Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi lors de la fermeture et de l'ouverture de mon portail un moteur continu de fonctionner?

Bonjour,
Lors de la fermeture de mon portail un des deux moteurs continue de fonctionner. Il faut que j'appui sur le bouton de ma télécommande pour arrêter ce moteur. Que doit-je faire pour régler ce problème.
Merci de répondre.
Cordialement

didier L.
didier L.

didier L.

Niveau
0
68 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Déja il serait utile pour ne pas dire indispensable de nous indiquer le type exact de votre système !

    En tout état de cause, il s'agit obligatoirement d'un pignon cassé, pour savoir si c'est réparable il faudra démonter et nous faire des photos des pièces nettoyées et cassées.

    CdL

    didier L.
    didier L.

    didier L.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    Bonjour et merci pour la réponse,
    Toutes mes excuses, vous avez mille fois raison, le système en cause est un evolvia 400. J’ai démonter le capot du moteur et les pignons sont en bons états. Je me permets de préciser que les deux moteurs fonctionnent et ouvrent et ferment les deux vantaux de mon portail. J’avais vérifier l’état des pignons et pas de problème de se côté.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A vrai dire je me doutais que c'était de ce moteur qu'il s'agissait.

    En effet, cette panne que vous décrivez est typique à ce moteur en particulier.

    Quel âge a t-il ? ceci pour déterminer s'il s'agit de pignon moteur plastique ou laiton.

    Sinon, déposez la cloche moteur pour atteindre le petit pignon monté en bout d'arbre sur le petit moteur électrique.

    Vérifiez qu'il n'est pas fendu ou cassé.

    Changez au besoin les cloches par ce kit; https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Il faudra impérativement contrôler toutes les autres pièces, notamment l'axe vertical de 150mm.

    CdL

    Milad S.
    Milad S.

    Milad S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour,
    Possesseur d'un moteur Evolvia 450 sur portail alu, depuis quelques années déjà (avant 2013), j'en suis très satisfait mais depuis hier j'ai exactement le même souci que Didier L. c'est-à-dire que lorsque j'ouvre/ferme le portail, le moteur "pilote" continue de tourner (mais dans le vide) alors qu'il est arrivé en butée. J'ai démonté le moteur et vérifié les engrenages, je n'ai rien vu de cassé (il faisait nuit j'étais avec ma lampe torche), je vais revérifier aujourd'hui le petit pignon plastique dont vous avez parlé.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mêmes maux mêmes remèdes !

    Vérifiez au jour l'état du petit pignon plastique sur l'arbre du petit moteur électrique.

    Il doit probablement être cassé.

    Il faudra dans ce cas changer les cloches moteurs;https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Posez ici une photo nette du pignon moteur bien nettoyé.

    CdL

    Milad S.
    Milad S.

    Milad S.

    Niveau
    1
    205 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre aide.
    Je viens de démonter le moteur, effectivement le petit pignon est fissuré. On voit la graisse qui a traversé et formé un petit trait noir c'est ce qui m'a alerté.
    Savez-vous si SOMFY vend cette petite pièce plastique ? Merci

    EDIT1 :
    Je viens de trouver votre message d'il y a 3 mois :
    https://forum.somfy.fr/questions/2734374-pignon-plastique-sorti-moteur-evolvia-400

    EDIT2 :
    Savez-vous si dans le kit cloche à 90€ le pignon est toujours en plastique ? ou en laiton ? Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'était pas la peine de rechercher mon ancien message :-), je vous ai mis le lien dans ma précedente réponse vous dirigeant vers le kit cloche.

    Le pignon est en laiton.

    Il faudra changer les deux cloches afin que les moteurs aient le même couple.

    Refaites ensuite un auto apprentissage.

    CdL

    Haut de page