Bruit moteur freevia 400 en fin de course à la fermeture

Bonjour,

J ai installé ma motorisation freevia 400 sur mon portail coulissant en aluminium en octobre 2017.
Depuis 1 semaine j ai constaté que le portail s arrêtait parfois avant la fermeture complète de façon aléatoire.
J ai vérifier le fonctionnement du portail a la main , pas de point dur. Le jeux a la crémaillère est bon.
J ai effacé les fins de course et relancé un apprentissage des fins de course.
Mais, impossible, lors de la fermeture, le portail arrive en butée et le moteur se met à faire un bruit strident et ne s arrête pas. Je dois alors l arrêter en appuyant sur le bouton sur le moteur.
Pouvez vous m aider ? Faut il remplacer le moteur ? Je constate qu’il n y a plus de disponibilité en rechange sur le site .

Cordialement

Merci,

Claude D.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Afin de diagnostiquer la cause probable de ce dysfonctionnement, pouvez-vous poser ici une vidéo sonore ?

    CdL

    Claude D.

    Bonjour

    Ci joint une vidéo

    Cordialement

    Claude

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il faut démonter le moteur.
    Démonter le renvoi d'angle et sortir la couronne nylon.
    Nettoyez toutes les pièces et faites des photos.

    Il faudra être très attentif à la clavette "U", à l'arbre pignon, à la couronne nylon, ce sont ces pièces qui cassent.
    Certaines peuvent être remplacées.

    CdL

    Claude D.

    Bonsoir,

    J ai démonté le renvoi d angle comme demandé.
    Les dents de la couronne en nylon sont creusées sur le tiers sur 90 degrés .
    Le reste a l air en bonne état.
    La couronne nylon est elle approvisionnable ?
    Comment démonter la couronne de l axe acier qui supporte cette couronne ?

    Merci

    Cordialement

    Claude

    Le Coyote

    Votre moteur a pris cher....?
    Quel âge a t-il ?

    Avez-vous contrôlé régulièrement l'écart pignon/crémaillère qui doit être de 1.5mm, contrôlé l'absence de tout point dur, etc.....

    Ni la couronne ni la clavette U ni l'arbre pignon se font en fourniture.

    Il faudra attendre que Richy passe par là, il pourra peut être vous procurer qqs pièces, sinon il faudra envisager l'échange du moteur.

    CdL

    Claude D.

    Bonjour,

    Le moteur a été commandé chez somfy en 09/2017, puis monté en 03/2018.
    J ai vérifié le jeu au niveau de la crémaillère et il était bon. Pas de point dur non plus au niveau du portail. Le portail est en aluminium et fait 3m, il n est pas lourd.
    L utilisation du portail est normale , une dizaine de cycles par jour.
    Le portail est plein , est ce l effort du vent qui a pu détériorer le moteur?
    Je ne vois pas non plus de traces d effractions sur la peinture du portail.
    J ai tout installé à la maison en somfy pour pouvoir bénéficier de connectivité : portail, interphone, interrupteurs lumières , volets roulants , alarme… j avoue que je suis déçu par la faible durabilité du moteur.
    En tout cas grand merci pour vos conseils.
    Je vais donc attendre Richi.

    Cordialement,

    Claude

    Le Coyote

    je vous certifie que dans l'état du moteur, ce n'est pas une casse normale !!!

    ce moteur est réputé justement pour sa fiabilité.
    Consultez les archives du forum sur 9 ans pour en être convaincu.

    Pour fumer la couronne nylon sur un secteur de 90°, c'est que OBLIGATOIREMENT votre moteur ne travaillait pas dans les conditions requises. de plus, pour que la clavette qui est en acier soit broyée comme elle est, confirme un usage hors normes.
    Alors ne soyez pas déçu, revoyez juste votre installation !

    Il est fort probable que votre moteur ne soit pas suffisamment isolé du sol (surélevé d'au moins 2/3cm sur une dalle béton + isolation complète IP55 mini). En effet, l'état déplorable dans lequel on retrouve le pignon et la clavette le confirme.

    CdL

    Claude D.

    Merci pour ce retour ,

    Le moteur est installé à 2 cm du sol. Par contre , je ne comprend pas votre remarque sur l étanchéité ip55 car la conception même du moteur ne le permet pas , ou bien il me manque un joint. Il y a d’ailleurs 2 trous d évacuation sur la tôle inférieure.cf photo.

    Cordialement

    Claude

    Le Coyote

    Il appartient à l'utilisateur d'étancher son moteur.
    En aucun cas ces trous sont conçus pour l'évacuation puisque rien ne doit y pénétrer !

    Sachez que le moindre petit trou laissera passer les rampants et mollusques, bestioles sans pitié pour l'électronique.

    De plus, une visite annuelle sous capot est indispensable.

    L'isolation IP55 est obligatoire pour tout moteur aux ras du sol, ces moteurs sont très exposés aux rebonds des pluies, neiges, graviers et poussières.

    beaucoup de moteurs série Freevia fonctionnent depuis plus de 15 ans sans soucis.

    Ne cherchez pas d'autre cause qu'un manque de maintenance et une isolation non conforme !

    CdL

    Claude D.

    Je ne cherche pas d autre cause.
    Je souhaite simplement réparer l existant
    Merci pour votre attention

    Bon week-end

    Claude

    alain A.

    bonjour
    quelle a ete la panne ?
    cdlt