Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Câblage VsystemPro premium IO (Portail+Portillon)

Bonjour à tous,

Permettez moi de publier ce post sur le forum Somfy car j'aurais besoin d'aide dans la finalisation de mon projet d'étude lié à l'installation d'un visiophone associé à un portail et portillon.

Je vais faire réaliser l'installation par un artisan (Pro) qui m'installera mes menuiseries (Portail et Portillon ainsi que équipements Somfy) et j'ai donc besoin de connaitre avant cela l'implantation et le dimensionnement des gaines électrique.

Car avant je fais réaliser la construction d'un mur d'entourage donc je ne peux pas me permettre d'oublier ou sous estimer le nombre de gaines/fils à passer pour le bon fonctionnement de l'ensemble.

A ) EQUIPEMENTS :
-Portillon avec Gâche électrique (je ne connais pas la marque désolé).
-Portail coulissant avec motorisation Elixio 500 3S io (et donc cellules, feu orange, antennes, batterie).
-Clavier à code io.
-VisioPhone VsystemPro Premium io avec module d'alimentation 9020027.

B ) COMMANDES :
Voici le descriptif des commandes que j'aimerais bien réaliser en fonction de ce qui est possible suivant les capacités des équipement mais aussi du câblage à réaliser et si des choses sont aberrante, ne pas hésiter à me l'indiquer merci :

-B1 : Sur le pilier côté Portillon, sera installé le module extérieur du visiophone qui permettra de sonner et d'appeller vers le module intérieur du visiophone placé dans la maison ainsi que de badger avec les badges (sachant que j'aimerais ultérieurement ajouter un pack alarme Somfy avec ces même badges).

-B2 : Sur le pilier côté Portail, sera installé un clavier à code qui permettra de commander le portail (ouverture total et éventuellement piéton mais pas obligatoire) ainsi que la porte de garage sectionnelle (Motorisation Dexxo Smart 800 io confort).

-B3 : Dans la maison sera installé le module intérieur du VisioPhone pour lequel j'aimerais me servir de "la clé 1" pour ouvrir le Portillon, de "la clé 2" pour ouvrir le Portail et de la "télécommande interne 5 canaux" pour piloter uniquement des volets roulants io, éclairage, etc.

-B4 : Et pourquoi pas installer dans le garage une commande déportée pour l'ouv/ferm du portail et de la porte de garage (pas à l'extérieur pour ne pas que l'on s'introduise chez moi et qu'il soit possible d'actionner cela facilement), qu'en pensez vous pour par exemple stopper la fermeture du portail si besoin ou pour toute autre besoin à moins qu'il vaut mieux installer un arrêt d'urgence ?

C ) INTERROGATIONS :
Alors pour résumer, comme j'ai du mal à obtenir de la part de mon installateur un câblage avec une implantation des fils et donc des gaines à installer pour le projet décrit avant la construction du mur, j'aurais aimé obtenir de l'aide à ce sujet ainsi que quelques interrogations bonus ...

-C1 : Pouvez vous m'aider dans le câblage à réaliser (en fonction de ce que j'ai décrit dans la partie A équipements et B commandes) qui me permettra de dimensionner le nombre de gaine à passer sachant que ma difficulté se trouve dans le raccordement au moteur du portail (car trou de passage de fils de 60mmx40mm) qui ne permet pas de rassembler beaucoup de gaine. Ainsi que le module d'alimentation du VisioPhone qui est imposant et m'obligera sûrement à changer mon tableau électrique ou bien en ajouter un par exemple dans le vide-sanitaire car peu d'espace) ?

-C2 : Est ce que le choix d'installer un clavier à code io et pas le clavier à code allant avec le Vsystem Pro change quelque chose en terme de sécurité (comme radio et non filaire) ou bien en terme de possibilités de commandes ?

-C3 : Faut-il en plus du disjoncteur 10A pour le moteur du portail ainsi que d'un autre 10A (je suppose) pour le VisioPhone et du module d'alimentation 9020027, prévoir d'autres module comme le relais 9020031 ou convertisseur 9020032 ou transformateur 12/24V ?

Voilà, je pense avoir été le plus explicite possible mais je compléterais si j'ai omis un ou plusieurs détails ou s'il faut échanger plus en profondeur sur mes besoins réels ou les changer en fonction des choix possibles.

Encore merci pour le temps que vous me consacrerez à cette lecture ainsi que pour votre contribution. Très bonne journée, bien cordialement.

Merci.

Rémi C.

    Réponses

    André N.

    Bonjour Rémi,

    C1 : Pour voir un cablage de vsystem, vous en avez un bon exemple complet ici avec le module relais :
    https://forum.somfy.fr/questions/2629289-module-relais-ref-9020031-vsystempro-io
    Cela devrait vous permettre d'y voir plus clair dans vos besoin en gaine.

    C2: non ça changera rien, l'un est à pile, l'autre relier au moniteur extérieur.

    C3 : vous aurez besoin du module relais pour utiliser la clé 2, car par défaut, le vsystem n'a qu'un relais, celui du moniteur. Si vous ne prenez pas le clavier à code vsystem, pas besoin du convertisseur.

    bonne journée.

    Rémi C.

    Bonjour André,

    1 ) Merci beaucoup pour votre réponse et en effet sur le lien indiqué il y a un schéma que j'avais effectivement vu sur le post en question, mais pour moi le module 9020031 était superflux à mon sens et il n'y avait pas de portillon donc cela m'embétait quelque peu de l'utiliser alors comment câbler ces 2 équipements pour être le plus précis possible, j'aurais aimé ce schéma actualisé car il est vraiment bien fait mais bon je vais me contenter de l'annoter ?
    => câblage d'une cellule en bornes 21/22 et l'autre en 19/20. Le feu orange avec antenne en bornes 25/26,
    -Clé 1 (Portillon) : Câbler en CO1/NO1 les bornes correspondant à la gâche ou serrure électrique au niveau du portillon.
    -Clé 2 (Portail en ouverture totale) : Câbler en CO2/NO2 les bornes 10/11 sur le moteur du portail (ou bien 9/10 si ouverture piéton).

    2 ) Donc pour le clavier à code si j'installe celui io cela serait plus simple car pas besoin d'installer de module 9020032 ni de faire de câblage supplémentaires comme exigés par le clavier à code VsystemPro mais quel sont les inconvenants de l'io du coup (ou bien les avantages du clavier VSP) car cela m'étonnes que le io suffirait d'où mon interrogation, j'ai du louper un truc LOL ?

    3 ] Pour la commande des équipements depuis le module intérieur VSP pour résumer et compléter plus en détails :
    a) Commande d'un seul équipement à l'aide de la "clé 1" pour soit le portillon ou soit le portail et la pas besoin de module supplémentaire.
    b) Commande d'un seul équipement à l'aide de la "clé 1" pour le portillon et pour le portail (uniquement en io, afin d'éviter l'achat d'un module relais 9020031), possibilité de le commander avec la "télécommande 5 canaux" intégré au module VSP mais pas très pratique, ou bien pas possible ou pas conseillé ?
    c) Commande de deux équipements à l'aide de la "clé 1" pour le portillon et "clé 2" pour le portail (un seul type d'ouverture possible donc "totale") mais il faut s'équiper du module relais 9020031.
    d) Commande de trois équipement/actions (portillon, portail ouverture totale, portail en ouverture piéton), comment faire pour la 3ème action (ouverture portail en piéton) car pas de "clé 3" sur le module intérieur VSP donc impossible ou bien utiliser la "télécommande 5 canaux" interne mais pas pratique je trouve ?
    e) Si installation dans le garage d'une commande déportée pour l'ouv/ferm du portail et de la porte de garage (pas à l'extérieur pour ne pas que l'on s'introduise chez moi et qu'il soit possible d'actionner cela facilement), qu'en pensez vous pour par exemple stopper la fermeture du portail si besoin ou pour toute autre besoin à moins qu'il vaut mieux installer un arrêt d'urgence ?

    4 ) Sinon niveau câble, Somfy conseille leur propre câble VSYSTEMPRO en 0,5mm² et du fait des parcours entre tableau électrique et module ou équipements, cela fait pas mal de distance donc en prenant un autre type de câble je suis limité dans mon cas, car tableau électrique <=23m=> Portail, Portail <=12m=> Portillon, Portillon <=18m=> tableau électrique et Portillon <=9m=> Visiophone donc je doit utiliser leur câble ou je peux quand même câbler avec un autre type de câbles en toute qualité d'utilisation ?

    5 ) Pour l'alimentation des différents équipements que me conseillez vous :
    a) Pour le portail, j'avais prévu de le câbler en 2,5mm² via un disjoncteur 10A, est ce que déjà ce calibre est bon pour ce type de câble ?
    b) Pour le VsystemPro, dois je utiliser un disjoncteur indépendant (2A ou 10A ?) ou bien est-il possible d'utiliser le même disjoncteur que celui du portail ou bien celui des 8 volets roulants (câblés en 2,5mm² pour toute la maison et disjoncteur de 16A) ?
    c) Pour le module relais 9020031, il ne faut rien d'autre que la place dans le tableau électrique pour le câbler (besoin de 5 emplacement en plus des 9 pour l'alimentation) donc ajout d'un tableau supplémentaire ?
    d) Pour le portillon et sa gâche/serrure électrique, sur le schéma transmis, j'apercoit le symbole d'un transformateur donc est-il compris dans ce matériel ou bien faut-il le prévoir en plus dans le tableau électrique comme dans le schéma de l'ajout d'un module convertisseur 9020032 pour le clavier à code VSP ou il est dessiné un transfo 12/24V donc je m'interroge, pouvez vous m'aiguiller ?
    e) Pour le portail, auriez vous un petit conseil vis à vis du trou de passage des fils dans la plaque support du moteur (60mm x 40mm) car j'ai bien peur que cela soit étroit pour passer toutes les gaines nécessaires, savoir quoi ou comment optimiser ?

    En vous remerciant pour l'aide précieuse apportée, étant curieux je cible large comme ça cela me permet de maitriser le sujet et d'en "grandir" car j'aime les possibilités de "domotique" proposées. Suite aux retour, je vais refaire un schéma de câblage pour portail et portillon adapté au moteur Elixo Pro 3S io, si cela vous intéresse je le partagerais cela servira également à la communauté Somfy ;)

    Encore merci et je vous souhaite une très agréable journée à vous aussi.

    André N.

    Bonjour,

    Ola, non y'a plein de choses qui vont pas dans le câblage. Vous êtes sur que c'est un pro qui veut installer ou vous ?

    Si vous cherchez un schéma de gainage, en voici un ici : https://www.leportailalu.fr/img/cms/pdf/Plan-Maconnerie-P...

    1°)
    Non, je mettrais les 2 cellules sur 17 et 18 avec P04=2, mode BUS. Donc 1 gaine par cellules, 2 fils
    le feu master pro en borne 5/6 pour la led, 20/19 pour l'antenne, 1 gaine, 2 fils + 1 fil antenne tressée.
    la Clé 1 correspond au relais du module extérieur, donc câbler la gâche dessus, attention au type de gâche (voir notice).
    la clé 2 active les relais des modules relais. On choisis le relais à activer avec une autre touche de l'écran intérieur.

    2°) le clavier du vsystem a 3 relais, donc 3 code pour piloter 3 équipements, il faut l'alimenter, et le câbler en dessous du module extérieur.
    le clavier sans fil se met où on veut, pilote 2 équipements et nécessite des piles. le IO est fiable, donc pas de souci entre filaire ou sans fil, à part si votre garage est loin.

    3°)
    a) oui
    b) l'un sera piloté en filaire, l'autre en IO, perso je je n'ai aucun inconvénient, c'est une question de gout
    c) oui
    d) la clé 2 pilote tous les relais de tous les modules relais on peut en cascader 8 relais de mémoire (soit 4 modules), après le relais ce sélectionne via une touche du moniteur (cf notice)
    e) je ne vois pas ce que vous voulez faire... les cellules sont là pour bloquer le portail déjà

    4) j'ai tout câble avec du câble syt1 24awg. Enfin c'est au pro de vous fournir le cable quand même... enfin... sauf tout ce qui est 220v bien entendu.

    5)
    a) le 2,5 est donné pour 20A
    b) son propre disjoncteur c'est bien.
    c) le module relais est alimenté via le transformateur sur du faible courant, il a besoin de rien d'autres
    d) à voir avec le type de gâche que vous allez acquérir
    e)cf lien que je vous ai mis plus haut de schéma d'implantation

    bonne soirée.

    Rémi C.

    Bonjour à tous et tout particulièrement à vous André de prendre autant de temps pour me répondre,

    Je vous remercie pleinement pour vos réponses, c'est très gentil de m'aider avec les détails que vous y mettez en plus c'est super ;)

    Comment ça mon câblage c'est de la M**** LOL je rigole, je fais ce que je peux avec mes "petits acquits" de ce que j'ai compris des équipements à câbler d'après les notices et de ce que vous m'avez expliquer ainsi de ce que j'ai pu glaner sur le net. Sinon le poseur des menuiseries qui réalisera le câblage ne m'a encore rien transmis, c'est pour cette raison que je souhaite travailler sur le câblage et passage des gaines pour le maçon.

    Mais sinon, mon moteur de portail coulissant n'est pas le même que sur le lien que vous m'avez envoyé hier car comme indiqué dans ma configuration, moi c'est un Somfy Elixo 500 3S io donc j'ai finalisé mon câblage avec le bornier issus de la notice en espérant que je ne me suis pas trop trompé, cela permet tout de même d'avancer en échangeant avec ...

    1) Pour le câblage des équipements du moteur, me dire si c'est mieux avec le schéma réalisé et avec le bornier du bon moteur :)
    Pour la clé 1 avec la gâche électrique du portillon, pour l'instant je n'ai pas encore la notice de ce matériel donc je vais sécher un peu la dessus et j'ajusterais ensuite.
    Pour la clé 2 je choisirais l'ouverture totale du portail mais d'après votre explications j'en comprends que l'on pourrait commander le 3ème relais pour l'ouverture piéton du portail mais il n'y a pas de 3ème bouton "clé" donc c'est impossible ou bien vous avez une combine ?

    2) Entendu pour le clavier io, vous m'avez convaincu et non mon garage est 6m derrière le portail donc ça ira. C'est juste que pour une fois ou on a pas besoin de se compliquer en prenant un matériel prévu pour le VsystemPro, cela m'interrogeait mais cela me va si celui io fait très bien le job est fiable tout en étant sécurisé. Mais je prévoirais quand même une gaine dans le pilier derrière le clavier à code, juste au cas où un jour il fasse en câbler un mais je le dirige vers le module du portillon ou bien vers le moteur ?

    3-a/b/c) merci je câblerais donc avec un module relais 9020031 et mettrait la gâche électrique du portillon sur "clé 1" et ouverture totale du portail sur "clé 2"
    3-d) ah bon, le module relais peut actionner jusqu'à 8 relais je n'avais pas compris cela donc cette action serait possible en réalisant des appuis successifs sur le bouton qui ressemble à une sorte de "cloche barrée" alors ?
    Et donc cela permettrais de réaliser les commandes "clé 3" pour l'ouverture piéton du portail mais aussi "clé 4" pour la fermeture du portail ainsi que "clé 5" pour l'ouverture de la porte du garage et "clé 6" pour la fermeture de la porte du garage, est ce que cela est possible ou je m'enflamme un peu ?
    Mais bon déjà si ouverture piéton du portail et refermeture du portail est possible cela serait déjà super, comment cela se câblerait côté moteur et VsystemPro ?

    3-e) En effet, je me suis embrouillé concernant la sécurité des cellules c'est vrai, merci. Cela dit il serait possible d'ajouter un bouton à l'extérieur pour l'ouverture du portillon mais ce n'est pas bien sécurisé car si quelqu'un escalade le mur, il peut ouvrir le portillon. Et puis je ne s’aurais pas ou le câbler de toute façon …

    4) Entendu merci pour votre type de câble je regarderais à ça mais le poseur (menuisier) m’avais juste parlé qu’il fournissait le câble coax pour le visiophone mais comme c’est en Bus, ce n’est pas le bon câble donc je n’en sais rien ce qu’il compte faire. Par contre pour le reste du câblage côté moteur et ses équipements, il m’avait dit que c’était à moi de prévoir donc cela me laisse perplexe.

    5-a/b/c) Ah bon il faut un disjoncteur 20A, je m’étais trompé en indiquant 10A car j’avais prévu un 16A donc je dois repotasser cela ou sinon passer en 1,5mm² mais bon je préférais mettre du 2,5mm² sait-on jamais quel usage ultérieur ou repiquage même si je souhaite que seul le portail soit sur un départ unique avec l’alimentation du VsystemPro (mais pas le module relais, d’acc merci) donc à voir entre 16 ou 20A du coup ?

    5-d) oui je demanderais au menuisier de quel type de gâche ou serrure il s’agit et si c’est du Somfy ou non, c’est le seul équipement que je ne sais pas.

    5-e) super, merci pour le lien avec le schéma des gaines du coup j’ai illustré sur mon schéma vers le moteur du portail l’emplacement du trou de passage de fils en 40mm x 60mm ou je pourrais passer 6 gaines (une 1ère pour l’alimentation, une 2ème de vide pour le retour d’éclairage à réaliser dans mon allée de garage, une 3ème pour le feu orange et son antenne, une 4ème pour la commande du module relais pour les ouvertures du portail, une 5ème pour la cellule TX et une 6ème pour la cellule RX, est ce que cela irait ou bien j’oublie quelque chose ou bien c’est perdu d’avance vu l’encombrement du trou ?
    Mais il faut que j’y regarde de plus près si ça passe avec un mix de gaines de 16mm et 20mm car j’en doute et étudier pour passer une gaine derrière le clavier à code io (au cas où un jour il faille passer du filaire) mais du coup je ne sais pas si je la fais rejoindre le moteur du portail ou bien le module extérieur du visiophone ?

    Je pense avoir refait le tour de notre échange, en tout cas c’est fortement sympathique de m’aider ainsi avec votre expertise que vous me partagez, c’est très gentil de votre part. Encore merci, je vous souhaite une très agréable soirée, à bientôt ;)

    André N.

    Bonsoir Rémi,

    ravi que cela t'aide et non c'est pas de la merde ton câblage. Mais ravi que tu le prennes avec humour.
    Désolé par contre, j'avais pas noté pour le modèle moteur. Du coup on a exactement la même chose (sauf que je n'ai ni portillon, ni clavier IO).

    Le schéma est pas mal du tout, quelques remarques :
    1. N'oublie pas la masse de l'antenne
    2. Les cellules, préfère le mode BUS et P07=4, ça fera que 2 fils par cellules et c'est vraiment simple et efficace (cf image jointe)
    3. CO1 et C02 sur le module relais, je préfère un fil chacun mais bon pourquoi pas.
    4. Pour la gâche je ne peux vraiment pas me prononcer.

    Réponses au question :
    1) Pour sélectionner le relais 3, faudra appuyer sur le bouton de sélection des relais puis Clé 2 ;-)
    2) On peut utiliser le clavier vsystem de manière autonome, il a besoin de 24V qu'on peut piquer sur l'elixo 500.
    3)
    D. Oui c'est cela. En fait, cela dépend même de l'état du visiophone, en veille ou en com, le bouton sera pas le même.
    Oui tu t'emballes, pour fermer le portail c'est du séquentiel. Y'a pas de contact fermeture. Idem pour le garage (en supposant que c'est un Dexxo :-)).
    e) les cellules en mode BUS ;-)

    4) oK

    5) Non je disais juste que le 2,5mm supporte jusqu'à 20A. Pour le portail un 10A suffit et pour le visio, 1 2A. C'est ce que j'ai chez moi.
    Garde le cable en 2.5 ;-)

    5d) Somfy ne vend pas de gâche :-) C'est l'élément déterminant pour la fin du schéma.

    5e) En général on met de la gaine de 20 ou 25 entre les piliers et le moteur pour les équipement, du 40 entre la maison et le moteur, un peu comme ça :
    https://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file...

    Après, on peut s'aider de wago et scotchlock pour mutualiser les câblages.

    Voilà, je pense qu'on a fait le tour.
    bonne soirée.

    Rémi C.

    Bonjour André,

    Merci pour tous ces compléments d'informations car oui cela m'aide grandement. J'aime comprendre par moi même ou bien avec de l'aide comme la tienne actuellement car je ne veut pas que le poseur me présente ses plan de câblage et que je lui fasse confiance parce qu'il sont faut et bien ce sera trop tard car toutes mes gaines seront déjà passées et seront coulées dans le béton donc je préfère m'y atteler pour sécuriser cela.

    Bien évidement qu'il faut prendre les choses avec humour et ne pas se braquer, il s'agit tout de même d'un forum d'entraide et de partage donc c'est les bras ouvert que je viens et ne me permettrais pas vous (enfin tu) voler dans les plumes, en plus pas évident de se rappeler ce que chacun possède comme configuration donc oui l'humour était de mise bien évidement ;)

    Ah super si on a à peut près la même configuration (hormis portillon et clavier à code, cela dit c'est ce qui me chagrine le plus LOL), cela te rappelle donc des souvenirs si c'est toi qui a réalisé tout le câblage de ton installation ?

    Merci pour la critique pour le schéma, c'est toujours utile pour mieux se comprendre et échanger sur du concret :

    1) oui j'avais bien en tête pour l'antenne de raccorder son blindage mais je ne l'ai pas représenté. D'ailleur à ce sujet, l'antenne est intégré au feu orange d'après la notice donc rien à installer en plus que le feu orange (elle doit être intégrée) et normalement ce matériel inclus un câble coaxial de 3,5m, est ce bien cela ou faut il prévoir quelque chose ?

    2) Pour les cellules, honnêtement, je ne savais pas quel configuration utiliser, je me suis dit qu'il valait mieux dimensionner avec le maximum de câbles avec l'auto-test mais sans connaitre la différence entre ce mode de fonctionnement et le mode Bus, peut tu m'en dire plus STP ?

    3) Pour le module relais tu parle d'un seul fils pour CO1 et CO2, je n'ai pas compris ce que tu voulait me faire comprendre donc excuse moi de te faire répéter plus en détail STP ?

    4) Ok à suivre de toute façon je donnerais plus d'infos quand j'en saurais plus ...

    R1) Entendu pour la selection du relais 3 avec les 2 boutons.

    R2) Oui j'avais vu que le clavier à code VSP peut être utilisé indépendamment mais nécessite d'être câbler au portail et/ou au portillon mais moi c'était pour que tout soit interconnecté au VSP d'où ma question, mais je vais prévoir une gaine vers le moteur et une vers le portillon depuis le clavier à code, juste au cas ou.

    3D) D'acc pour la commande avec la "clé 2" pour le pilotage jusqu'à 8 relais, pour mon cas je souhaite donc à minima commaner l'ouverture total du portail ainsi que l'ouverture piéton du portail donc est ce que mon câblage est conforme (enfin en lien avec ta remarque sur 1 ou 2 fils de mon schéma) ?
    Et si l'on peut commander autre chose comme équipements, que peut on commander exactement et ou/comment le câbler car je n'ai pas bien compris parce qu'il n'y a que 2 bornes CO/NO et pas 8 ?
    Oui ma motorisation du garage est un DexxoSmart 800 io donc impossible à commander l'ouverture/fermeture tout comme la fermeture du portail, c'est bien dommage mais bon j'avoue "séquentiel" ne me parle pas, je pensais que comme on peut piloter une ouverture on pouvait piloter une fermeture, voilà tout donc que peut on piloter alors avec ces relais ?

    5) D'acc donc je maintient le 2,5mm² et mettrais plutôt un 16A, c'est suffisant je pense ainsi qu'un 2A pour le VsystemPro alors. Mais bon du coup ça va faire du monde au tableau qui était déjà blinder donc il faut que je revois tout ça, soit changer de tableau ou bien mettre un tableau divisionnaire, à voir ...

    5E) Oui merci pour tes schémas, j'avis lu aussi l'alimentation en 40mm mais si je fais ainsi je n'ai plus que 20mm x 40mm qui me resterait comme place pour les autres gaines (car le trou de la plaque moteur fait 40mm x 60mm), c'est pour cela que je coince un peu et veux optimiser au mieux mon câblage.
    Te concernant, enfin ton installation, qu'à tu amené comme gaines à ton moteur et de quel diamètre car tu doit en avec 1 pour l'alimentation secteur du moteur, 2 pour chaque cellule en 19/20, 1 pour le feu orange en 25/26 avec l'antenne en 7/8, 1 pour le câblage d'ouverture du portail en 9/10/11 et aussi toi tu as en plus 1 gaine pour relier le module extérieur VSP et 1 autre si tu as câbler un module relais. Donc cela doit t'en faire au moins 6 gaines (surement de 20mm voir 25mm que tu indique don cje ne comprend pas) alors toi aussi impossible de passer une gaine de 40mm ou bien alors je veux bien ton astuce car pour moi je comptait mettre 6 gaines de 20mm mais même là ça risque d'être juste pour passer dans le trou alors je veux bien ta combine que tu as trouvé pour y arriver et/ou photo si tu as ?
    Car tu parle de wago/scotchlock mais ou les mettre, dans les cellules ou feu orange pour repartir avec une seule gaine de chaque pilier ?

    Et sinon comme je trouve que tu es pas mal callé dans la domotique Somfy (voir peut être plus large), à quoi as tu étendu ton installation car je suis un peu curieux et ça fait un peu réver toutes les possibilités.
    Moi je suis équipé en volets roulants motorisé en io ainsi que de radiateurs Atlantic en technologie io , de la motorisation de la porte du garage en Dexxo Smart 800 io ainsi que de quelques prises ON/OFF io pour des luminaires, acquarium ainsi que détecteur de fumée io. Tout ça piloté depuis mon SmartPhone via la Box EnergeasyConnect de chez Rexel. Voilà ma config à laquelle j'ajouterais prochainement le VsystemPro, la serrure électrique du portail, la motorisation du portail en Elixo 500 3S io et peut être un jour un dispositif d'alarme avec les même badges que le VSP même si depuis il y a des nouvelles alarmes Somfy plus accessible et plus simple.

    Voilà tu sais tout, encore merci pour nos échanges très constructifs malgré la longueur de mes messages, tu as une belle patience à me répondre ainsi et sans aggacement, merci sincérement ;)

    André N.

    Salut Rémi,

    Oui j'ai fait tout le câblage moi même. le vsystem est un visio que j'aime bien pour son coté prise de tête. Il faut être formé à son installation tant les possibilité sont nombreuses.

    Garde aussi en tête que le moniteur premium dispose d'un lecteur de badge qui actionne le relais 1 :-)

    1) Le master pro inclut la led et l'antenne, suffit juste de brancher les fils sur le bornier de la carte.
    Il y'a un cable inclut mais je ne sais plus sa longueur, chez moi c'était trop court, j'ai remplacé par du SYT1.

    2) le mode bus, pas besoin d'alimentation, il fait tout tout seul, c'est le mode de câblage le plus simple.

    3) tu as relié C01 et C02 ensemble sur le module relais pour ensuite aller sur le COM du portail, j'aurai séparé les deux, mais why not, ça fait le job.

    3D) les relais sont des commandes à contact sec, donc ça commande tout ce qui est à contact sec. Séquentiel signifie "tu appuis un coup ça ouvre, un autre coup, ça stoppe et encore un coup, ça ferme"

    5E, typiquement, j'ai fait un regard au niveau de mon moteur de portail à coté. Y 'a une grosse gaine énorme qui arrive de ce regard vers mon moteur. Après arrivent dans le regard :
    une gaine pour chaque cellule
    une gaine depuis mon visio
    une gaine pour mon master pro
    deux gaines depuis le garage, une electrique rouge et une télécom verte. je fais la jonction directement dans le moteur.

    Pour le reste de mon installation, ma maison est un vrai showroom Somfy et partenaire. J'ai :
    une box TaHoma Switch + Velux Active
    des volets RS 100 IO + Velux IO + Velux Integra
    deux dexxo 800 IO
    Elixo 500 3S
    vsystem pro premium
    door keeper
    home keeper + camera
    vanne thermostatique IO
    Legrand Celiane pour l'éclairage + Philips Hue
    store banne IO
    capteur solaire + température
    système audio sonos avec Alexa
    un lanceur de scénario :-)

    avec plaisir, j'aime bien partager.

    Bonne après midi !

    Rémi C.

    Rebonjour André,

    Merci pour la poursuite de notre échanges, c'est vraiment sympathique et moi aussi j'aime bien partager. En effet sacré showroom Somfy dis donc, un bonheur de pouvoir piloter tout ça car y a du "volume", un beau rêve !! Ah je ne connais pas encore toute les nouveautés de la Tahoma Switch, mais super si tu as couplé aussi l'Alexa, c'est du beau boulot tout ça ainsi que le DoorKeeper ;)

    Oui pour le lecteur de badge du VsystemPro, c'est pour cela que j'ai opté pour le premium io car je voulais ultérieurement compléter mon installation avec une alarme ou ces mêmes badges sont compatibles.
    Mais les nouvelles alarmes de type Home Alarme n'ont plus cette technologie de badges et la seule vers quoi j'opterais est la Home Keeper comme toi.
    Mais comme ce modèle n'est pas tout jeune c'est mon point de frustration savoir si je fait le bon choix d'investir dans un VsystemPro alors que je fais aussi partie de beaucoup de personnes attendant le nouveau visiophone connecté Somfy "Connected doorphone" mais il se fait attendre.
    Et comme on ne sais pas si ce nouveau modèle de visiophone possédera un lecteur de badges et s'il serait compatible avec les nouvelles alarmes "Home Alarme", ça me perturbe à vrai dire pas mal de savoir si je fais le bon choix en tablant pour un VsystemPro et une alarme Home Keeper, bref très angoissant tout ça car c'est un bel investissement que je ne veux pas voir dépassé rapidement.

    1) Pour le feu orange, oui c'est bien ce que j'avais vu que l'antenne io était intégré mais qu'il fallait tout de même relier le câble coax jusqu'au bornier moteur avec celui de 3,5m fourni avec, j'ai recontrôlé le métrage indiqué dans la notice.

    2) D'acc pour la différence avec le mode Bus sans nécessité d'avoir d'alimentation mais sinon niveau efficacité c'est pareil cela inclus les auto-test ?

    3) Ah oui j'avais pas compris que tu parlais du "strapp" entre les bornier du module relais, oui j'avais pensé à ça pour faire moins de câble sinon pour être puriste, il faudrait relier NO1 sur 11, CO1 sur 10, NO2 sur 9 et CO2 sur 10.
    Et dans les deux type de câblage, il fallait soit passer 2 câbles de 2x0,75mm² ou bien 1 cable de 4x0,75mm² donc cela revient bien au même niveau encombrement des gaines et donc que ça tienne dans une diamètre 20mm.

    3D) Entendu donc les relais activables en contact sec alors cela limite les possiblités des 8 relais, je ne pense qu'à l'ouverture du portail en total et en piéton mais que faire de ces 6 autres relais, une idée car j'aimerais bien rentabiliser ce relais moi LOL :(

    5E) Ah oui un regard, j'y avais pensé mais ne l'ai pas retenu du fait de son manque d'étanchéité c'est pour cela que je me perturbe à tout faire passer dans cette foutue plaque moteur de 40x60mm.
    J'avais même pensé à un coffret à fixer au mur d'entourage mais cela ne me plaisait pas non plus car facilement accessible même si fermeture à clé.
    Ton système de regard ou de chambre de tirage, en béton ou en plastique à tu pris et je veut bien une photo à l'occasion pour mieux me rendre compte ainsi que le raccord de ta "grosse gaine" jusqu'au moteur.
    Cette solution est la mieux en cas d'évolution de ton installation et on peut surdimensionner les gaines des périphériques et alimentation mais niveau étanchéité quel retour peut tu m'en dire ?

    Et à vrai dire je voulais aussi faire ce type de raccordement en sous sol vers mon portillon mais avais plutôt eu comme idée, d'installer un tableau électrique étanche (2 rangées) dans mon vide sanitaire afin de faire tenir les 2 modules du VsystemPro car je pensais passer par le vide sanitaire pour l'accès à ma tranchée puis jusqu'à mon pilier du portillon ou sera raccordé mon module extérieur et gâche électrique donc qu'en pense tu si tu m'a suivi ?

    Là j'étais sur le point de refaire un schéma de câblage en cas d'installation d'un 2ème tableau électrique que je viens d'évoquer savoir si en longeur de câble c'est mieux ou si je dois changer mon tableau électrique principal pour un 4 rangées car ça fait du monde avec le module 9020027 qui fait 9 emplacements et le module relais 9020031 qui en fait 5, c'est pas vraiment génial :(
    Enfin sur ça je suis encore en cours de réflexion mais ton idée de regard à côté de ton moteur m'interesse :)

    Encore merci pour ton temps, ton aide, ta sympathie et toutes ces riches informations.
    Excellente journée à toi ;)

    André N.

    Salut,

    le connected doorphone n'est pas encore pour demain alors le vsystem n'est pas un mauvais choix.
    la home keeper est encore jeune et a encore un avenir aussi. Après les badges c'est has been avec l'app somfy protect :-)

    2) oui c'est tout pareil en mode BUS

    3D) ton module relais n'a que 2 relais donc il est déjà complet. Faut en cascader plusieurs pour avoir d'autres relais.

    5) mon regard est en béton avec une plaque en fonte comme un "vrai regard" mais je ne fais que le traverser, pas de cablage dedans. tout est fait sous le capot moteur. Oui je peux te prendre des photos mais en ce moment je rentre tard. Je n'ai jamais vu d'eau dedans, des araignées y vivent lol

    je préfère avoir tout centralisé au tableau electrique.

    bonne journée :-)

    André N.

    Voilà Rémi,

    bon dimanche ! :-)

    Rémi C.

    Bonjour André,

    Toujours un plaisir, merci beaucoup de ta réponse ainsi que des photos de ton weekend ;)

    2) OK pour le mode bus des cellules si pareil qu'avec autotest mais avec 2 fils de moins.
    3D) Et pour le relais j'ai compris, si on veux un 2ème et/ou 3ème contact, il faut un module relais ; et 2 modules relais si l'on veux un 4ème et/ou 5ème contact ; puis ainsi de suite, est ce bien cela ?
    Donc pour la fermeture du portail comme non pilotable, il faut paramétrer dans le moteur une fermeture temporisée (genre 30s) après l'ouverture afin que celui-ci se ferme ?

    5 ) En effet, je me rend mieux compte de ce que tu m'expliquait avec ton regard. Très bonne idée avec plaque en acier en plus, top donc idée à creuser de mon côté je valide !
    Alors un petit bout d'une grosse gaine de 40x40mm du regard jusqu'au moteur comme ça ça passe dans le trou de la plaque, puis toutes les arrivées des périphériques du moteur qui s'y rejoignent (et au besoin un boitier étanche si on veux faire des connexions) :
    +1 gaine de 40mm pour l'alimentation
    +1 gaine de 25mm pour la sortie éclairage
    +1 gaine de 25mm pour feu orange avec antenne
    +1 gaine de 20/25mm pour cellule TX
    +1 gaine de 20/25mm pour cellule RX
    +1 ou 2 gaine(s) en rab de 20/25mm pour la liaison éventuelle avec le clavier à code même si io actuellement
    +1 gaine de 25 ou 40mm pour la liaison avec les modules VsystemPro que je mettrais vers le nouveau tableau électrique situé dans le garage
    + 1 gaine de 25mm éventuellement pour la liaison jusqu'au module extérieur VsystemPro vers le pilier du portillon comme ça tout est interconnecté dans ce regard.
    => Donc il n'y aura que dans ce petit bout de gaine entre regard et moteur ou seront joint les câbles courant forts et courants faible sinon le reste sera bien séparé donc cela devrait aller ...

    Oui pour le Connected Doorphone, c'est ce que j'en conclue que ce n'est pas encore pour cette année ni début de 2022 donc c'est la raison pour laquelle je me lance tout de même dans le VsystemPro car oui cela à l'air du bon matos effectivement bon choix !
    Et pour l'alarme Home Keeper, oui je pense vu sa fiabilité qu'elle a encore un avenir mais j'avais lu sur quelques sites que maintenant avec toutes les nouveautés des alarmes récentes, cela aurait été bien d'avoir les mêmes badges pour tous y compris le visiophone.
    Je parle des badges car on peut facilement en donner un à des enfants pour leurs allers et venus plutôt qu'un smartphone LOL d'où encore cet intérêt que je trouve plutôt bénéfique même si un peu "has been" comme tu dis ...

    Voilà, encore un grand merci pour tout ces partages, je construit petti à petit mon projet et je mettrais les infos suite retour du poseur pour l'implantation exacte du moteur et du câblage un peu comme avec le schéma que j'ai fait suite aux infos recueillies.

    Excellente semaine à toi, André ainsi qu'à ceux qui nous lisent ;)

    André N.

    Salut Richy,

    De quoi tu parles ?
    Je vois pas ton pdf ?

    bonne soirée.

    André N.

    Ah j'ai compris ! oh oui j'avais pas bien vu la PJ !!!!

    la gâche sur le disjoncteur 10A, niet !

    André N.

    "4. Pour la gâche je ne peux vraiment pas me prononcer."
    5d) Somfy ne vend pas de gâche :-) C'est l'élément déterminant pour la fin du schéma.

    --> j'avais mis ça ne connaissant pas son type de gâche. et je suis pas allé plus loin.
    j'aurais du en effet dire que le 220 est danger.

    Rémi C.

    Bonjour Richy et André,

    Merci pour l'alerte, bien vu Richy ;)

    /!\ Ah dommage, trop tard ... aie ... cependant très utile pour Halloween et les calendriers des pompiers MDR ... non je déconne car j'aime ouvrir aux enfants et donner aux pompiers.
    Rassurez vous mon installation n'était pas encore câblée car le maçon n'était disponible qu'en Janvier donc votre remarque est la bienvenue, merci beaucoup et personne n'a été blessé durant cet épisode :)

    Donc pour mieux comprendre et corriger mon schéma :
    A) sur l'arrivée du module extérieur du visiophone module extérieur, prévoir une gaine pour du câble (en 0,75mm²) relié à l'alimentation Vsystempro. Ainsi qu'une autre gaine qui relie le visiophone à la gâche électrique pour contact sec ou retour d'alim.
    B) sur l'arrivée de la gâche électrique, prévoir une gaine pour du câble (en 0,75mm² ou 1,5mm² ?) pour soit une arrivée 12V voir 24V ou bien un contact sec (en fonction du type de gâche que j'aurais), est ce bien cela ?

    Merci

    André N.

    Désolé Rémi, comme je ne savais pas ton type de gâche, me suis moins penché dessus :-(

    MICHAEL M.

    bonjour
    je me permet de prendre le sujet en cours mais j ai juste une question
    j ai 120 m depuis ma maison jusqu au portail c est a dire 120m depuis le moniteur et l alimentation jusqu au portail et la platine
    sur la notice il parle d un cable telephonique de section 0.28mm2
    pouvez vous m en dire un peu plus sur la categorie de ce fil qu il faut que je commande
    cordialement

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    Nous recommandons surtout d'utiliser du câble en 0.5 mm² et non du 0.28 mm². La section ne sera pas assez grande pour supporter le flux de donnée dans le BUS.

    Bonne journée,

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un vsystempro io Origine et ma question est la suivante.
    Puis -je avec le récepteur Radio io Réf 1841229 que je raccorde à mon freevia et à ma porte de garage qui sont en rts fonctionnant sous Tahoma, programmer les commandes sur l'écran du Vsystempro io.
    Vous me direz qu'il y a un contact sec pour le portail et la on s'embête moins, mais je voudrais automatiser de la maison sans passer par les télécommandes du portail et du garage pour les ouvrir.
    Tout fonctionne bien avec Tahoma , c'est juste pour rajouter un peu d'occupation Domotique dans la maison.
    Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une bonne après-midi.

    MICHAEL M.

    richy bonjour
    c est un vsystempro equipe d une platine de rue

    MICHAEL M.

    quentin bonjour
    du coup j avais creer une question hier
    et on m a repondu qu il fallait du 0.28
    et si je lis la doc
    le 0.5 ne marche pas pour les 120m
    je me trompe?
    ou pouvez vous m en dire plus
    sachant que en fait j ai commande mes 120m hier en 0.28 cable telephonique

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    Dans la notice nous affichons juste les différents câble mais nous ne mentionnons pas que le 0.5 mm² ne fonctionne pas sur une distance de 120 mètres.

    Sachant qu'il est plus large, je trouve cela dotant plus étonnant.
    Nous recommandonc généralement des fils entre 0.5 mm² et 0.75 mm².

    Bonne journée,

    André N.

    Bonjour Quentin,

    la réponse était basé sur ce tableau avec les sections associés aux distances, sachant qu'à l'origine, Michael cherchait un cable répondant aux besoins, sans investir dans celui du vsystem.

    bonne journée,