Problème de fonctionnement de la motorisation de la porte de garage Tubauto Procom avec le récepteur Accès compatible IO

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai besoin de votre expertise.
J'essaie désespérément de faire fonctionner le récepteur Accès compatible IO de Somfy avec mon moteur de porte de garage Tubauto Procom.

Grâce au divers sujets que j'ai déjà trouvé sur le forum, j'ai abouti aux schémas de câblage que vous trouverez ci-joint.

Or, bien que j'entende le relai fonctionner lorsque j'actionne la télécommande, rien ne se passe.
J'ai essayé les deux schémas ci-joints ainsi que d'inverser les fils reliés en (3) et (4).
J'ai aussi essayé de relier (5) et (6) en lieu et place de respectivement (3) et (4). La télécommande a été appairée en "Prog L2" en conséquence.

Grâce à un multimètre, je trouve bien 24V sur les deux appareils.

J'ai aussi essayé d'effacer les télécommandes "Tubauto", au cas où.

Qu'ai-je raté ?
Avez-vous une solution ?
Est-ce possible que ce type de motorisation ne soit pas compatible en IO ?

D'avance, un très grand merci pour votre aide.

Bien cordialement

PS : Sur les schémas est illustré à droite le schéma de câblage Tubauto pour un "récepteur radio externe".

Sacha M.

    Réponses

    Sacha M.

    Merci pour votre réactivité.

    C'est le "Tubauto Procom 10-3".
    Vous trouverez l'instruction de montage ici :
    https://www.tubauto.fr/app/uploads/2018/02/procom-10-3-et...
    La figure 11 illustre succinctement le schéma de câblage du "récepteur radio externe" (chapitre 4.2.1 & chapitre 9).

    Merci d'avance!

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le récepteur Somfy n'est rien d'autre qu'un poussoir radiocommandé.
    Il faudra donc le brancher en conséquence.
    Suivez les instructions de Jean-Luc et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    CdL

    Sacha M.

    Merci encore pour votre aide!

    Je viens d'essayer le branchement que vous proposez.
    J'ai branché le (3) et (4) sur le (-) et (+) et,
    contre toutes attentes, ça ne fonctionne pas non plus!
    Je ne comprend pas! Je suis dépité!
    Pourtant, comme vous le dites, ce n'est qu'un "poussoir commandé".
    J'entends bien le "clique" du relai, donc il devrait bien y avoir une fermeture du contact.
    Est-ce que je peux tester le moteur de la porte du garage en pontant un fil en le (-) et le (+) pendant une fraction de seconde, ou c'est une mauvaise idée ?
    Ou alors sur (I1) et (I2) ?

    Sacha M.

    Suite des expériences!...
    J'ai encore fait quelques essais afin de tenter de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

    En "pontant" très brièvement (3) et (4) à la sortie du boîtier Somfy, la porte du garage s'ouvre grâce à vos propositions de câblage. Merci!
    La commande du moteur et le câblage par le "bouton-poussoir" fonctionne donc.

    Alors, je me suis dis que le problème pouvait venir du relai.
    Or, en vérifiant la résistance à la sortie du relai (3, 4) (Multimètre à 200M), je constate bien une courte variation lorsque j'actionne le boîtier avec la télécommande.
    (Idem sur le deuxième relai (4, 5))

    Serait-ce possible que le(s) relai(s) fasse(nt) un contact trop faible pour que cela puisse fonctionner ?
    Peuvent-ils être défaillants ?
    (Au cas où, j'ai aussi essayé avec d'autres câbles avec une section plus élevée.)

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je me souviens que Thomas M (Yellow's) avait signalé que certains RX IO avaient un défaut de relais contact sec.
    En effet, le contact était trop court pour envoyer l'ordre.

    je pense que c'est ce qui se passe avec votre RX.

    Faites valoir vos droit de recours SAV.

    CdL

    Sacha M.

    Merci pour votre réponse.

    C'est bien ce que je craignais! :-(
    Malheureusement, ce boîtier m'était fourni par mon constructeur de maison.
    Je vais du coup devoir en acheter un nouveau.

    Merci encore pour votre aide.

    Bien cordialement.

    Sacha M.

    ...Je viens de voir le prix de ces boitiers...
    Je pensais que c'était moins onéreux.
    Je vais en effet tenter de faire valoir la garantie!

    Merci encore!

    Le Coyote

    Oui ca ne me surprends pas, car, le défaut signalé concerné des RX de qqs années.

    Un RX récent ne devrait pas créer pb.

    Seules les RX IO ont souffert de ce défaut ? Pas les RTS.

    CdL

    Sacha M.

    J'ai finalement trouvé une solution (pas très "clean") pour palier le défaut du contact sec.

    J'ai relié la commande de bouton poussoir aux deux relais en espérant que cela puisse rallonger/renforcer le contact et ça fonctionne! :-)
    Bien entendu, j'avais appairé le même bouton de la télécommande sur les deux relais.

    Ci-joint vous trouverez le schéma final du câblage.
    Ça pourra peut-être aider certain et, le cas échéant, éviter de devoir racheter un boitier. ;-)

    Encore merci pour votre soutien et réactivité.

    Bien cordialement

    Le Coyote

    C'est une solution cohérente et habile, fallait y penser !
    L'union fait la force....

    merci de votre retour et bon W.E