Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème moteur freevia 300 ?

Bonjour,
Suite à changement de portail. J ai conservé le moteur et ses accessoires. Les branchements et réglages sur crémaillère sont correct. J ai fais un raz. Le voyant statut clignote 2 fois en attente apprentissage. Lorsque je lance l apprentissage le portail s ouvre malgré quelques ralentissement. Et arrivé en bout de course sur la butée. Il continue à tourner par sacades. Je peux l arrêter avec la télécommande. Par contre pour le refermer cela est impossible. Le moteur tourne toujours sur une ouverture. Pouvez vous me conseiller. Je précise que le moteur a déjà quelques années.

Merci,

Philippe D.
Philippe D.

Philippe D.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Avez-vous respecté le jeu crémaillère pignon sur toute la longueur , 1 à 2 mm maxi ?

    Absence de points durs ?

    Manœuvrez plusieurs fois la manette de verrouillage.

    Si rien de mieux, le voyant rouge du boîtier indique t-il un code défaut par son clignotement ?

    Si toujours rien, il faut démonter le moteur à la recherche d'un défaut mécanique.

    Philippe D.
    Philippe D.

    Philippe D.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Merci pour votre réponse rapide. J ai démonté le moteur de son socle. Après avoir retiré le cache du dessous j ai constaté un léger jeu entre le pignon et l axe du moteur. J ai rectifié ce dernier à l aidé d une pièce métallique entre le moteur et la cale de fixation. Effectivement Après cette opération il n y a plus de symptôme comme si il manquait une dent cranté. Moteur réinstallé j ai pu régler l apprentissage. Par contre parfois à l ouverture ou fermeture. Le système se bloque comme si un obstacle ou quelque chose freinait. L espace entre la crémaillère et le pignon cranté est respecté. Je vais voir du côté du rail. Son niveau n est pas parfait.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si le moteur tourne, mais que le pignon ne tourne pas, il faut démonter l'axe du pignon, enlever le circlip et voir si la clavette en U n'est pas cassée ou autre chose, par exemple la couronne interne du moteur électrique.

    Romuald F.
    Romuald F.

    Romuald F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour
    A priori même probleme chez moi
    Le probleme fonctionnait très bien depuis quelques années et là... Rien
    Le moteur tourne mais n'entraine pas le pignon.
    Que faut il faire ?
    Merxi

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut démonter l'assemblage pignon/moteur électrique et voir au niveau de la bague centrale en plastique noir, à l'intérieur de l'axe alu, si la clavette en U n'est pas cassée.
    Si c'est le cas, il suffira de la remplacer.

    Romuald F.
    Romuald F.

    Romuald F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bo'jour er merci piur votre reponse
    Pour demonter l'assemblage pignon moteur on s'y prend comment ?
    Au niveau de la bague elle tourne sur elle meme... oir je n'ai rien.
    Je voudrais juste savoir comment sortir l'asdemblage pignon moteur svp
    Merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dévisser les deux vis de la bride des roulements, retirez la.
    Une vis à l'opposé.

    Soulevez et retirez l'ensemble.

    Romuald F.
    Romuald F.

    Romuald F.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour et merci de votre aide ?
    C'est cela que je dois sortir en premier ?
    Je n'y connais rien désolé

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Retirez la vis sur le truc noir en plastique plus bas sur la photo et tirez tout vers le haut.

    Haut de page