Portail se ferme mais a du jeu

Bonjour,

Je viens d'installer une motorisation Evolvia achetée en mars 2021 chez Castorama.
Les vantaux s'ouvrent et se ferment correctement mais en position fermée ils reste un peu de jeu et si l'on pousse un peu un vantail, il s'ouvre de 4-5 cm.
Le jeu semble provenir du moteur qui ne bloque pas.
Ci-joint deux photos et une vidéo.

Merci pour votre aide.

Cordialement

PS: j ai déjà posté cette demande mais je n'en trouve plus trace, désolé s'il y a doublon.

Merci,

Jean-Luc F.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour

    Ce problème ne peut être que si les consignes de traçage et fixation des pattes sur les vantaux ne sont pas respectées.

    Revoir les réponses plus haut.

    Dans quelle région êtes-vous ?

    Jean-Luc F.

    Non Pascal T, mon problème n'est pas résolu et j'ai laissé tomber.
    J'ai pourtant vérifié et revérifié que les consignes soient respectées.
    Cordialement

    Pascal T.

    La butée fixe du moteur doit elle être obligatoirement en contact avec son châssis quand le portail est fermé ?
    Je suis de Roussillon en Isère.

    Pascal T.

    J’ai pris une photo portail fermé de la butée sur le moteur

    Pascal T.

    Bon plus personne répond, j'ai le service Somfy qui m'a fait les mêmes réponses que jean lucF, mais ça ne marche pas, toutes les côtes sont bonnes, et maintenant on me dit qu'il faut que je bouge le moteur ,de combien je n'en sais rien.
    Suis bien dans la panade.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous pouvez quand même dire bonjour et merci....!
    personne n'est obligé de vous répondre !
    Toutes les réponses sont déja faites dans ce très long sujet ou plusieurs intervenants viennent poser les mêmes questions.
    Comprenez qu'on ne va pas répondre la même chose à chacun.

    Il faudra bien comprendre et admettre qu'une cote ou réglage ne sont pas respecté.

    Faites ceci sur les 2 battants:
    1) ouvrez le portail à mi course.
    2) sur le battant M2 desserrez très gras les 2 vis de la patte.
    3) tapez doucement au maillet sur la patte de telle sorte qu'elle se rapproche du pilier de 5mm (au besoin agrandissez les oblongs)
    4) resserrez les 2 vis sans excès.
    5) faites de même sur battant M1.
    6) faites les essais de fermeture.
    7) Si ok, validez le serrage.
    8) sinon, reprenez le réglage en ajoutant 5mm.

    Je vois qu'il y a des anciens trous de moteur? pourquoi ne pas avoir posé le moteur à ce niveau ?
    Vous pouvez pour améliorer la force d'applique en fermeture, rapprocher le moteur du portail de telle sorte que l'un des trous de la patte serve à l'autre oblong.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    ""La butée fixe du moteur doit elle être obligatoirement en contact avec son châssis quand le portail est fermé ?""

    Si le moteur est en butée max de déplacement, il ne peut pas assurer une fermeture optimale.
    Dans ce cas, il est mal positionné.

    .

    Il se peut que je passe dans le secteur de L'Isle d'Abeau et Roussillon début avril, une visite des lieux serait possible.

    Pascal T.

    Re bonjour Vrod

    Je vais réaliser vos préconisations mais quand j’appuie sur l’extérieur portail, il me semble que là contre poussée ne se met pas en route?

    Salutations

    P.Tinelli

    Richy C.

    La contre-réaction ne se produit que si le bras se replie dans le sens ouverture, par exemple en tirant dessus.

    Pascal T.

    Bonjour

    Oui c'est possible de venir voir les lieux

    Pascal tinelli

    Pascal T.

    Bonjour

    Après avoir réglé les pattes de 5mm et bouger un peu le moteur dans ses lumières, le portail fonctionne super bien. J’avoue que la méthode m’étonnait par rapport à la notice mais ça marche et il y a une vraie pression sur le portail. Merci de vos infos.
    Du coup pas besoin de visite à la maison.
    Salutations

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour.

    CdL

    Jean-Luc F.

    Bonjour V-Rod et Pascal T

    Comme j'ai vu que Pascal avait finalement réussi, j'ai fait comme V-Rod a dit, bien que je n'y croyais pas trop.
    J'ai donc enlevé la patte M2, j'ai limé les trous oblong pour gagner 5mm côté pilier et j'ai refixé le tout.
    Et j'ai fait un réapprentissage.

    Eh bien, ces 5 petits mm ont fait la différence!
    Et maintenant tout est nickel.

    Merci à V-Rod

    Richy C.

    Bonjour,

    Il ont eu peur de me voir et se sont mis au boulot .

    Et il ont réussi !

    Bravo.

    Le Coyote

    Ca m'avait fait un peu sourire les réponses de Pascal et Jean-Luc....:-)

    S'ils ne croyaient guère à mes indications, alors, ils ne croient guère aux termes même de la notice.

    Nous savons tous que si la notice est scrupuleusement respectée, il n'y a aucune raison pour que la motorisation ne donne pas pleinement satisfaction.

    Au prochain moteur je parie que cette fois-ci il n'en feront pas à leur tête ;-)

    CdL