Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs SOMFY TAHOMA et CONNEXOON, entraînant des difficultés à piloter et vous connecter à votre système depuis l’application.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution du souci et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Alimentation bobine relais

Bonjour,
Je souhaite, via ma nouvelle box switch, envoyer un ordre pour alimenter la bobine d’un relais et avoir en retour, l’information sur la box que ce relais est excité
Quel solution ou produit interface box-relais pourrait convenir ?
Merci pour votre réponse

Jacques
Jacques

Jacques

Niveau
0
53 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Qu'est-ce que c'est comme relais ? Il est branché comment ?

    Jacques
    Jacques

    Jacques

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc,
    C’est un simple relais, bobine 220V
    Mais il peut être changé
    Salutations

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK mais c'est branché comment ? Est-ce que ça peut être mis sur une prise IO avec retour d'information ?

    Jacques
    Jacques

    Jacques

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui, le relais pourrait être monté comme évoqué. Ma préoccupation réside effectivement et essentiellement sur le retour d'information. Merci

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    la prise IO offre le retour d'information.

    https://boutique.somfy.fr/prise-telecommandee-on-off-io.html

    Bonne journée !

    Jacques
    Jacques

    Jacques

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci beaucoup Jean Luc, ça me semble être une très bonne solution
    Cordialement Jacques

    Bonjour à tous,

    Jacques, j'ajouterai 2 précisions à la réponse de Jean-Luc :

    . en cas de coupure de courant, cette pris reste sur OFF
    . il y a un retour d'état mais pas de possibilité de déclencher un scénario.

    J'avais acheté cette prise pour pouvoir redémarrer ma box avec la switch mais je ne peux pas le faire.

    Regardez également au niveau des micromodules izymo (https://www.somfy.fr/produits/1822649/recepteur-on-off-io...) qui présentent l'avantage de pouvoir décider du comportement au retour du courant.

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume

    OK avec le fait que la prise passe sur "OFF" en cas de coupure de courant (ça se voit dans le retour d'état), mais que veux tu dire par :" pas de possibilité de déclencher un scénario" ?

    Bonne journée !

    Salut Jean-Luc,

    Je voulais avoir un scénario : "si prise OFF alors la mettre ON".

    Ca m'aurait permis de palier le OFF sur la reprise de courant.

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume

    C'est la faute au capteur de coupure de courant qui n'existe pas pour TaHoma.
    Il y a aussi la solution de la prise Zwave qui offre le retour d'information et qui elle, reste à son état initial en cas de coupure, mais le protocole n'est pas reconduit sur la Switch ! Pas simple tout ça !...

    Bon WE !

    Jean-Luc,

    Je n'ai pas compris le lien avec le capteur de courant mais voici un autre exemple : si le volet est fermé alors allumer la lampe.

    Je n'ai pas de volet IO donc je ne peux pas vérifier.

    Jacques
    Jacques

    Jacques

    Niveau
    0
    53 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc et Guillaume
    Je vous remercie pour vos différents avis et/ou conseils. Ma problématique étant simple, je vais retenir la prise connectée io. Je tiens encore à vous remercier pour la qualité des échanges. Ce forum Somfy est réellement enrichissant. Bien cordialement. Jacques

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK Jacques !

    Guillaume,
    S'il existait un capteur de coupure de courant, une smart qui ferait "Si courant ok, allume la prise". Quelque chose dans le genre !

    Bon WE !

    Jean-Luc,

    Le capteur dont tu parles, il n'y a pas de raison technique que ce ne soit pas la prise en elle-même.

    Bon week-end à vous 2 !

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tu as raison Guillaume sauf que le statut de la prise ne peut pas être utilisé dans une smart, au même titre qu'un capteur de luminosité ou autre. Ce capteur existe sur les alarmes Protexiom/Protexial/Home keeper mais il n'est pas compatible TaHoma. Il y a beaucoup de manque chez Somfy, tant au niveau matériel que logiciel par rapport à la concurrence. Mais je reste pro-Somfy malgré tout... pour le moment ....!

    Bon WE !

    Bonjour à tous,

    Jean-Luc,

    C'est à dire que j'ai une switch. Donc les smarts, je vois à peu près ce que c'est mais pas trop précisément ;-).

    Sur la switch, dans un scénario, il est possible de faire quelque chose si la température d'un capteur thermique dépasse une valeur, si l'alarme s'active, mais pas si la prise est OFF. Je trouve que cela manque comme l'opérateur OU d'ailleurs.

    En fait, les capteurs captent et les autres équipements font des actions. Au niveau marketing, c'est cohérent.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique