Question en attente de réponse
Bonjour,
Je tombe sur un os en installant ma motorisation Evolvia Star sur mon portail...
Ce dernier ne comporte pas de traverse horizontale. Il y a bien des traverses verticales (tube carré de 35x35 mm, 4 mm d'épaisseur).
Une fois les moteurs posés, en déployant les bras (flèches alignés sur l'articulation du bras) je tombe en plein sur la travers verticale (cf. photo) :(
Du coup, j'envisage de décaler la pate de fixation du bras à gauche de la traverse. J'ai bien conscience que ce n'est pas optimal et que les moteurs seront plus sollicités, mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
Est-ce "acceptable" ?
J'imagine qu'en se fermant les moteurs vont s'arrêter (plus tôt que prévu du coup) quand les battants arriveront sur la butée au sol ?
Si vous avez d'autres idées (sans devoir lourdement intervenir sur le portail), je suis preneur !
Pour information la tôle qui habille le portail (soudée sur les traverses) fait 2 mm d'épaisseur.
J'ai prévu des contre-plaques installées à l'extérieur pour répartir l'effort.
Merci d'avance pour votre aide !
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
C'est pas bon de reculer le bras.
Il faut mieux ajouter quelque chose de chaque coté du montant vertical. Est-ce qu'il y a au moins une vis de la patte qui tombe sur le montant ?
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre réponse.
J'ai bien conscience que décaler la patte de fixation vers le pilier n'est pas recommandé puisque le moteur va plus forcer...
Pour répondre à votre question, 1 vis de la patte est totalement en dehors de la traverse comme on peut l'imaginer en regardant la photo et la deuxième tombe sur l'angle du tube carré... C'est la loose :((
Ajouter un bout de traverse est un travail conséquent, c'est pourquoi j'aimerais évaluer d'abord ce que pourrait donner le fait de décaler légèrement la patte, notamment :
Bonjour Romain
Il y a ici des experts plus spécialistes que moi dans le domaine. Ils ne manqueront pas de se manifester.
J'essaierais de visser un morceau de fer plat aux dimensions de la patte sur le montant vertical et la patte vissée sur ce fer plat.
Attendez d'autres idées !
Bonne journée !
Bonjour,
Ne vous perdez pas en conjectures !
Les dimensions maxi de vos battants sont à prendre en second point, le 1er étant le fait qu'il sont pleins !
Sachant que les dimensions maxi sont indiquées pour des battants semi ajourés.
les vôtres sont pleins et diminuent de moitié les capacités du moteur.
Je vois que votre portail et en fer de construction artisanale.
Je suppose que vous avez encore de la peinture?
Dans tel cas c'est très facile de souder à droite et à gauche de la traverse verticale un tube carré de section = traverse, sur lequel viendra se fixer la patte du moteur.
la longueur totale de ce support sera = patte + 2 x 3cm afin d'anticiper des réglages futurs.
Travaux de soudure terminés il ne restera qu'à repeindre aux endroits brulés.
CdL
Bonjour V-Rod,
Merci également pour votre réponse.
J'avais effectivement pensé en priorité à cette solution, même si je n'ai pas de poste à souder et que je ne sais pas souder :(
J'ai même pensé à une traverse horizontal sur toute la longueur, mais c'est beaucoup trop de boulot !
La structure du portail est en tube carré (creux) de 35x35 mm et 4 mm d'épaisseur.
Les tôles qui le remplissent font 2 mm d'épaisseur et sont soudées au milieu des traverses, cela veut dire que j'ai le même problème à l'extérieur (profilé carré qui dépasse, tôles soudées à l'intérieur du cadre). C'est grâce à ces données et aux dimensions (1,80x1,67 m par vantail) que j'en ai estimé le poids.
Même si le portail est "basique", je ne tiens pas à ce qu'il commence à y avoir des "verrues" inesthétiques...
J'ai l'impression qu'il souvre assez facilement et qu'on est bien loin des 150 N mentionnés dans le paragraphe "état du portail à motoriser" de la notice.
Du coup, peut on simuler ou mesurer la force qui sera nécessaire pour ouvrir le portail en décalant la fixation d'environ 6 cm vers le pilier ?
Cordialement,
Non, vous devez respecter les cotes A/B, ce qui implique l'emplacement définitif du moteur ! On n'y touche plus...!!!
On ne cherche pas à mesurer un effort qui ne peut d'ailleurs être mesuré que par des instruments que vous n'avez pas....
Je vous répète que la masse importe peu, c'est la prise aux vents qui prédomine, surtout sur un moteur à butées intégrées.
Ne le laissez jamais ouvert, risque de casse des butées !
Un vent de 60km/h sur un battant le transforme de 100kg à 600kg.
La solution que je vous ai proposé est à mon sens la meilleure, elle n'est absolument pas inesthétique dès lors que les parties soudées seront peintes.
En tout état de cause privilégiez la bonne installation à l'inesthétime.
Sachant que actuellement vous ne pouvez pas laisser cette pose en l'état.
CdL
V-Rod,
Si je viens chercher de l'aide ici, c'est pour faire au mieux, les bras ne sont pas fixés pour le moment.
J'ai bien compris la prise au vent, mais du coup si on commence à parler des butées, on regarde donc portail ouvert/fermé.
Je pense avoir compris le principe des butées d'ouverture à insérer sur chaque moteur en fonction de l'angle d'ouverture max et souhaité.
En revanche comment cela se passe pour la butée de fermeture ? C'est celle au sol où va buter le portail ? Y a-t-il quelque chose en interne au niveau du moteur ?
En fermeture, le bras force le battant sur la butée au sol en formant un arc boutant.
Ainsi, le vent ou une contre poussée très forte n'auront pas d'effet néfaste sur le moteur dès lors que A/B sont respectés.
En ouverture, c'est une petite butée intégrée qui maintiendra le battant ouvert.
Le moindre mouvement de ballant détruira cette butée.
Raison pour laquelle un moteur à butées intégrées ne doit surtout pas rester ouvert.
Si vous ne pouvez pas souder: Essayez au mieux de faire ceci;
Marquez la position de la patte de fixation, puis, fixez une patte acier au format de cette patte de fixation à l'endroit précédemment marqué, l'épaisseur sera de 10mm.
Cette patte sera fixée par 4 boulons M8 traversant.
la tête des boulons sera plate et côté exter.
La patte sera percée 6.5mm au centre des trous oblongs de la patte de fixation puis taraudée M8.
de cette manière ce sera invisible, solide et conforme.
CdL
V-Rod,
Merci encore pour votre intervention.
En revanche j'avoue avoir du mal à visualiser le montage proposé qui semble intéressant !
Puis-je vous demander de joindre un croquis rapide pour bien comprendre ?
Merci d'avance.
Ok je vous fais ca.
Voilà, après réflexion, vous pouvez faire le support avec 2 cm de plus sur la longueur patte et 4 cm de plus sur la largeur patte, afin de donner plus d'assise à l'ensemble.
Vous pouvez même poser une cale en bois ou autre sous chaque extrémité du support afin d'éviter une éventuelle élasticité.
CdL
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