autres équipements non-somfy connectés) et je n'ai rien changé amon installation. J'ai redémarrer mon modem plusirmeurs fois sans succès. J'ai également redémarrer manuellement ma somfy one
Ici aussi sans succès.

Etonnant que seuls mes équipements somfy rencontrent le souci. Et tous en même temps. Cela me fait réellement penser à un bug !

Mise à jour problématique ?

Un grand merci d'avance,

Thomas

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Thomas
    Quand vous dites avoir redémarré le modem, vous parlez de la box internet ou vous avez un autre routeur derrière la box ?

    Chez quel opérateur êtes vous.

    Thomas

    Bonsoir,

    Il s'agit bien de ce que vous appelez la box Internet. Je n'ai rien d'autre. Je suis chez VOO (Belgique) mais je ne vois pas bien le lien entre cette question et le souci rencontré sachant que la connexion fonctionne correctement, sauf pour mon système d'alarme...

    D'avance merci

    JACKY M.

    Thomas c'est un problème qui affecte certaine installations et pour lequel il n'y a pas de réponse de Somfy actuellement.
    Lorsqu'un équipement Somfy perd la communication avec les serveurs il ne se reconnecte pas automatiquement.
    Il faut soit arrêtez électriquement le matériel ou faire un arrêt relance de la box internet.

    Comme vous êtes en Belgique, je ne suis même pas certain que vous pointiez sur les serveurs français, car en matière de sécurité il y a des obligations territoriales sur les serveurs. C'est le cas avec l'Allemagne, je ne sais pas pour la Belgique.

    Thomas

    Jacky,

    Merci pour votre réponse.
    Je me demande pourquoi cela survient maintenant après plusieurs années de fonctionnement...

    De plus, j'ai déjà réinitialisé ma box sans succès. Et pour la One+ je ne sais pas comment l'éteindre électriquement sachant qu'elle possède une batterie intégrée (ou alors la laisser se décharger totalement mais c'est très mauvais pour la batterie). Quoiqu'il en soit j'ai déjà essayé de redémarrer electriquement la caméra (qui n'a pas de batterie) et cela n'a pas fonctionné.

    Je pense que je pointe sur les mêmes serveurs que tout le monde car mon système ignore ma localisation en principe...

    Bref si je comprends bien je dois juste prendre mon mal en patience et espérer une réponse (et surtout un patch correctif) de Somfy ?

    En attendant je paie chaque mois pour un service (vidéo) qui est actuellement indisponible. Si pas de réponse et solution rapide, je résilie !

    JACKY M.

    Bonjour Thomas.
    Si ça ne se reconnecte pas avec un reboot de la box c'est que le problème est ailleurs. Vérifiez que votre box n'a pas été mise à jour et que le WIFI 5ghz n'a pas été activé a votre insu. Le matériel Somfy ne supporte pas cette fréquence. Il faut absolument séparer les deux wifi avec des SSID différents.

    Thomas

    Bonjour à tous,

    Merci Jacky pour les pistes et explications. J'avais toutefois précédemment déjà veiller à avoir des SSID différents pour les réseaux 2,4Ghz et 5Ghz donc le souci ne provient pas de là...

    J'ai finalement pris la decision de faire un "factory reset" de ma box (réinitialisation paramétres d'usine). Cela a résolu le souci qui provenait donc non pas de Somfy mais bien de ma connexion.
    C'est très étrange car Internet fonctionnait globalement et j'avais redémarré ma box à plusieurs reprises sans succès. Et je n'avais modifié aucun paramètre récemment...

    Bref je n'ai pas vraiment d'explication mais c'est resolu !

    Bonne journée à tous.

    JACKY M.

    Merci pour ce retour intéressant Thomas.

    J'ai vu, que dans certain cas les Yellos préconisent cette solution, mais j'hésite toujours à la proposer car généralement mal perçu.

    Je préfère proposer une installation sur le WIFI invité qui se révèle aujourd'hui comme une bonne alternative quand on a des problèmes de connexion.

    JACKY M.

    Effectivement Guillaume on a bien deux cas de figure.

    Celui de Thomas est probablement du à une update de la box internet.

    Pour les cas comme le tiens qui augmentent chaque jours visiblement personne n'a trouvé la cause.
    Les constats que je fais aujourd'hui

    • Le début des déconnections partiels coïncide avec le déploiement du Wifi 5Ghz.
    • Je n'ai pas ce problème car ma box n'as pas ce type de Wifi.
    • Seul les appareils utilisant une liaison cryptée semblent impactés.
    • L'utilisation du WIFI invités résous certain problèmes car il ne fonctionne qu'en 2.4Ghz et comme il ne permet pas de rebondir sur le réseau local, il ne s'embarrasse pas des pare-feu ou autre subtilité du genre.

    Tu as essayez de mettre le Link qui se déconnecte sur le WIFI invité de ton coté ?

    JACKY M.

    Guillaume si tu ne laisses que le Link et que tu arrêtes l'Outdoor, c'est pareil ?

    Perso je n'ai que le Link en connexion crypté sur ma Free 4K. J'ai même mis la Switch sur un point WIFI externe pour éviter la concurrence.