Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Automatisme portail à vantaux battants .Peut-on placer les verins en bas du portail ?

Chers connaisseurs d'équipements Somfy,
Je projette d'équiper moi-même mon portail à 2 vantaux (environ 2x50 Kg) d'un automatisme de portail à vérins, de marque d'excellence SOMFY !
Je voudrais savoir s'il est possible d'installer les vérins motorisés en bas de portail, comme entouré sur la photo ci-joint ?
En effet, une contrainte architecturale m'empêche d'installer les vérins à mi-hauteur du portail, selon la préconisation dans les notices d'installation.
Si d'après vous, le montage en bas de portail est faisable, sera-t-il possible d'utiliser la clé de déverrouillage en cas de panne d'électricité ?
Quel équipement me recommanderiez-vous particulièrement ?
Espérant que ma question fasse écho auprès d'une âme connaisseuse et charitable,
D'avance un grand merci.
Pierre

Merci,

PIERRE S.
PIERRE S.

PIERRE S.

Niveau
1
155 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Possible, oui....! Mais pas du tout recommandé.
    Non pas que ca ne fonctionnerait pas correctement, mais parce que les vérins seraient trop soumis aux intempéries, pluies redondantes, neige, graviers et poussières, etc....ET, une flexion sur la partie haute du portail.

    De plus, au regard de la très faible hauteur de la traverse inférieure, j'ai peur que les vérins soient ventre à terre.

    Je ne comprend pas pourquoi pas une pose au milieu ? Surtout que rien ne s'y oppose ????
    Pouvez-vous indiquer les causes qui vous en empêche?

    CdL

    Bonjour,

    ""Si d'après vous, le montage en bas de portail est faisable, sera-t-il possible d'utiliser la clé de déverrouillage en cas de panne d'électricité ?""

    Il y a bien un système de déverrouillage sur les vérins, et qui peut être cadenassé...

    Pour contrer les pannes de courant, il suffit d'ajouter une batterie de secours si elle n'est pas dans le kit.

    PIERRE S.
    PIERRE S.

    PIERRE S.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour V-ROD, bonjour Richy,
    Tout d'abord merci pour vos réponses spontanées, et pour l'aide que vous m'apportez !

    Je comprends qu'il soit déconseillé de placer les vérins au raz du sol, pour toutes les raisons exprimées par V-ROD.
    Concernant la contrainte architecturale, comme démontré sur la nouvelle photo, à mi-hauteur de portail, se trouve sur sa gauche une porte d'accès au compteur d'eau, empêchant le montage à ce niveau.
    Certes, je pourrais toujours fixer le vérin au pilier de portail un peu plus bas. Mais je ne pourrai donc plus profiter de la traverse horizontale du vantail pour fixer l'autre extrémité du verin.

    Quant à ma question sur la clé de déverrouillage, elle concerne son emplacement : il est clair que si cette serrure de déverrouillage se situe sous le vérin, il ne me sera pas possible de monter le vérin au raz du sol.
    Bien que je prévois une batterie de secours en cas de coupure d'électricité, je ne suis pas à l'abris d'une défaillance technique, ou d'une simple perte de télécommande, empêchant l'ouverture du portail.

    Savez-vous si cette serrure se situe au-dessus ou au-dessous du vérin ?

    Vous remerciant pour le temps que vous me consacrez, ainsi que pour votre aimable contribution communautaire autour de cette très belle marque,
    Somfyment vôtre !
    Pierre

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    le déverrouillage s'effectue par le déclipsage du clips qui se prend sur l'axe de noix, voir fichier.

    donc oui, un déverrouillage vérins en bas est possible;

    Vous pourriez très bien (beaucoup l'ont fait) fixer les pattes aux battants à la bonne hauteur sous le coffret compteur par des pinces.

    Vous fabriquez 2 pinces comme suit: 2 fers plats de largeur patte et longueur 2 x 50mm supérieur patte et épaisseur 5mm. Fixez la pince entre les barreaux verticaux aux endroits requis pour la bonne longueur de vérin.
    la fixation se fera par 2 boulons traversant tête exter.
    Ensuite, sur le fer plat intérieur vous fixez la patte du vérin également par 2 boulons traversant.
    peint en noir tout serait noyé dans le décor.
    et là, vous aurez un fonctionnement pérenne et optimal.

    CdL

    PIERRE S.
    PIERRE S.

    PIERRE S.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour V-ROD,
    Merci pour votre réponse : elle est très claire, et c'est à quoi je vais m'atteler.
    Ne me reste plus qu'à choisir le modèle de motorisation SOMFY avec batterie de secours et jeux de télécommandes supplémentaires.
    Si vous avez une référence en tête qui se démarque réellement, je suis évidemment preneur.
    Bien à vous et un grand merci.

    Pierre

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    la config de votre portail se prête à un système à vérins;
    Celui-ci convient parfaitement; https://boutique.somfy.fr/motorisation-exavia-star-a-vis-...

    CdL

    PIERRE S.
    PIERRE S.

    PIERRE S.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Merci V-ROD pour votre préconisation : l'équipement est tout juste magnifique !
    Bonne journée.
    Pierre

    Haut de page