Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Butée fermeture portail coulissant FREEVIA ORIGIN PLUS

Bonjour,
Je viens d'installer une motorisation FREEVIA ORIGIN PLUS (portail en alu de 1.5m X 3.4m)
Lors de la fermeture, le portail vient en butée dans la gâche, puis revient en arrière de 1cm, et quelques secondes après repart en avant et se remet en butée.
Est-ce normal ?
Je constate que Le moteur et le pignon sont en prise, donc effort sur ces pièces.
Ce n'est peut être pas terrible au niveau mécanique, et longévité.
Je trouve cela bizarre.
Si vous pouviez m'éclairer, merci.
Cordialement
TP

Merci,

Thierry
Thierry

Thierry

Niveau
0
11 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce que vous décrivez et tout à fait normal.
    Le système électronique vient mettre en butée le portail pour définir la force de fermeture à appliquer, puis recule très légèrement pour le remettre en butée avec une force d'applique en rapport.
    La prise pignon crémaillère est absolument sans risque pour le mécanisme, à contrario ca ce saurai....

    CdL

    Thierry
    Thierry

    Thierry

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Merci pour votre réponse, ça me rassure.
    Cordialement

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour, je possède également le même moteur Somfy Origin plus pour mon portail coulissant et il se produit également la même chose en fin de course fermeture. Cependant, c'est au niveau de l'axe du pignon de crémaillère que je souhaite être rassuré. Lorsque le moteur effectue son petit va-et-vient de verrouillage, je me suis rendu compte que l'axe bouge énormément. Pour un axe sur roulement, le pignon d'entrainement me semble trop se balader de gauche à droite. Cela fait aussi suite à un déverrouillage manuel difficile. Faut il craindre quelque chose de détérioré car il n'y a aucun bruit et le portail fonctionne parfaitement. Merci de vos réponses..

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Pouvez-vous m'indiquer si votre portail tient bien en place ou s'il bouge une fois qu'il est verrouillé ?

    Bonne journée.

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour,
    je souhaite répondre à Loris A. :
    Malgré le jeu le portail est effectivement bien fermé en fin de course. Il faudrait forcer pour le faire bouger en translation.
    J'ai une vidéo disponible que je vais tâcher de partager. En première partie, le portail est en position piéton et je le fais bouger à la main. En seconde partie, c'est la fermeture et verrouillage automatique.
    Merci de vos réponse pour savoir si ce fonctionnement est correct.

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,


    Le moteur de votre Freevia semble HS en regardant la vidéo transmise. Il ne va pas fonctionner de cette manière encore très longtemps. Voici le moteur de remplacement pour votre motorisation Freevia : Moteur de remplacement avec capot Freevia 280-300-600, LS 420/430.


    Bonne journée.

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour et merci pour cette réponse. Je vais voir si ce défaut peut être pris sous garantie.
    Merci encore.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,

    En effet, on voit nettement que l'axe du pignon est cassé, suite à une mauvaise installation et/ou une maintenance non suivie.
    Cet axe ne casse jamais, il en faut déjà......

    CdL

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour, pour répondre à V-Rod
    je ne pense pas que l'axe soit cassé car le portail reste solidement fermé en fin de course. Un axe cassé ne pourrait pas entrainer un portail de 5.50 m. Le portail fonctionne très bien. C'est plutôt comme un jeu "élastique" assez dur. Les roulements peuvent ils sortir de leur logement ? Je vais voir pour la garantie car il n'y a pas, à mon avis, d'anomalie de pose ni de maintenance. Le portail a été posé il y a 3 mois...
    Cdl

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent,

    Vous ne croyez pas que l'axe est cassé....????? Que vous faut-il de mieux pour vous convaincre que votre propre vidéo ?

    Au mieux c'est le roulement, mais en tout cas une pièce mécanique de transmission est cassée, ca, je vous l'affirme.
    Pour vous en convaincre il vous suffit de démonter le moteur.
    Les roulements sont insérés dans des cages aveugles, donc impossible qu'ils sortent.
    Et si ! Je vous confirme que cette casse est due à une mauvaise pose et/ou un domaine de pose non respecté.
    Il y a sur ce forum des tops contributeurs comme moi qui connaissons à fond les moteurs de portails et leur domaine de pose ;-) Croyez-nous on sait de quoi on parle.

    Soit votre portail était supporté par le pignon suite à un mauvais réglage de l'écart pignon/crémaillère, soit le portail est trop lours et roule mal.

    Afin qu'on puisse étudier les causes probables merci de poser ici qqs photo de votre installation en vue générale.

    Je suis très dubitatif sur un recours garantie, cette casse ne peut en aucun cas être d'une source de défaut de fab ou de fragilité.

    Bonne journée

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    re
    Avec vos éléments de réponses et la référence du moteur de remplacement, je vais pouvoir attendre que mon moteur rende l'âme, car pour le moment il semble faire ce qu'on lui demande.
    Je vous remercie.
    Cdlt

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Posez déjà les photos demandées, puis faites un démontage du moteur et posez les photos des pièces endommagées.
    On vous dira quoi faire.....

    Attendre que le moteur rende l'âme.....Mais c'est déja fait ! Persistez comme ca et c'est la crémaillère qui va fondre comme neige au soleil.

    CdL

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Comme l'indique V-Rod, je vous conseille vivement de vérifier votre installation également. La cause de ce défaut a effectivement de grandes chances de venir de la pose.
    Le fait de vérifier cela permettrait possiblement de modifier l'installation de la motorisation afin que le nouveau moteur de remplacement ne reproduise pas ce même défaut au bout de 3mois.

    Bonne journée.

    LAURENT L.
    LAURENT L.

    LAURENT L.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    bonjour,
    oui, c'est sûr ! J ai laissé le marge pour rehausser largement le crémaillère ainsi que la mise à niveau du moteur. Je rerèglerai tout ce petit monde, à ce moment là.
    Je vous remercie.
    Cdlt.

    M. LE FLOCH

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pourquoi toujours pas les photos demandées ? Y aurait-t-il comme je le subodore un loup dans la pose ?

    Haut de page