Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

démontage bras Monseigneur Beaugency

Bonjour,
Je n'arrive pas à démonter le bras qui est fixé sur la sortie du motoréducteur d'un moteur Beaugency.
Y a t il une manip particulière ?

merci pour vos conseils

Jean
Jean

Jean

Niveau
0
99 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    @Richy merci pour votre aide

    Malheureusement même en chauffant impossible de détacher le bras.

    Je dois préciser que le boulon qui fixe le bras était complètement grippé et qu'il s'est cassé à 1 cm environ de la tête.
    J'ai donc procédé au perçage du la partie du boulon qui est resté en place afin de le dégager
    Je l'ai percé sur une profondeur de 42,6 mm alors que la tête du bras fait 53,7 mm

    Existe t il une vue en coupe de cette pièce ? faut il percer davantage ? (mais de combien ??)

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour
    ça y est j'ai réussi à démonter le bras ....

    Je ne suis pas arrivé à démonter le pignon (en cuivre ?) qui est directement en contact avec l'axe du moteur.
    Les pignons ont tous l'air en bon état, le roulement sur l'axe de sortie du motoréducteur a quelques traces de rouille. Le boitier a des rayures sur chacun de ses cotés, faites par la grande roue dentée qui est sur l'axe de sortie .

    Faut il demonter le dernier pignon en prise avec l'arbre du moteur ? (si oui comment faire ?)

    Que conseillez vous de faire pour réparer ce moteur ?

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Le moteur electrique fonctionne mais pas le motoreducteur (le bras ne tire pas le portail
    Dans un premier temps, il fallait soit donner un choc sur l'ensemble soit mettre une calle en bois sur le bloc moteur entre l'axe du bras et le portail.
    Ensuite il n'a plus du tout ouvert le portaill

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Toutes les dents de la grande couronne sont bonnes
    Les dents de la couronne en bronze qui sont en contact direct avec l'axe moteur sont également bonnes.
    Dans le boitier du motoréducteur la grande couronne dentée a fait une marque (une petite rayure nette et fine de 15 mm de long sur les 3 cotés internes du boitier proches de la couronne.

    Le roulement à la base du bloc qui a la grande couronne tourne mais pas de manière fluide.

    Peut etre le probleme vient il de ce roulement qui a quelques traces de rouille.

    Est il possible de tester le moteur electrique en appliquant une tension (12 V ?) sur les plots du connecteur ?

    merci pour votre aide

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    D'un point de vue électrique le moteur fonctionne parfaitement =rotation dans un sens puis rotation dans le sens inverse.

    Quelle est la procedure pour remonter l'ensemble qui à une de ses extremité la grande roue denté et à l'autre extrémité la sortie conique qui reçoit le bras articulé ?

    En effet cet ensemble a une butée moulée dans la masse juste sous la roue dentée et je pense que cette butée doit être arrêtée en fin de course par des moulures présentes à l'intérieur du boitier qui contient le mécansnime du motoréducteur.
    D’où ma question précédente.

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Ci joint l'ensemble Grande roue dentée + Arbre de sortie ou on peut voir la butée moulée sur l'axe

    puis une photo du boitier ou on peut voir sur la droite un logement moulé dans le boitier qui doit probablement bloquer la butée de l'axe de l'arbre de sortie

    Je suis au regret de dire que je n'ai toujours pas compris le problème de ce moteur, et pourtant, j'en répare de toutes sortes.

    Les roulements rouillés sont à remplacer, c'est sûr, mais pour le reste ?...

    La couronne dentée interne du moto-réducteur électrique est-elle en état, ou des dents sont-elles rongées ?.

    Au niveau de la mécanique de la pignonnerie, y a-t-il un souci ?

    .
    Des photos du moteur électrique ?

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour
    "La couronne dentée interne du moto-réducteur électrique est-elle en état, ou des dents sont-elles rongées ?."
    => Le motoréducteur se compose de 3 éléments
    -- l'axe du moteur avec sa rainure hélicoidale (vis sans fin)
    -- un pignon en bronze en liaison avec l'axe moteur (visible dans la photo du boitier)
    -- l'axe de sortie qui reçoit le bras , cet axe comporte une grande couronne (cf photo précédente) si vous parlez de cette couronne elle est en état, tout comme les dents des 3 éléments de la pignonnerie.

    Je pense que le problème vient de la gestion de la butée de fin de course de l'ensemble axe de sortie/ grande couronne. En effet pendant un certain temps le moteur fonctionnait a condition d'intercaler entre le bras et le portail in bloc de bois qui jouait le role de butée de fin de course.
    .
    J'ai testé le moteur électrique qui fonctionne.

    Savez vous si on peut trouver un joint pour le couvercle du boitier motoreducteur ? (cf photo)

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Je vais faire un joint papier, ça n'est pas très compliqué.
    Je n'ai aucune doc sur Beaugency

    Jean
    Jean

    Jean

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour
    Oui tout fonctionne correctement et le moteur a repris son service
    merci

    Haut de page