Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement module izymo sur quel spot?

Bonjour,
Je souhaiterais mettre un module izymo pour mes spots dans la cuisine. N'ayant pas de neutre derrière l'interrupteur (sic!), cela aurait été trop simple, je dois mettre mon module près des spots. Puis mettre un émetteur à l'interrupteur.
Ma question, sur lequel des 12 spots je peux brancher mon module receiver, sachant que j'ignore dans quel ordre ils sont branchés ( ils forment un cercle) ni lequel est le premier de la série.

Merci pour votre aide.

Jean François L.
Jean François L.

Jean François L.

Niveau
2
1974 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    La réponse est à la fin de ta question, il faut le brancher sur le premier de la série ! :-)
    Ils sont tous en général en parallèle du circuit, sinon s'il y'en a un qui pète au milieu, y'aura plus de lumière du tout :-)

    bon WE.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Et comment j'identifie le premier ?

    Prendre chaque lampe, débrancher et prendre un fil rouge ou marron supposé être la phase, un fil bleu supposé être le neutre et tester avec un voltmètre ou un tournevis d'électricien.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Merci André, mais je ne comprends pas comment ça peut me donner la position du spot parmis les autres. Cela va juste m'indiquer la tension.

    Jean-François, si toutes les lampes sont débranchés et l'interrupteur sur ON, il n'y a qu'un seul endroit où l'électricité peut arriver en testant le courant, ça sera donc le premier spot.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Merci, ok , excuse moi, mais je ne suis pas un expert. Si l'installation est en parallèle, il y aura de la tension partout non?
    Je vais essayer le week end prochain.
    Encore merci

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Bonjour, ils sont montés en parallèle.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Je mettrai derrière l'interrupteur un module émetteur qui lui n'a pas besoin de neutre, et par pression de l interrupteur communiquera avec le receveur dans le plafond.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Après je vais tester les fils derrière l'interrupteur, car j'en ai 5, donc 3 dont je ne sais pas trop à quoi ils servent, mais aucun bleu sur les 3 restant. Peut être un reste de va et vient qui a été démonté. J'ai acheté cette maison il y a 3 ans. Avec un peu de chance sur les trois j ai un neutre relié au circuit.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Je vais tester ça ce week- end.
    Pour les boîtiers il faut soit du 50mm soit des boîtiers spéciaux pour modules. Il sont bleus et ont un réceptacle en dessous du boîtier traditionnel qui se place dans le mur (placo c'est plus simple). Après les izymo font moins de 0.5cm de large je crois. Ils sont intégrables dans des boîtiers de 40 je pense. Mais 50 c'est plus de confort d'installation.

    Attention les copains, le bleu est obligatoire pour signaler le neutre.

    Mais oui ça ressemble à un ancien v-et-v.

    oui tu as eu de la chance Guillaume, moi aussi j'ai un inter où se rejoigne des neutres, j'ai du bol sur celui là mais la grand majorité des cas c'est branché comme le schéma. Pas pratique si tu veux mettre un inter avec un signal lumineux sauf si à la construction.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Oui André, le neutre est théoriquement bleu, quand c'est fait dans les règles. Ma maison est une 1930 rénové. Les travaux avaient été à l'époque fait par les propriétaires. Avec un peu de chance...

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Bonjour à tous,
    Désolé j'étais en déplacement. Bon , après test, c'est bien des restes de va et vient. Donc me reste plus qu'à mettre mon receiver dans le plafond.

    Jean François L.
    Jean François L.

    Jean François L.

    Niveau
    2
    1974 / 2000
    points

    Bonjour,
    Bon j'ai eu un peu de temps pour m'occuper de mon problème. J'ai cherché dans le plafond en démontant les spots. Je suis parti du spot le plus proche de l'armoire électrique : échec. Puis j'ai essayé du spot le plus proche de l'interrupteur : je crois que bingo, derrière le spot j'ai trouvé des câbles qui partent un peu dans tous les sens, avec des wago. Et il y a un wago avec 3 fils bleus branchés dessus. Je pense que mon arrivée est là. Je ferai des test plus tard.

    Haut de page