fonctionnement cellules électriques extérieures ?

Bonjour,
Nous avons fait poser un portail 2 vantaux de 4,50m équipé de moteurs invisibles INVISIO 3S io . Vu la pente ce portail ouvre vers l'extérieur et nous l'avons donc placé en retrait de limite de propriété et équipé de deux jeux de cellules , un jeu entre poteaux et un jeu placé à l'extérieur . C'est le fonctionnement de ces cellules extérieures qui nous interpelle et malgré plusieurs relances de notre installateur nous sommes sans réponses . Comment ces cellules placées en extérieur doivent-elles fonctionner ? Par exemple si il y a un obstacle devant ces cellules le portail peut-il ou doit-il s'ouvrir ?

Merci,

NOEL M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    En aucun cas !
    Les cellules qu'elles soient exter et/ou inter, n'assure qu'une sécu fermeture (ce qui est logique).

    Autrement dit, les 2 jeux de cellules assurent la sécu aux personnes et aux biens lorsque le portail est en cours de fermeture.
    En cours de fermeture, si l'un des faisceaux est coupé, le portail s'arrête et repart en ouverture.

    CdL

    francois

    Bonjour Noel,

    J'ai le même problème et la même configuration que vous hors mis que mon portail a 2 ventaux 2/3 et 1/3.
    Si la norme sur les portails dit en résumé de faire une analyse de risque et d'apporter des solutions aux risques identifiés, il serait logique que quelque soit l'ouverture ou la fermeture du portail le fait d'occulter une cellule devrait avoir pour effet l'arrêt du portail et non pas une action d'ouverture ou fermeture comme le dit Somfy dans sa notice.
    Je reformule donc ma question en demandant au usagés et à Somfy s'il est possible de programmer simplement l'arrét du portail en cas d'occultation des cellules. Si pas possible merci de dire pourquoi.

    J'ajouterais en ayant parcouru la norme et la litérature sur ce sujet:
    La fonction des photocellules de sécurité est d’assurer une ouverture ou une fermeture sans risque du portail automatisé. À partir d’une cellule émettrice, cet appareil renvoie un faisceau infrarouge à la cellule réceptrice s’il détecte un obstacle. Donc, s’il y a un signal reçu, le portail peut s’ouvrir ou se fermer sans aucune contrainte. Cependant, si le contraire survient, c’est-à-dire si le récepteur ne reçoit aucun signal, le processus d’ouverture ou de fermeture du portail s’arrête. Cela signifie qu’un obstacle apparaît dans les alentours.

    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Les logiques de commande des électroniques Somfy sont ainsi conçues en fait et règles des normes !

    Arrêt sur obstacle et dégagement de l'obstacle par ouverture.

    CdL

    francois

    Merci pour votre réactivité...

    En fait ce mode de fonctionnement que je comprends est basé sur une analyse de risque incomplète de la part de somfy....
    Exemple:
    Risque 1 (exemple vécu):
    Je commande l'ouverture du portail pour sortir de chez moi, je franchis le portail alors qu'il n'est pas encore complètement ouvert je m'arrête pour prendre mon courrier dans ma boite aux lettres...

    Action en diminution du risque: Arrêt du portail
    (et non pas fermeture car dans ce cas le portail entre en collision avec le véhicule).
    J'ai plein d'autres risques de ce type qui doivent avoir comme réponse un arrêt du portail.
    Et dans tous les cas je ne comprends pas ce que la fermeture du portail apporte en action de diminution du risque d'écrasement ou autre si ce n'est d'induire des risques supplémentaires.
    Merci de me dire si il est possible avec la motorisation Invisio tout en respectant la norme et les règles élémentaires de sécurité, de pouvoir commander l'arrêt tout simplement.

    Merci de votre retour
    Cordialement

    Le Coyote

    Non vous ne pouvez pas !
    Le risque d'écrasement est clairement indiqué dans les normes, c'est par pincement et écrasement ENTRE les vantaux ! ce phénomène ne pourra donc pas se produire à l'ouverture.
    De plus, il est clairement indiqué par les normes, que les zones à risques doivent être matérialisées au sol, chez vous, Est-ce fait ?

    le mieux est d'en parler avec votre installateur.

    CdL

    francois

    J'ai ma réponse...Mais pouvez vous préciser: Je ne dois ou peux pas ou Somfy peut pas, ou Somfy ne veut pas ou les 4 ?
    Plus que d'être à la norme j'aurais voulu être réellement en sécurité (Personnes et Biens)
    Je redoublerais donc de prudence dans ce cas, car le risque existe croyez moi. Il pourrait de plus être traiter simplement...

    Merci

    En complément je tiens à vous préciser que la norme ne dit rien dans le sens d'un mouvement de dégagement et donc le fait d'arrêter le portail répond aux différents risques qui pourraient se produire. Je pratique dans mon métier l'analyse de risque en conception/exploitation sur des équipements industriels bien plus complexes, et l'analyse faite par Somfy me surprend (en même temps ce n'est pas mon domaine). Maintenant peut être pour ma culture personnelle pouvez vous me dire quel sont les risques liés au fait que le portail s'arrête tout simplement ? ou en quoi le dégagement améliore une situation à risque et si oui laquelle ?
    Merci d'informer Somfy d'une possible voie de progrès dans le traitement de la sécurité de ses automatismes de portail. La sécurité active se fait en analysant les comportements et les conditions d'usages....La fermeture du portail sur occultation des cellules de sécurité parait sympathique voir vendeur, mais sur le terrain elle est loin d'une garantie réelle de sécurité....
    Merci d'avoir pris du temps et peut être de contribuer au progrès de vos produits (J'ai déduit que vous travaillez pour Somfy !)

    Pour votre information mon installateur Bati Reno sur Clermont Ferrand n'a pas su me répondre mais m'a vivement conseillé d'attendre que le portail soit complétement ouvert avant de sortir ou d'entrer....
    Alors à quoi servent les cellules dans le cas que je vous ai cité.
    Merci de faire suivre si vous jugez nécessaire

    Cordialement

    Le Coyote

    Si...! les normes obligent au dégagement de l'obstacle.
    Je l'ai vécu moi-même, le portail avait coincé la voiture du postier. Le portail bloquait la voiture au niveau des ailes avant.

    Imaginez un enfant fortement coincé entre les battants en l'absence de toute personne? Vous serez très content que le portail le libère de lui-même.

    Donc, je vous confirme que les portails Somfy, gamme grand public, gamme pro et gamme industrielle, repartent tous en ouverture suite à un arrêt soit par cellule soit par barre palpeuse.

    Comme précisé dans ma précédente réponse, les normes imposent une matérialisation au sol des zones à risques, mais, personne ne le fait ?

    CdL

    francois

    Bonjour,

    Intéressant votre exemple de voiture de la poste coincée par le portail....Certainement coincée parce que la cellule de sécurité à détecté son passage et le portail s'est refermé sur elle ? alors effectivement si cela était arrivé à un enfant la responsabilité de Somfy aurait certainement été engagée....A méditer....un mouvement de dégagement ne doit pas entrainer un accident...
    Concernant mon problème je vous sens sensible à la sécurité aussi je vous propose de demander à Somfy de venir faire un diagnostic, pour en final être à la norme mais avant tout en sécurité.
    je peux vous laisser mes coordonnées si vous le souhaitez

    Cordialement

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Absolument pas....! Ne tirez pas vous-mêmes des conclusions hâtives d'un incident dont vous ignorez les tenants et aboutissants !

    Le portail était ouvert, le postier était entré, puis a klaxonné pour m'aviser d'un objet à prendre.
    Je croyais qu'il klaxonnait pour entrer, alors j'ai envoyer l'ordre via une TC.
    Le portail s'est refermé sur sa voiture, puis, il s'est rouvert au contact de l'obstacle !
    Dans cet incident j'étais 100% responsable, en effet, il est strictement interdit selon les normes en vigueur d'actionner un automatisme de portail en "hors vue" !

    Tous les automatismes Somfy sont 100% conformes aux normes, sinon, il n'aurait pas la possibilité de le diffuser sur le marché, notamment européen !

    Il faudra arrêter de dire que Somfy supportera telle ou telle responsabilité !!! Toutes les responsabilités seront à la charge de l'installateur qui n'aurait pas appliquer toutes les consignes !

    Je peux vous dire que je n'ai JAMAIS vu une installation 100% conforme, il y a toujours un détail qui manque ? Sur aucune installation je n'ai vu le marquage au sol ???? Pourtant il est obligatoire pour délimiter les zones A/B/C/D à risques.
    Mais curieusement tout le monde s'en fout, il préfère croire que ce sera Somfy qui supporterait une quelconque responsabilité dans un accident alors même que ses automatismes sont 100% agréés aux normes en vigueur.

    CdL

    francois

    Je souhaite simplement vous faire comprendre mon problème de sécurité qui je pense devrait trouver une réponse... Merci de me donner un contact chez Somfy qui pourrait faire avancer mon problème.

    Cordialement

    Le Coyote

    Mais c'est quoi votre problème de sécu....?
    En réalité il ne doit pas y en avoir ! Il suffit de respecter les consignes de pose indiquées clairement dans la notice, ou, de s'en remettre à un Pro qui est censé connaître toutes les contraintes sécuritaires.

    En fonction de votre config, d'autres sécu obligatoires peuvent s'ajouter à celles plus communes.

    Sur ce forum, je ne suis qu'un modeste contributeur bénévole et accessoirement utilisateur des solutions Somfy.
    Je n'ai aucune relation chez Somfy, il faudra contacter le service conso au 0820.055.055 0.15€/mn.

    Mais, concernant les normes sécuritaires, n'y comptez pas, personne ne s'engagera à votre place ! Ou, vous vous documentez et vous appliquez à 100% les normes, ou, vous vous contentez comme tout le monde de ne faire que ce qui est strictement nécessaire.

    Pour ma part, je dis juste ce qui est obligatoire, pour les décisions finales seul l'utilisateur restera le décisionnaire !

    Sur ce forum, je ne donnerai jamais de consigne concernant un raccordement 230v et une pose de sécu.

    Malgré que ce sont des parties que je domine pleinement, rien ne dit qu'en face, l'utilisateur sait de quoi je parle.

    CdL

    francois

    Bonsoir,

    Merci pour le contact...et de l’intérêt que vous portez à mon problème.
    Je vous reformule donc ce problème qui me préoccupe:
    Lorsque, je commande l'ouverture du portail pour entrer chez moi, je passe devant les cellules alors qu'il n'est pas encore complètement ouvert, si je m'arrête pour prendre mon courrier dans ma boite aux lettres, ou bien si je cale dans mon démarrage en côte, le portail se referme sur la voiture...Et bien dans ce cas pour moi la seule réponse est l'arrêt du portail et non pas sa fermeture.

    Cordialement

    Le Coyote

    Ok, mais alors si je comprends bien...Vous avez engagé la fermeture auto? Est-ce bien cela? Si oui, le seule solution sera de repasser en mode séquentiel.

    Il n'y a aucune raison pour que le portail se referme sans action sur une personne ou objet si celui-ci se trouve dans le champs de mouvement du portail ?

    j'avoue ne pas bien comprendre ????

    cdL