Tête thermostatique fonctionnement tout ou rien

Bonjour,

Je dispose d'une alimentation en eau chaude de type chauffage collectif, dans ma maison.

J'ai récemment équipé tous mes radiateurs en têtes thermostatiques somfy, et aussi installé un thermostat d'ambiance somfy.

Après quelques semaines d'observation, je suis assez déçu du résultat et je m'explique.

Concernant l'installation physique et "connectée", tout s'est très bien passé et marche correctement.

Par contre la maitrise des températures ne me convient pas du tout. Je vous post le sujet pour être sûr que je ne suis pas passé à côté d'une information importante.

J'essaye de faire varier le moins possible la température dans la maison : 20° en journée et 19° la nuit.

Lorsque je regarde les courbes de températures, j'observe des montagnes russes. Si j'ai mis une consigne de 19°, j'observe que la température de la pièce peut chuter jusqu'à 17,5° et remonter jusqu'à 21°.

En effet arrivé à 17,5° la tête s'ouvre et s'engage une phase de chauffage d'une heure environ.Une fois les 21° atteints, la tête se ferme et s'engage une chute de température d'une heure. Le cycle recommence ensuite.

Mon analyse est que contrairement à une tête manuelle, que l'on va plus ou moins ouvrir, la tête somfy fonctionne en tout ou rien.

Ce qui m'étonne est qu'avec une consigne de 19°, la tête réagit une fois 17,5° atteints...

Les conséquences sont que l'on a des sensations de chaud alternées avec celles de froid; la seconde conséquence est que mes radiateurs ont le temps de se refroidir et claquent lorsque l'eau chaude les réalimente.

Merci pour vos retours et compléments d’informations. A ce stade j'envisage le démontage de toutes les têtes, au nombre de 9 et à 90€ l'unité... un beau gâchis... :(

Merci à tous pour votre aide.

Sébastien Q.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Je suppose que cette question est en lien avec celle que vous avez postée plus tard !?

    Pouvez-vous poster des copies d'écran de la programmation de vos vannes ?

    Sébastien Q.

    @Jacky merci pour votre réponse, je ne sais pas à quoi correspond le réglage de l'Offset de la tête? C'est dans le manuel?

    Sébastien Q.

    @Jean-Luc, merci pour votre réponse. Oui quelque part c'est en lien, car il s'agit de la même installation, mais je pense que les sujets sont à décorréler.
    Ci-joints quelques screenshots de ma programmation sous Tahoma.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    L'offset se trouve sur le réglage de la vanne (voir photo jointe). C'est avec ça qu'il faut "jouer" pour obtenir les résultat souhaités. N'oubliez pas de réveiller la vanne après chaque modification pour que les réglages soient pris en compte aussitôt.

    Bonne journée !

    Sébastien Q.

    Merci beaucoup Jean-Luc!
    L'offset correspond à quoi exactement? On peut le faire varier positivement ou négativement, mais quel est son rôle et l'unité qui le fait varier?
    Bonne fin de journée.

    Sébastien Q.

    Je viens de trouver ça sur le forum:
    https://forum.somfy.fr/questions/2590135-sert-proceder-reglage-offset
    C'est très clair.
    Merci pour votre aide et bon week-end?

    Sébastien Q.

    Bonjour à tous,

    Suite aux conseils de Jacky et Jean-Luc, j'ai paramétré mes vannes, tant sur les valeurs min et max, que sur l'offset (fichier Réglages vanne.png).

    Pour autant, j'observe le comportement suivant sur la vanne de ma chambre (Screenshot_20211128_210501_com.somfy.tahoma.jpg).

    Je suis donc toujours dans une situation de yoyo...

    1-
    Ce que je ne comprends pas, c'est que les températures oscillent de 17,8°C min à 22,2°C et ce malgré des réglages de 19°C min et 20,5°C max?

    2-
    Le second point est que la vanne mets du temps à réagir, comme s'il y avait un cycle de mesure de la température.

    Je m'attendais à avoir une courbe beaucoup plus aplatie en tout cas.

    Merci pour vos réflexions et votre aide,
    Sébastien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Comment sont réglés les modes ?

    Sébastien Q.

    Bonsoir Jean-Luc,
    C'est 20 à la maison, 19 en nuit et 18 pour dehors et hors gel.

    Sébastien Q.

    Bonjour à tous,
    Je me permets de faire une relance sur mon dernier message (9 jours).
    Je suis surpris qu'aucun "Yellow" ne réagisse au sujet...
    Merci,
    Sébastien.

    Sébastien Q.

    Bonjour,

    Je reviens vers vous sur ce sujet toujours en cours pour moi.

    Après plusieurs semaines de fonctionnement, j'observe que les vannes thermostatiques fonctionnent en tout ou rien.

    C'est comme si sur une vanne standard, avec une graduation de 0 à 5, je n'avais que le 0 ou le 5.

    Cela me pose des problèmes.

    Me confirmez-vous que c'est bien le fonctionnement des vannes? Qu'il n'y a pas moyen qu'elles agissent différemment?

    En vous remerciant,
    Sébastien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Je ne comprends pas vos propos de "tout ou rien" ?
    La vanne est électronique; elle ouvre l'ouverture ou la fermeture du robinet en fonction de la température ambiante et des programmations. Plus la température monte, plus la vanne se ferme. Ce n'est pas "ouvert totalement" ou "fermé totalement ", si telle est votre question.
    Après vous pouvez avoir un problème sur une vanne mais pas sur toutes. J'en ai moi même 9 et je ne rencontre aucun problème.
    Mais peut-être n'ai-je pas compris vos interrogations ?

    Bonne journée !

    Sébastien Q.

    Jean-Luc, merci beaucoup d'avoir déjà répondu.

    Vous dites "Plus la température monte, plus la vanne se ferme. Ce n'est pas "ouvert totalement" ou "fermé totalement ", si telle est votre question."

    Donc vous infirmez mon sentiment qui est que soit la vanne est ouverte, soit fermée.

    Plus haut dans mon post, je vous ai partagé des graphiques de températures, qui montrent des montagnes russes. Cela allait dans le sens que la vanne détecte qu'il faut chauffer, ouvre le robinet, ça chauffe, puis s'arrête et recommence.

    Je m'attendais à vois une courbe relativement plate, à + ou - 0,5°C or ce n'est pas le cas.

    De plus, je télétravaille et suis à proximité d'un radiateur. Je sens clairement la température baisser pendant un moment, puis la vanne qui se déclenche, l'eau qui pénètre dans le radiateur.

    J'ai peut être un problème de réglage mais pour moi ça ressemble à un fonctionnement ou soit la vanne est ouverte, soit fermée.

    J'ai en tout 8 vannes. Sur certaines, j'ai des températures stables, sur d'autres des températures en montagnes russes, malgré les réglages de temp. min et max, et d'offset.

    Je ne sais donc pas quoi faire...

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Voici un exemple de graphique chez moi. C'est une petite pièce ou ma femme est en télétravail. La vanne est réglée sur 20°C. Vous voyez clairement qu'elle fait du yoyo et c'est normal. Elle ne se coupe jamais complètement. Quand la température atteint 20°, on l'entend qui baisse, jusqu'à ce que la température descende vers 19,2°, puis on l'entend de nouveau pour laisser passer plus d'eau et remonter la température à 20°. (la nuit, comme on peut le voir, les consignes sont plus basses).

    Bonne journée !

    Bonjour Sébastien.
    La température de l'eau qui circule dans le réseau de chauffage influence aussi le phénomène de Yoyo. Il faut la régler en fonction du type de radiateur.
    Faite une recherche sur internet pour trouver les conseils adaptés à votre installation. ( Type de radiateur : basse température,haute température...)

    Sébastien Q.

    Merci Jean-Luc et Jacky.

    @Jean-Luc, on est donc assez proche tous les deux, sauf que j'ai des variations plus importantes que les 1°C pour votre part. Moi ça peut faire jusqu'à 2-2,5°C de variation et même en ayant paramétrer la vanne pour essayer de rapprocher les valeurs min et max.

    @Jacky, je pense effectivement que ma température d'eau chaude est un vrai problème. Je suis en maison individuelle, mais avec la particularité d'une eau chaude alimentée en directe par l'usine d'incinération du coin. Du coup, j'ai une eau chaude à environ 70°C!... Ce qui est certainement bien de trop. Cependant je ne vois pas ce que je peux faire pour la réguler!?

    Sébastien.

    Sébastien Q.

    Ci-jointes 2 copies d'écran concernant deux radiateurs en fonte, strictement identique et dans la même pièce, face à face.

    Ils ont les mêmes réglages de vanne.

    C'est assez bluffant je trouve...

    Effectivement Sébastien 70 degré c'est énorme.
    Si l'installation est bien faite vous devriez avoir une vanne mélangeuse a l'arrivée qui permet de mixer l'arrivée et le retour des radiateurs ce qui permet d'abaisser la température dans votre circuit.
    Elle doit se trouver à l'arrivée et vous avez le départ vers les radiateurs et le retour des radiateurs qui revient au même endroit pour mixage.

    Sébastien Q.

    Merci Jacky, je vais jeter un œil, mais étant informaticien, ça risque de tourner court! :)
    Bon week-end à tous et merci pour vos réponses,
    Sébastien.

    Sébastien, une petite recherche sous Google et tout est expliqué, il faut juste poser les bonnes questions.

    Une dernière chose, le chauffage central c'est une boucle d'eau chaude qui ne doit jamais être totalement fermée.
    Si vous avez équipé tous vos radiateurs avec des têtes thermostatiques, il doit obligatoirement y avoir une tête qui est paramétrée en BYPASS pour que l'eau continue de circuler, quand les autres têtes sont fermées. En général c'est le radiateur le plus petit ou celui de la salle de bain.

    Si vous n'avez pas de BYPASS quand tous les radiateurs se ferme, l'eau refroidit également dans les tuyaux d'arrivée et ça pourrait expliquer que vos têtes s'ouvre en grand pour compenser.

    Sébastien Q.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre réponse qui a certainement beaucoup d'importance.

    Du coup, concernant le by-pass, est-ce que le radiateur dont la vanne est mise dans ce mode, sera en "chauffe" permanente?

    Sinon, ma maison est faite de telle manière qu'il y a une boucle de 5 radiateurs sur la façade nord, et une seconde de 4 sur la façade sud. Dois-je mettre dans ce cas deux vannes en by-pass (une sur chaque boucle)?

    En vous remerciant et vous souhaitant un bon week-end,
    Sébastien.

    Sébastien je vous expose les principes du chauffage central, mais je n'ai pas ce type de matériel actuellement.

    En mode BYPASS le radiateur va toujours chauffer un minimum car l'eau circule d'où l'importance du choix du radiateur. Par exemple dans une pièce ou il y a deux radiateurs, on peut mettre l'un des deux en BYPASS. Sinon le radiateur sèche serviette de la salle de bain est aussi un bon candidat.

    Pour vos deux boucles, si elles sont vraiment indépendante alors effectivement il vous faudra un BYPASS par boucle.

    Avez vous vérifiez si vous avez une vanne mélangeuse pour ajuster la température de l'eau ?
    Ca ressemble a la photo ci jointe

    Sébastien Q.

    Bonjour Jacky,

    Sur chaque boucle de radiateurs, j'ai mis le plus lointain de la production d'eau chaude en by-pass.
    -> résultat, chaleur d'ours dans les deux pièces concernées.

    J'en suis revenu à un problème d'eau sanitaire trop chaude. Dans mon module, j'ai identifié la vanne ci-jointe qui pourrait correspondre.

    Le problème est que je ne sais pas dans quel sens ça va agir?

    Cdt,
    Sébastien.

    Sébastien, votre installation n'est pas standard du fait que vous êtes alimenté par une chaufferie.

    Le BYPASS est indispensable dans une installation personnelle pour que l'accelérateur (pompe) de la chaudière ne force pas et tombe rapidement en panne.
    Dans votre cas les pompes de la centrale sont surdimensionnées et ne vont pas tomber en panne si vous ne mettez pas de BYPASS.
    Par contre quand tout les radiateurs son fermés l'eau qui est dans les tuyaux d'arrivée baisse également en température et vous avez ce phénomène de tout ou rien qui s'accentue.

    Pour la vanne que vous mettez en photo, je ne connais pas. Il est écrit dessus 45°/65° donc je suppose que l'on fait varier la température dans cette fourchette en allant vers plus ou moins.