Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

dexxo pro clignote sans raison connue

Bonjour,
Je suis possesseur d'un moteur dexxo pro io depuis 10 ans.
Depuis peu j'ai mis des caméras de sécurité dont une dans le garage (détection intrus et rappel si porte ouverte).
Celle-ci se déclenche maintenant car le moteur clignote de temps en temps (pas très régulier, je dirai 2x par mois environ ?)
Sur la video de surveillance il y 3 clignotements je pense (rapide), mais il est possible qu'il me manque le début de la séquence.
Je suppose que ça le fait depuis des années mais je n'ai jamais pu le voir hors camera de surveillance.
Quelle est le code erreur associé ? Quel est le problème associé ?
(Chaque alarme me réveille souvent la nuit bien sûr)

Merci pour vos retours et vos expertises.

Fabien G.
Fabien G.

Fabien G.

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour V-Rod
    Oui la lampe intégrée (+ la lumière associée sur la sortie directe en 220V, ça clignote en même temps je crois).
    Pourtant le moteur à l'air de fonctionner correctement le reste du temps. Il y a juste occasionnellement (1x /an ?) la porte qui refuse de s'ouvrir par la tél, obligé de l'ouvrir via le bouton "+" sur le moteur. Et de temps en temps la porte s'ouvre lentement comme si elle était en mode sécurité.
    Peut-être est-ce lié ...
    Defaut de carte cela voudrait dire changer le moteur ? (je suis hors garanti) C'est un problème reconnu ?
    Merci

    Non ce n'est pas un pb connu.
    lorsque la porte s'ouvre au ralenti c'est que le moteur a subit une coupure 230v, donc c'est normal qu'il vous l'indique.
    Quant à la lampe qui s'allume, là franchement pas d'explication rationnelle.

    Non, si c'est la carte, pas besoin de changer le moteur, une réparation de la carte devrait suffire.

    Faites-le que si vraiment cette lampe vous casse les pieds.

    CdL

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas trouvé de carte/composant de ce moteur a remplacer moi-même. Faire venir un réparateur coutera probablement le prix du moteur neuf.
    Donc je vais voir, ou enlever toutes les lampes (internes et externes) pour éviter de déclencher l'alarme inopinément ou changer de moteur.

    N'enlevez surtout pas les lampes, elles contribuent à la continuité électrique.

    Pour un diag et/ou une réparation, cliquez sur le nom de Richy.
    Il est contributeur bénévole sur ce forum et réparateur indépendant.
    Vous le trouverez dans les rubriques portail et garage.
    mettez lui le lien vers votre sujet.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    un code de marqué sur l'écran LCD lorsqu'il est inactif ? Vous pouvez aller voir aussi les dix derniers défaut (cf extrait notice joint).

    merci.

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,
    Je reviens sur cette question svp (désolé pour le délai de réponse ...)
    J'ai pu aller dans les paramètres du moteur et vois les 10 derniers code erreur.
    Il y en a plusieurs qui se répètent : "Cd", "CL" et "cd"
    Dans le manuel il est indiqué "Cd" : "fonctionnement sur batterie de secours" mais rien pour les 2 autres....
    Je n'ai pas de batterie de secours sur ce moteur.
    J'ai remis le système d'alarme en route et je reçois donc une alerte toutes les nuits entre 3h et 5h du matin environ à cause de ce clignotement.
    SI vous savez à quoi correspondent ces codes je suis très interessé (surtension ? mais aucun autre équipement ne semble en souffrir)
    Merci

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Si vous avez un code "Cd", c'est qu'il y a des micro-coupures de courant au niveau de votre dexxo Pro. Je pense que c'est ce qui fait clignoter cette Led lorsque le courant revient.

    Contrôler votre alimentation car le problème semble venir de là.

    Bonne journée,

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Bonjour,

    après activation de la détection de mouvement de ma caméra, je constate strictement le même phénomène, parfois sur un moteur, parfois les deux, mais jamais en même temps.

    Ils sont sur le même disjoncteur, et aucun autre appareil à la maison ne semble avoir subit de micro coupure.

    J'ai une petite vidéo que je vais joindre, espérant qu'elle puisse être exportée. C'est très étrange.

    Sur celle ci, on voit bien que la petite veilleuse de la multiprise reste allumée et que l'autre moteur reste lui également allumé (la biplite me sert à piloter un projecteur extérieur via prise connectée)

    Est ce que cela pourrait correspondre à un signal reçu d'un voisin ? C'est 5H du mat mais bon... Le coup de la micro coupure je n'y crois pas, l'installation est d'ailleurs toute neuve.

    Merci,

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    La vidéo n’ayant pas été exportée, voici un lien iCloud permettant de la visionner.

    https://share.icloud.com/photos/069L91kvMOjSyLb1ygWeG8rjA

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Simon,

    Honnêtement, je n'ai jamais vu cette réaction d'allumage erratiques.

    Je partirai plutôt sur des chutes de tensions qui entrainerai un dysfonctionnement de la carte électronique de vos motorisations de porte de garage.

    C'est pour moi la seule hypothèse plausible.

    Bonne journée,

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Hello,
    C'est bien de remonter ce post avec témoignage ça me permet de relancer le sujet.
    J'ai visionné la video c'est exactement la même chose chez moi (en plus flagrant car j'ai un spot LED branché dessus).
    En fait la seule personne que je connais qui a ce moteur a exactement les mêmes symptômes, qu'il a constaté quand je lui en ai parlé.
    Je pense au contraire que c'est assez fréquent vu de mon expérience (100%...) mais que personne ne remarque car dans un garage une fois par jour souvent la nuit, c'est assez discret. Sauf pour les caméra de surveillance.
    Un indice sur les codes d'erreurs affichés par un expert peut-être ?
    J'ai tenté sur un viel onduleur c'est pareil (ok l'onduleur était vieux)

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Bonjour

    Mon commentaire d’hier semble avoir été modéré. Je disais que si l’explication de la baisse de tension est compréhensible, elle n’en reste pas moins délicate à accepter.

    • je ne suis pas le seul à constater le défaut
    • la caméra filme tranquillement le défaut, ma box ne coupe pas non plus ? Étrange.
    • seuls deux moteurs somfy sont impactés et rien d’autre à la maison ? En plus ça ne leur arrive jamais en même temps ?
    • constat fait en été et en pleine nuit ? Cet hiver avec la pompe à chaleur ça va donner quoi ?

    Tout ceci est curieux, et si vraiment en lien avec micro coupure ou baisse de tension, vos régulateurs de tensions sont trop justes, sinon nous aurions constaté le défaut sur d'autres équipements.

    Une interaction avec des ondes ou une tahoma peut être ? Vraiment le mystère reste entier. Si pb de baisse de tension, comment le verifier. J’ai entre 225 et 231V à la prise, mais je ne peux pas y passer la nuit.

    Merci
    Simon.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Simon et Fabien,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement.

    Je reviendrai vers vous dès que j'ai un élément de réponse à vous apporter.

    Bonne journée,

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Bonjour Quentin,

    Merci, c'est rassurant de constater votre suivi.

    De mon côté j'ai pris vos pistes en compte également et j'ai ouvert un dossier chez Enedis. Ils ont été réceptifs et acceptent de faire prochainement un diagnostic sur ma ligne, à la recherche de baisses de tensions la nuit.

    Ils ont prit le sujet au sérieux, car le phénomène existe, notamment à cause du rechargement des voitures électriques chez les particuliers.

    Je reviendrais donc moi aussi de mon côté avec des infos prochainement. Je reste sceptique quant au fait que rien d'autre ne saute à la maison, mais au moins la piste aura été creusée.

    Merci beaucoup, bonne fin de journée.
    Simon

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Simon,

    Entendu, je ferai de même de mon côté bien que je ne puisse pas vous donnez de délai quant à mon retour.

    Bonne journée,

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Avez-vous eu des retours quant à ce problème de clignotement de la lampe du Dexxo Pro ?
    Je constate exactement le même problème depuis l'installation d'une caméra de surveillance dans mon garage : la lampe clignote 3x environ 1x/jour.
    Bonne journée,

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Non pas de retour de la part de Somfy. De mon côté j’ai fais passer Enedis. Oui il y a des baisses de tensions (car en bout de ligne) mais elles sont dans les normes et étant donné que seuls les moteurs sont impactés, il n’y a rien à faire de plus.

    Pour moi leurs alim sont sous dimensionnées. La régulation fonctionne avec un condensateur qui doit être trop juste et qui ne parvient pas à tempérer ces situations.

    Vu que nous sommes plusieurs je sais que ce n’est pas lié à mon installation. Si le moteur veut redémarrer…. Ben qu’il redémarre (et c’est ce qu’il fait…. Plusieurs fois par mois)

    On verra s’ils peuvent y faire quelque chose peut être via une maj firmware ? Mais si c’est ce que je dis (sous dimensionné) il y a peu de chances.

    Les baisses de tensions seront de plus en plus fréquentes notamment à cause des voitures électriques qui sussent le réseau la nuit.

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    Ok merci pour le retour.
    Cela me rassure également que ce n'est pas l'installation qui est défectueuse.
    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il y a du nouveau ?

    Nicolas R.
    Nicolas R.

    Nicolas R.

    Niveau
    1
    100 / 750
    points

    Bonjour Richy,

    Non aucun retour de Somfy, et ma porte de garage reste en erreur en permanence sur l'application Tahoma, donc impossible à piloter sans télécommande...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je peux vous proposer un examen de votre carte.
    Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour
    Toujours le même problème de mon côté. J'ai changé de caméra de surveillance c'est encore plus flagrant maintenant.
    Intéressant je crois comprendre que le problème intervient toutes les 23h30 cyclique ou quelque chose proche (ça se décale de quelques minutes tous les jours)
    Il y a un défaut de construction dans tous ces modèles, le moteur se réinitialise à cette fréquence. Sûrement un problème de tenue de charge... (condensateur bas de gamme ou sous-dimensionné)

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Bonjour

    Je n’ai pas été en mesure de faire le rapprochement, d’autant que j’ai cessé les alertes s’il ne s’agit pas de personnes ou de véhicules car ça devenait pénible. Chaque foi c’était la nuit en tout cas, et j’ai eu du 23h comme du 4H du mat.

    Je pense néanmoins également qu’il s’agit d’un problème de conception et que Somfy met bien du temps à répondre pour quelque chose qui semble t il doit être vérifiable assez rapidement.

    Cdt
    Simon.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous vous rendez compte de ce phénomène parce-que vous avez des caméras et alarme.

    Somfy ne vous indiquera que le remplacement de votre boîtier, à traiter chez un professionnel.

    Je peux vous proposer un examen/réparation de votre carte.
    Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Fabien G.
    Fabien G.

    Fabien G.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre retour Richy C.
    Le point maintenant est de savoir ce qu'il en est de la garantie, que ce soit une intervention directe de Somfy ou via vos services. Je n'ai aucune idée de la durée de garantie initiale des moteurs dexxo pro (5, 10, 15 ans ? plus ? moins ?) et si ce genre de défaut est pris en charge hors garantie ?

    Votre moteur est garanti 5 ans si posé par un pro, sinon c'est 3 ans via un pro.
    Somfy n'intervient pas en direct sur les équipements de la gamme pro.

    La garantie échue, aucun défaut ou panne se sera pris en charge.

    Bonne journée

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour Fabien, ""Je suis possesseur d'un moteur dexxo pro io depuis 10 ans.""

    =>> Garantie expirée.

    Je ne fais que des interventions hors garantie.

    Pour Simon et Nicolas, ils n'indiquent pas leurs dates d'achat ...

    Marc V.
    Marc V.

    Marc V.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    Alors j'ai découvert ce fil de discussion après avoir constaté la même anomalie.
    Ce que j'ai constaté dédouane complètement la chute de tension car je possède deux portes de garage avec deux moteurs Somfy Dexxo pro et seule une lampe des deux moteurs s'est mise à clignoter 2 ou 3 fois sans raison.

    Cordialement

    Simon L.
    Simon L.

    Simon L.

    Niveau
    1
    198 / 750
    points

    Je confirme : je n’ai pas de hausses de tension non plus même si le doute a existé à un moment. Là c’est sûr que non, Enedis a contrôlé et adapté le réseau par précaution car quand même en bout de ligne.

    De mon côté toujours les deux qui redémarrent. Pas en même temps, pas forcément toujours les deux parfois qu’un seul…. Bref.

    Somfy devaient revenir nous dire.

    Haut de page