Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment augmenter la vitesse d ouverture et de fermeture motorisation freevia ?

Bonjour, j ai installé en août une motorisation freevia origine plus sur mon portail coulissant de 3m40.
Aucun problème à l installation et à la mise en route , tout à marché du premier coup et fonctionne très bien encore aujourd’hui ! Seul problème depuis le début , le portail met 50 seconde à s ouvrir et à se fermer au lieu de 16 à 20 seconde selon la notice pour un portail de 3 m!
Aujourd’hui j ai mis le portail à mi ouverture couper l alimentation , laisser plus de 10 s hors tension . J ai remis en tension et appuyé sur l ouverture avec la télécommande ! Mon portail s ouvre dans le sens d ouverture donc pas de problème de branchement
Ensuite j ai effacé les réglages et refait un auto apprentissage !!
Résultat toujours la même vitesse d ouverture et de fermeture
Lors de l auto apprentissage quand il se ferme puis se réouvre le moteur change de vitesse! Beaucoup plus rapide lors de l ouverture . C est donc se qui m’a fait conclure que le portail pouvait s ouvrir beaucoup plus vite
Malheureusement cette vitesse ne se fait que lors de l auto apprentissage ....
Pouvez vous m aider à résoudre se problème ?
Merci d avance

Merci,

Yannick
Yannick

Yannick

Niveau
0
63 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il y a un manque d'info dans la notice.
    En effet, la vitesse annoncée est celle entre les points de ralentissement.
    Mesurez la durée entre les ralentissement et dites-nous ce qu'il en est afin de voir si c'est normal.

    CdL

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Re bonjour , je viens de faire la mesure il met 30 seconde avant le ralentissement
    Ça fait long !!

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez le renvoi du petit (*) qui stipule 16s hors zone de ralentissement ET en fonction du type de portail.
    Faites nous une photo de la vue générale de votre installation ainsi qu'une vidéo sonore du cycle complet ouv/ferm.

    CdL

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour , voici la photo

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    L ouverture

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    La fermeture

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Quel est le poids de votre portail?

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    bonjour, le portail doit faire entre 150 et 200 kg

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Je vous remercie pour votre réponse.


    Votre portail n'est pas si lourd que ça donc normalement il devrait fonctionner plus rapidement.

    Je vous invite donc à tester le moteur, voici un petit tuto qui vous montre comment faire: Comment savoir si mon moteur de portail fonctionne correctement ? | Somfy


    Bonne journée,

    Roland L.
    Roland L.

    Roland L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai trouvé la réponse dans un autre manuel de Somfy.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5129045a000free...
    Il s'avère que la section "4.3 Paramétrer la vitesse" est manquante dans le manuel (format papier) fourni de mon Freevia ORIGIN PLUS. Et je n'ai pas réussi à le trouver sur le web. Mais visiblement le paramétrage indiqué dans les autres manuels en ligne fonctionne aussi sur le moteur ORIGIN PLUS. En tout cas, ça a fonctionné chez moi. Le portail met 2 fois moins de temps à s'ouvrir. Et moi aussi j'étais étonné de voir qu'à l'autoapprentissage le portail était capable de bouger rapidement mais qu'en utilisation normale après initialisation ce dernier avancé à la vitesse d'une tortue : plus d'1 min pour l'ouverture de mon portail de 4 m.
    Cordialement,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour roland , merci pour votre réponse personne n a pu m apporter une solution depuis tout ce temps !!
    En effet il manquait bien un paragraphe dans la notice …
    J ai appliqué la manip que vous m avais fourni …. Ça a marché du premier coup !!!!
    Merci d avoir pris le temps de répondre à mon problème !
    Bonne journée à vous

    GILLES R.
    GILLES R.

    GILLES R.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Bien utile ce sujet trouvé grâce à google, j'ai eu exactement le même problème et donc appliqué la procédure du freevia 400, surtout que j'ai un portail de 6 m, cela mettait 1 m 20 s, et maintenant je suis descendu à 40 s.
    Merci Quentin et Yannick

    Roland L.
    Roland L.

    Roland L.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Ici le lien vers le manuel en ligne (avec le bon paragraphe 4.3).

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5129045a000free...

    GILLES R.
    GILLES R.

    GILLES R.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    J'ai trouvé un autre manuel intitulé "remplacement du boitier électronique" et celui indique 3 vitesses :
    -lente
    -standard
    -rapide

    quid ? c'est quoi la différence entre rapide et standard...

    Bref, j'ai paramétré en "rapide" mais il semblerait que lors de coupures de courant, il perd sa mémorisation

    Le lien vers ce manuel :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticefreevia_s...

    Ce soir incompréhensible, il s'est ouvert en vitesse lente et refermé en vitesse rapide.

    C'est incroyable qu'il n'y a pas moyen de joindre un service technique inexistant Somfy pour avoir quelques explications, les docs indiquent rien de précis... je commence à regretter mon achat.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Avez-vous des accessoires de câblé sur votre motorisation ?
    Avez-vous vérifié la présence de point de force en manuel lors de l'ouverture de votre portail ? La crémaillère est bien alignée avec le pignon d'entrainement ?

    Bonne journée,

    GILLES R.
    GILLES R.

    GILLES R.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points

    Non, je n'ai pas d'accessoires, pas de point de force et tout est bien aligné, l'ensemble est en fonction depuis le mois de Juillet et depuis pas de problèmes.

    Néanmoins, ce jour j'ai voulu paramétrer de nouveau ma vitesse, mais il s'est avéré que tout est redevenu normal sans rien faire, j'ai eu ce problème ces 2 derniers jours beaucoup de vent, et je pense que ce doit être la cause du ralentissement, mon portail fait quand même 6 mètres entre piliers (hauteur 1.40m) et longueur total 6.41 mètres.

    Haut de page