Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

problème panne volets roulants (SOMFY RTS) suite pose VMC sur installation en tri

Bonjour,

J’habite dans un pavillon des années 70 alimenté en triphasé.
Un vendredi mon plombier électricien est intervenu pour installer un VMC dans les combles, il s’est branché sur l’alimentation des volets roulants (SOMFY RTS).
Le soir j’ai constaté que deux volets roulants sur les six de l’étage ne fonctionnaient plus.
J’ai contacté mon menuisier en pensant que c’était un problème de programmation de télécommande. Il est venu le lundi et a tenté de reprogrammer et... Un autre volet roulant ne fonctionnait plus.
Hier le menuisier est revenu et il a retenté plusieurs manœuvres en isolant les alimentations de volets roulant sur les deux façades de la maison. Résultat un quatrième volet est HS. Après deux fois une demi-heure d’échange avec la hot line de chez SOMFY. La conclusion de SOMFY c’est un problème sur la ligne le menuisier est reparti avec un des moteurs qu’il a testé chez lui. Constat c’est la tête électronique qui est morte.
Je me retrouve donc à devoir changer quatre moteurs et l’électricien ne semble prêt qu’à prendre en charge que deux moteurs. Il prétexte qu’en bougeant la laine de verre, il a peut-être créé des microcoupures dans les boites de dérivation qui alimentent les volets sur les deux façades.
D’une, je ne suis pas prêt à payer 300€ x 4 pour une installation qui fonctionnait avant l’intervention de l’électricien.
De deux je ne suis pas confiant, changer les moteurs sans avoir parfaitement identifié la panne me semble hasardeux.
De trois est il possible de changer que la partie électronique des moteurs ? le menuisier me dit que non, il faut changer le tout.
Merci pour vos éclairages.

David P.

    Réponses

    Bonjour,

    Nous comprenons votre désarroi mais ne comprenons pas ce que nous pouvons vous apporter comme réponse ?

    En effet, Somfy n'a rien à voir dans vos déboires !!!

    Il est acquis que vos 4 moteurs ont chopé du 400v tri.
    Raccorder une VMC sur une ligne VR est purement scandaleux !!!

    Sachez que la ligne dédiée VR doit être dédiée, comme son nom l'indique, et, de surcroit, doit être en 230v mono.

    Je vous confirme qu'il faudra changer les 4 moteurs complets vu que les cartes électroniques ne sont pas amovibles.

    Exercez votre recours juridique auprès de cet installateur peu compétent.

    CdL

    cela sera sans doute nié par l'installateur mais le constat est là !

    David P.

    Merci pour votre réponse mais il y a mégarde. Je me suis mal exprimé. La ligne dédié aux volets roulant est en mono 230 V depuis son installation. La VMC a été reprise sur cette ligne qui comporte un disjoncteur différentiel. Après l'intervention du plombier chauffagiste Électricien, j'ai constaté que deux volets ne fonctionnaient plus. Le menuisier est intervenu et SANS toucher à l'alimentation électrique et en effectuant des réglages avec mise hors tension avec le disjoncteur, nous avons constater qu'un volet d roulant de plus ne fonctionnait pas. Lors de sa seconde intervention, un nouveau volet ne fonctionne plus. Le menuisier est resté deux fois une demi heure avec le service technique SOMFY. Ce matin l’électricien a vérifié la ligne et remplacé dans les boites de dérivation tous les dominos par des wagos. Le menuisier qui est un pro aguerri est perplexe et ne comprend pas. Même si il y a eu des microcoupures lors de l'installation de la VMC, il n'y en a pas eu de supplémentaires lors de sa première intervention du menuisier qui c'est conclus pas un troisième volet en panne.

    On a bien compris que la ligne dédiée VR est mono 230v...! Sinon ca n'aurait jamais fonctionné !

    Expliquez-nous pourquoi un "plombier-menuisier-boulanger-patisser-boucher-charcutier-électricien" s'amuse à raccorder une VMC sur une ligne VR ????

    Bref, ne cherchez pas des causes à effets envers Somfy.
    Vous conviendrez qu'avant que ce brillant menuisier intervienne, tout fonctionnait bien.

    Je persiste à dire que vos moteurs ont été brièvement sous tension tri !

    Moi aussi je m'y connais un peu ! Sauf que c'est uniquement en systèmes Somfy, pas en VMC ni en plomberie ni en menuiserie.

    CdL

    David P.

    Bonjour, Merci pour votre réponse. J'ai repris le devis et effectivement il était prévu une alimentation distincte. Je viens donc de demander la mise ne place de cette ligne d'alimentation dédiée à la VMC et j'espère que d'autres volets ne tomberont pas en panne. Vos propos sont pertinents, même si le ton est un poil brutal. Bonne journée. PS: je suis motard depuis 43 ans...

    Bonjour,

    Pour moi, HD depuis 48 ans ;-)

    Il faut bien discerner les raisons qui vous incitent à demander notre aide bénévole sur ce forum où j'interviens en tant que top contributeur bénévole depuis 9 ans.

    Si c'est notre aide que vous sollicitez, ben...On ne pourra pas faire grand chose à part vous dire pourquoi les moteurs ont tous grillés ! Car, il faut bien en convenir, vos moteurs ont grillé par une brève surtension.

    Jamais de la vie un moteur grillera ou cassera suite à des micro coupures ! Autant de micro coupures peuvent être supportées par un moteur, que celui-ci ne perdra même pas ses mémoires !
    Mais admettons encore qu'il perde accidentellement ses mémoires suite à de multiples micro coupures, une simple RàZ remet tout en ordre.

    Je vous invite à récupérer un moteur grillé pour le soumettre à examen afin de déterminer si c'est bien une surtension qui est la cause de sa destruction. Ainsi, les tords seront bien à mettre à la charge de celui qui en dernier est intervenu sur le réseau.

    Si votre demande sur ce forum était de solliciter une intervention quelconque de Somfy, alors là, aucune chance ! Somfy restera toujours neutre dans un conflit entre particulier et installateur.

    Pour finir, si mon ton était un tant soi peu acerbe, c'est que je n'apprécie pas qu'on qualifie un "menuisier tatati tatata" de Pro aguerri ???? Alors que mon diag qui est sans conteste le bon, va tout à fait à l'encontre de votre trop bon jugement à son égard.
    Votre jugement à son égard implique que mon diag était discutable ?

    CdL

    David P.

    Cher V-rod,
    Merci beaucoup pour votre aide et votre contribution bénévole. Elle m'a été d'une grande utilité. Le menuisier avec qui je travaille n'avait jamais rencontré ce genre de problème. En dernier lieu nous avons démonté un moteur et il a testé avec une autre tête,c'est la partie électronique qui est HS.C'est une grande chance pour moi d'avoir pu profiter de votre expertise. Je qualifie mon menuisier d’aguerri car c'est un excellent pro, à l’écoute et qui m'a donné satisfaction depuis que je le connais. Mais nous avons tous nos limites, ainsi que la hot line SOMFY qui n'a pas eu une expertise aussi pertinente que la votre. Concernant l'entreprise électricité et de chauffage plomberie, deux associés avec leurs équipes, je pense que l'ouvrier sur site a choisi une solution de facilité qui n'est pas dans les règles de l'art. Une installation en tri pose bien des problèmes pour la génération actuelle d'électricien. Mais elle m'est nécessaire pour alimenter des équipement spécifiques.
    Encore merci et bravo pour votre bénévolat.
    Amicalement, David

    Bonjour David,

    Je ne doute nullement des capacités d'un menuisier, d'un plombier, d'un électricien, mais, chacun dans sa spécificité !
    Un menuisier, tout autant dévoué qu'on voudra, tripotant dans des tableaux mixtes et des boites de dériv planquées dans les combles, me foutent la trouille !

    Je suis heureux de lire que vos moteurs ont bien été soumis à une surtension qui engage donc la responsabilité de celui qui a en dernier tripoté la ligne.

    Quant ce sont des moteurs qui grillent, c'est le moindre des maux, quant le feu prend sa source dans des combles, ca se termine toujours très mal.

    Beaucoup trop de personnes ignorent ou passent outre que le 230v tue et met le feu aux maisons.
    D'où, l'obligation du respect des normes C15.100 régissant notamment les lignes dédiées.

    Bonne journée.