Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Visiophone v500 : Pourquoi le moniteur ne sonne plus en veille ?

Bonjour,

J'ai un visiophone v500 qui a bien fonctionné pendant quelques jours. Puis, sans que je sache pourquoi, lorsqu'on appuyait sur le bouton de la platine de rue, aucune sonnerie ne sortait au moniteur.
Je me suis rendu compte que si je "réveillais" le moniteur (en appuyant sur l'écran), alors la sonnette fonctionnait de nouveau.... jusqu'à ce que l'écran du moniteur repasse en veille.
J'ai contacté le SAV qui m'a fait un bon de retour. Mais... en démontant le visiophone afin de le retourner, par acquis de conscience, j'ai quand même eu l'envie de retester... et là... après avoir débranché le visio puis tout rebranché pour retester, eh bien ça fonctionne bien; même lorsque le moniteur repasse en veille.
Est ce que ce phénomène vous est déjà arrivé ? Car j'ai peur que ça soit un bug au long cours... c'est à dire que le problème ne se produise que lorsque le visiophone est alimenté depuis déjà plusieurs jours.
Du coup, si c'est le cas, j'ai peur que le SAV ne soit pas en mesure de le reproduire...
Le firmware de mon visio est le 316M_SF1_v1.0.3_2020_07_17. Est ce que pourrait être lié?

Du coup, pour l'instant, le visiophone est en observation pour voir si le problème se reproduit...
Je peux fournir le numéro de prise en charge si nécessaire.

Merci par avance pour votre aide.

Frédéric V.
Frédéric V.

Frédéric V.

Niveau
1
110 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Il n'y a pas de lien avec les données que vous avez notifiées.
    Je vous laisse voir si le problème revient ou non .
    Si c'est le cas, hésitez pas à revenir ici pour me le faire savoir.
    Je le noterai correctement dans votre dossier pour qu'il n'y ait pas de problème de prise en charge.

    Bonne journée,

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Merci Gaëlle pour votre réponse. Je vous tiendrai informé de l'évolution.

    Patrick M.
    Patrick M.

    Patrick M.

    Niveau
    1
    120 / 750
    points

    Bonjour Frédéric,
    Avez vous à nouveau le soucis?
    J'ai un V300 qui avait exactement le même symptôme. Depuis cela a évolué, l'écran ne s'allume plus et lorsque j'appui sur le bouton HP, le portail s'ouvre. Un soucis de soft? je n'ai pas fait le relevé du firmware pour comparer .
    Un soucis de multiplexage, vu que toutes les infos de vidéo, son commande gâche portillon et portail passent par 2 fils???
    J'ai bien peur que ces produits aient une défaillance commune et si vous lisez le forum cela existe depuis 2 ans.
    JE le renvoie sans grande conviction, surtout que certains après réception du nouveau ont toujours le même problème.....

    Bonjour Patrick,

    La technologie qu'utilise nos visiophones est du BUS. Via ces deux fils, vous avez toutes les informations qui sont échangées entre le moniteur et la platine de rue (Appel vidéo, déclenchement gâche, microphone, etc.). Si les prérequis d'installation ne sont pas respectés, vous risquez d'avoir certaines informations qui ne fonctionnent pas.

    Bonne journée,

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Connaissez vous la tension censée être délivrée par le moniteur intérieur vers la platine de rue ?
    Est-elle censée être de 24V ? (Comme pour la tension d'alimentation du moniteur intérieur)
    Merci d'avance.

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai 21,4V en sortie. Du coup, c'est normal ? Ou est-ce que ça pourrait expliquer le problème que j'ai rencontré ?

    Bonjour Frédéric,

    Ça n'explique pas tout mais pour moi, c'est normal. C'est une tension qui oscille en permanence.

    Concernant le problème que vous avez rencontré, une perturbation peut être lié à un champ magnétique provoqué par la gaine à courant fort si elle est trop proche.
    Il faut également que le câble soit bien de 0.75mm², celui évite de créer des pertes d'informations.

    Bonne journée,

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci encore pour votre réponse.
    Le visiophone est actuellement sous surveillance. Le problème ne s'est pas reproduit pour l'instant.
    Mon câble est en 2x1.5mm2 et, normalement, je pense avoir espacé suffisamment les fourreaux visio et courant fort.
    On verra sur la durée si le problème resurgit.
    Bonnes fêtes.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    Jai fait poser des moteurs de portail et un visiophone somfy par une société monsieur store. Les moteurs fonctionnent bien mais comme vous le visio ne sonne pasnquand on appui. Apres trois réparations deux changement somfy a fait savoir que ce produit comporte un problème non resolu . Mr store a fini par tout changer pour une marque concurente.... Dommage somfy est une marque française mais ils se foutent de leurs clients une fois la vente faite....

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Gaëlle et Quentin,
    Après plusieurs temps de bon fonctionnement, le problème est malheureusement de retour.
    Le symptôme : lorsqu'on appuie sur le bouton de la platine de rue, le rond lumineux s'éteint une fois puis se rallume et ça ne sonne pas au moniteur. Depuis ce matin, il faut que j'insiste cinq, six, sept fois avant que le voyant lumineux se mette à clignoter en continue et indique donc une sonnerie au niveau du moniteur.
    J'ai même expérimenté plusieurs fois le comportement suivant : lorsque je j'appuie sur la sonnette, le voyant lumineux ne clignote pas du tout (même pas une fois)...

    Le problème signalé dans le post initial est donc de retour.
    Comment pouvons nous procéder pour la suite de mon problème ?

    Merci par avance.

    Michel B.
    Michel B.

    Michel B.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    Apparemment vous avez le même problème que moi.
    Somfy n'a rien pu faire.!
    Mon installateur m'a posé un système visionnaire de marque Colmar qui fonctionne bien pour l'instant et qui est compatible avec les systèmes somfy...
    Somfy n'a pas répondu à mes demandes d'explications et apparemment nous sommes beaucoup dans ce cas.
    Bon courage

    Bonjour Frédéric,

    Je suis navré d'apprendre que vous rencontrez une nouvelle fois ce défaut sur un nouveau matériel.

    Pouvez-vous rapprocher la platine de rue du moniteur intérieur et les câbler ensemble avec de nouveaux fils de 0.75mm² sur 1 mètre de distance environ ? Cela nous permettra de tester le système et de voir si le défaut continue.

    Bonne journée,

    Bonjour Michel,

    Je suis très étonné de votre message.

    Sachez que Somfy met tout en place pour résoudre chaque défaut que nos clients rencontrent et nous en sommes désolé si notre produit ne vous a pas rendu satisfaction.

    Toutefois, il est difficile pour moi de vous apporter une réponse puisque votre message en date du 04/01/2022 ne comportait aucune question ou demande particulière.

    Bonne journée,

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Quentin et merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas un nouveau matériel, c'est toujours celui d'origine. La première fois que le problème était arrivé, j'avais débranche puis rebranché le visio et c'était reparti.
    Hier, il n'y avait rien à faire, ça ne voulait plus sonner (même en débranchant/rebranchant). Là, juste à l'instant, après 2 tentatives, ça refonctionne...
    Le visio n'aurait-il pas un petit problème avec le froid ?
    En ce concerne la manipulation demandée, le problème c'est que comme le disfonctionnement n'arrive pas forcément tout de suite (et qu'il peut arriver après plusieurs jours/semaines de bon fonctionnement), je ne peux pas me permettre de rester plusieurs jours/semaines sans sonnette.
    Serait-il possible d'envisager un échange ? Après tout, il est possible que je sois tombé sur un modèle défectueux. Ce qui m'inquiète plus, ce sont les témoignages expliquant que le problème existe chez d'autres personnes....
    Si un remboursement est possible, je ne serais pas contre non plus...
    En vous remerciant par avance,
    Bien cordialement.

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    J'ai bien reçu le mail avec l'étiquette de retour.
    Quelle est la procédure à suivre ? Dois-je joindre la facture d'achat au retour ? Auprès de quel transporteur dois-je remettre le colis ? Le retour est-il à mes frais ? En effet, je ne vois rien sur l'étiquette de retour faisant mention d'un retour prépayé.
    En vous remerciant par avance.

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Finalement, j'ai appelé le SAV qui m'a donné le lien pour générer l'étiquette de retour prépayée.

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour, j’ai exactement le même problème malheureusement.. en faite quand l’écran se met en veille, je ne peux plus sonner à la sonnette .. avez-vous trouvé une solution s’il vous plaît ?

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Bonjour Laurent,
    Malheureusement non, je n'ai pas eu de solution avec ce visiophone. Le nouveau matériel envoyé a eu exactement le même problème.
    On peut dire, au final, que j'ai trouvé une solution... J'ai changé de marque. Et depuis plus de problème. Mon installation fonctionne parfaitement.

    Laurent J.
    Laurent J.

    Laurent J.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    D’accord Frédéric merci de votre réponse, du coup vous ont-ils rembourser ? Et quelle marque avez-vous pris s’il vous plaît ?

    Frédéric V.
    Frédéric V.

    Frédéric V.

    Niveau
    1
    110 / 750
    points

    Je me suis fait rembourser par l'enseigne où je l'avais acheté. J'ai dû négocier un peu car l'enseigne en question a pour politique de vous renvoyer systématiquement vers Somfy en cas de panne. À voir si vous pouvez vous faire rembourser directement par somfy (vu le nombre de personnes ayant le même problème...)
    Je me suis tourné vers la marque Bticino, sur les conseils d'un ami professionnel. C'est une marque largement utilisée par les professionnels (filiale de Legrand). Attention cependant, l'installation est un peu moins simple que pour le somfy.

    Haut de page