Volet roulant ne remonte plus, la manivelle en cause ?

Bonjour,

J'ai acheté une maison qui possédait déjà des volets roulants électriques Somfy. Comme il fallait faire l'isolation des murs par l'intérieur, nous avons fait intervenir des artisans mais depuis, le volet roulant de la porte-fenêtre ne remonte plus. Le moteur fonctionne, nous avons même démonté le volet roulant pour vérifier et tout est bon. Seulement, en doublant le mur, ils ont retiré la manivelle qui permettait de remonter le volet à la main, et elle semblait se prendre dans une pièce à l'autre bout de l'arbre qui désormais, tourne dès qu'on met le moteur en marche. Est-ce le retrait de la manivelle qui a provoqué la panne ? Si oui, est-ce qu'il existe des manivelles rallongée pour traverser les 12 à 13 cm d'isolant et atteindre à nouveau le volet ?

Merci d'avance pour votre aide !

Julien B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Si le moteur fonctionne sans entrainer le tablier c'est que les verrous ont lâchés.
    Vérifiez que les verrous attachent bien le tablier au tube.

    La manivelle de secours n'a rien à voir dans le fonctionnement du moteur, qu'elle soit ou non fixée au cardan ne change rien.
    Si vous avez besoin de la rallonger, coupez-la au milieu, puis raboutez-la avec un tube soudé.

    CdL

    Julien B.

    @V-Rod,
    Je n'y connais rien en volets roulants, désolé d'avance. Où sont ces verrous ? Quand nous avons démonté le volet pour regarder, le moteur était riveté au tube qui abritait l'arbre et le volet ne remontait déjà plus.
    Quand nous l'avons démonté, il y avait une pièce au bout du moteur, comme un embout qui se fixait sur la moitié de l'arbre allant jusqu'à la pièce rattachée à la manivelle. Sur cet embout, il y a une partie en plastique noir qui tourne (le tube autour duquel le volet s'enroule était rivet dessus) dans un sens et un tige métallique au centre qui tourne dans l'autre sens. Et lorsqu'on maintient la partie platique, elle ne tourne plus, donc impossible qu'elle entraîne le tube et fasse remonter le store. Est-ce que la panne vient de là, selon vous ?

    Cordialement

    Le Coyote

    D'après vos explications pas très claires vous me parleriez de la couronne cassée.
    Dans tel cas, oui, le moteur tourne dans le vide.
    Les verrous sont les attaches qui maintiennent le tablier au tube, en général selon la largeur du tablier ils sont au nombre de deux ou trois si grande largeur.

    Si votre tube est rond ou octo et suivant son diamètre (50, 60, etc...) la couronne sera en rapport.

    Vous trouverez toutes les pièces de volets ici; https://www.piecevolet.com/fr/accueil/120783-couronne-de-...

    CdL

    michel16190

    Bonjour julien bonjour V-Rod

    Je pense deviner que Julien nous parle d'un dispositif qui n'existe plus depuis longtemps ! le différentiel qui permettait de coupler un treuil standard à un moteur filaire classique via ce mécanisme griffé Somfy.

    Sans point fixe coté manivelle, trop mou ou le differentiel H.S., le tube ne pourra plus tourner.

    Julien cette fameuse pièce en question est t'elle constituée d'une coquille noire en plastique d'un coté sertie avec une coquille métallique de l'autre côté ?

    Julien B.

    @michel16190
    Oui, c'est exactement ça ! J'ai oublié de prendre une photo, je n'habite pas encore la maison, mais la description que vous en faites est bonne. Le souci vient donc de cette pièce, ou bien de l'attache de la manivelle selon vous ?

    Et pour V-Rod, je suis vraiment navré que mes explictions soient confuses, mais je découvre le monde des volets roulants depuis quelques jours seulement haha !

    michel16190

    Je module ma réponse car en tapant "différentiel" sur mon moteur de recherche, je vois que ce système est toujours en vente, néanmoins sous un forme différente de celle que je connaissais.

    Il est difficile de vous conseiller sans photo détaillées de votre installation;

    Si votre treuil possède une vis qui contrôle la dureté de la rotation, serrez-la davantage.

    Sinon, bien d'autres causes peuvent expliquer le dysfonctionnement !

    Julien B.

    C'est réparé ! C'était donc bien le retrait de la manivelle qui empêchait le volet de remonter. Elle s'insérait à travers le mur dans une pièce (le treuil, j'imagine), ce qui l'empêche de tourner en même temps que le moteur et permet donc au volet de remonter (voir la photo). C'était tout bête, mais quand on n'y connaît rien...
    Du coup, comme nous doublons les murs et que le rail tombe pile devant le trou de la manivelle (le pli du rail, donc on ne peut même pas percer à travers), nous avons juste remis la tige octogonale dans le treuil et le trou dans le mur, pour bloquer le mécanisme manuel. On perd la manivelle, mais au moins ça fonctionne. Et nous avons un autre accès extérieur sans volet, en cas de panne de courant.
    Merci donc pour votre aide !

    jean michel C.

    Bonjour
    j'ai un store de terrasse avec une carte de commande avec télécommande (voir photo ci joint)
    La descente du store fonctionne bien mais la remontée ne fonctionne plus (pas de tension aux bornes des 2 fils qui commande la remontée).
    C'est un modéle ancien et je voudrai savoir si on peut le remplacer par un modéle plus récent

    est ce possible et quel est ce modéle ?

    Merci pour réponses

    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faut poser ici une photo du coffre ouvert ainsi que nous indiquer le diamètre du tube.

    CdL

    michel16190

    Bonsoir les amis.

    L'EOLIS inteo est l’équivalent de votre électronique actuelle. Le câblage n'est pas plus compliqué. Il faudra également changer l’anémomètre. Budget environ 150 €.
    Si vous avez des notions d’électronique (ou un ami) je pourrai vous donner quelques tuyaux pour tester votre carte actuelle et voir d'où vient le problème.

    Le Coyote

    Bonsoir Boss et les autres,

    Oups, je n'avais pas capté qu'il s'agissait d'un store car Jean-Michel ne s'est pas greffé sur un bon sujet.

    Votre store est filaire, pour le rendre radio RTS et pouvoir lui affecter les sécu vent et solaire il vous faudrait le récepteur spécifique réf 1822624.

    Je vous encourage cependant à privilégier les conseils et directives de notre Pro Michel.

    CdL