Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

double coupure sur axrol ?

Bonjour,

Ayant remarqué que la barre palpeuse ne réagissait plus., j'ai vérifié et corrigé un des 2 paramètres P concerné. Maintenant, la barre réagit. En même temps j'ai constaté que le code C 9 s'était substitué A C1 et je n'arrive pas à revenir à C1. Pourtant tout fonctionne: arrêts bas et haut, barre palpeuse, télécommande et commande filaire.
Double coupure 2/8/2?
Autre manip ?
De plus j'ai remarqué que l'installateur n'avait pas connecté le cable gris au boitier. En regardant votre notice, j'ai compris qu'il s'agissait d'une fonction anti-déroulement. Qu'est ce au juste ? Dois-je la connecter ou est-ce à l'installateur de le faire ?

Merci, Pascal

Pascal B.
Pascal B.

Pascal B.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il n'y a pas de 2.8.2 sur un Axroll, c'est un récepteur d'enroulable et non pas un volet roulant.

    Confirmez si un shunt est présent sur les bornes dédiées à l'antichute ?
    Plusieurs cas; Antichute intégré au moteur = shunt; antichute électrique sur l'arbre de l'enroulable = raccordement antichute au Axroll; antichute mécanique sur l'arbre de l'enroulable = shunt.

    C9 = arrêt d'urgence, devait déjà être affiché lors de la panne de la palpeuse.
    Normalement les appuis successifs sur flèches bas et haut suffisent à revenir à C1 dès lors que le défaut est corrigé.

    CdL

    Pascal B.
    Pascal B.

    Pascal B.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour V.ROD,
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    J'ai suivi vos conseils:
    1. En appuyant sur les touches haut et bas ce qui fait défiler les paramètres: c'est toujours C9 et non C1 qui apparaît.
    2.Anti chute: sauf erreur de ma part , sur le bornier, c'est 14 et 17 qui sont concernés. Il n'y a pas de branchement sur 17 et sur 14, il n'y a que le fil marron de la barre palpeuse.
    Pouvez-vous me dire à quoi sert ce dispositif anti-chute, ce qu'il fait et pourquoi lorsqu'il s'actionne ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'antichute est sur 8, je ne comprends pas ce que vous dites en 17/14 ?

    Comme déjà dit, l'antichute a pour mission d'empêcher le rideau de tomber en cas de rupture du frein moteur.
    Sachez qu'une enroulable est une guillotine ! Raison pour laquelle sont obligatoire l'antichute, les cellules, la barre palpeuse.

    faites une photo nette des raccordements sur votre Axroll.

    Si C1 refuse de revenir, c'est que le défaut palpeuse n'a pas été supprimé !

    CdL

    Pascal B.
    Pascal B.

    Pascal B.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir V ROD,

    Merci pour votre dernier message.
    Voici 2 images du boîtier.
    Concernant les 3 fils de la barre palpeuse: le vert est sur la borne15, le marron sur la 13 et le blanc sur la 11.
    Concernant l'anti chute (merci pour l'explication) il n'est pas branché comme dit hier.
    J'ai retrouvé C 1 après avoir reparamétré selon les valeurs de la 3e photo . En P1, j'ai mis 00 car 02, faisait faire de très petits movements de va et viens en appuyant sur la télécommande (rideau levé). C'était hier et la barre palpeuse fonctionnait sur l'obstacle. Tout marchait normalement
    Ce matin, ouverture et fermeture sans problème mais avant et pendant la manœuvre, bruits d'impulsions permanent venant du boîtier(comme des bruits de balancier de pendule) jusqu'à fin de course et de nouveau la fonction barre palpeuse HS.
    C1 reste affiché au repos.

    Y a t'il des branchements manquants ou erronés ?
    Bien cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Supprimez la palpeuse en la débranchant du Axroll puis paramétré P1 = 00.
    Si le défaut est supprime = palpeuse HS, si le défaut persiste = Axroll HS.
    Je vois qu'il est de 2019, dans le 2ème cas il faudra faire valoir vos droit de garantie.

    Ps; Les branchements sont pitoyables ! peut-on m'expliquer pourquoi des domino et wago si près des borniers ?

    CdL

    Pascal B.
    Pascal B.

    Pascal B.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir V-ROD,

    J'ai débranché le cable "barre" et en voulant mettre P1 en 00, j'ai vu que c'était déjà la valeur enregistrée.
    J'avais oublié que, comme écrit hier, je l'avais ainsi programmée car P1 en 02 faisait qu'une impulsion ne faisait bouger le rideau ( levé)que de quelque cm dans un sens et dans l'autre. Est-ce utile que i je rebranche la barre.
    Rappel: actuellement, je peux ouvrir et fermer mais j'entends 4 X tac tac avant que le rideau ne bouge, puis ces tac-tac se poursuivent jusqu'à la fin de course.
    Dois-je poursuivre les essais ou cela suffit t'il pour incriminer la barre ou le boitier et faire appel à l'installateur pour la garantie ?
    Belle soirée.

    pascal

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    pour placer P1 = 00 il faut obligatoirement débrancher la palpeuse à l'Axroll.

    Les fameux tac tac....êtes-vous formel qu'ils proviennent du Axroll et non pas du moteur de l'enroulable ?

    Pascal B.
    Pascal B.

    Pascal B.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir V-Rod
    J'avais déjà pu mettre  hier P1 à 00 avec la barre pourtant connectée -comme sur la photo que je vous ai envoyée-.Le tac tac vient bien du boîtier: j'étais dessous ce boîtier pour vérifier. C'est un bruit de déclenchement que j'entendais  lorsque je déclenchais  l'ouverture ou la fermeture avec la télécommande, mais un seul tac comme celui d'un relais. De plus, le bruit du tablier avec ses lattes en mouvement couvre le bruit du moteur. Il y a  4 tac avant que le moteur ne commence à tourner. Ce tac tac est (régulier comme celui  d'une pendule) ne s'arrête qu'en fin de course. Pas de confusion possible, donc. Il n'y avait pas cette anomalie avant que j' arrive à retrouver C1 en place de C9 après avoir corrigé les paramètres P selon la liste jointe à mes photos.
    Bonne soirée.
    Pascal

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors oui, c'est un relais du Axroll qui lâche.
    Il faudrait inviter votre installateur à vérifier cela.

    CdL

    Pascal B.
    Pascal B.

    Pascal B.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    O.K et merci pour tout. J'envoi un message dans ce sens à l'installateur. Voulez vous que je vous tienne au courant ?

    Bon dimanche

    pb

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    tout à fait, pour nous c'est très utile d'avoir les tenants et aboutissants sur une énigme de panne.

    merci d'avance de votre retour.

    CdL

    Haut de page