Chers utilisateurs,

Nos services sont désormais rétablis et fonctionnels.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat lance la chaudière en mode hors gel

Bonjour,

J'ai récemment acheté le thermostat connecté sans fil somfy.

Je dois avoir un souci de paramétrage, car cela fait plusieurs fois que la chaudière se lance alors que le thermostat est en mode hors gel.
Cet après midi encore (cf capture d'écran de la courbe de température), alors que je l'avais mis en dérogation hors gel jusqu'à nouvel ordre, le chauffage s'est lancé quand la température a atteint 17,8.

Si quelqu'un a eu le même problème et a une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci,

Cordialement,

Nicolas

Nicolas
Nicolas

Nicolas

Niveau
0
12 / 100

Réponses

florent R.
    florent R.

florent R.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour Nicolas,

Se pourrait-il que la température du "hors-gel" soit paramétrée à 19°C ?

Nicolas
    Nicolas

Nicolas

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour Florent,

Non, la température hors gel est paramétrée à 8°C.

Matthieu R.
    Matthieu R.

Matthieu R.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour Nicolas,
    Avez vous pensé à des solutions de chauffage plus économe et sur lequel vous pouvez avoir un vrai contrôle ?
    J’ai personnellement opté pour un poêle à bois et je n’ai plus tout ces problèmes que vous nous décrivez la…

Vincent G.
    Vincent G.

Vincent G.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour, j’ai le même problème qui se renouvelle aléatoirement: en mode hors gel à 7deg, le thermostat Somfy lance la chaudière alors qu’il fait 26 degrés!!
    Avez vous eu une réponse de Somfy? Ou trouvé la cause par ailleurs svp?

Bonjour Vincent,

Pouvez-vous me préciser le modèle de votre thermostat ?

Par ailleurs, pourriez-vous m’indiquer depuis quand ce problème est apparu ? Cette information nous permettra de mieux orienter le diagnostic.

Bonne journée,

Vincent G.
    Vincent G.

Vincent G.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour Quentin, il s’agit du Somfy 2401243 - Thermostat Programmable Filaire Contact Sec | 4 zones possibles | Compatible Tahoma
    Je pense que ça l’a fait dès la première année mais comme ça arrive aléatoirement, peu fréquemment et pas forcément lorsque je suis à la maison, je ne l’ai identifié que cette année avec certitude.

Bonjour Vincent,

Il faut savoir que ce comportement est normal dans certaines circonstances.
    Il s'agit du mode hors-gel, une fonction destinée à protéger votre installation de chauffage contre les risques de gel.

Lorsque la température descend sous un certain seuil ou après une durée longue d'inutilisation, le système peut remettre ponctuellement la chaudière en fonctionnement afin d'éviter que l'eau caloporteuse ne gèle dans le circuit. Cette réaction est donc tout à fait normale et permet de préserver le bon fonctionnement ainsi que la longévité de votre installation.

Bonne journée,

Vincent G.
    Vincent G.

Vincent G.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour,
    Je comprends très bien le fonctionnement du mode hors gel avec le but d’éviter le gel dans les canalisations. Mais à aucun moment je ne peux trouver acceptable que cela déclenche une mise en température de la chaudière avec une température supérieure à 20 degrés, encore moins quand elle frôle les 27 degrés (dernière situation vécue). Mais même à 19 degrés alors que la consigne du hors gel est à 7 degrés je ne comprends pas.
    Vous parler d’une durée longue d’inutilisation: quelque soit la température? Quel intérêt si c’est le cas?
    Maintenant je coupe ma chaudière manuellement avec le risque de penser à la remettre en service à l’automne..

Bonjour Vincent,

Je vous rejoins sur le fait qu'il n'est pas normal que votre chaudière se mettent autant à chauffer.
    Nous vous conseillons de commencer par débrancher le thermostat de votre chaudière afin de vérifier si le problème se reproduit.

Si le problème disparaît, cela pourrait indiquer un dysfonctionnement de votre thermostat.

En revanche, si la chaudière continue de réagir de la même manière, cela suggérerait que le problème provient directement de la chaudière ou d’un autre équipement pilotant cette dernière.
    Nous vous invitons à clarifier ce point pour identifier plus précisément l’origine du problème.

Bonne journée,

Haut de page