Portail se ferme mais a du jeu

Bonjour,

Je viens d'installer une motorisation Evolvia achetée en mars 2021 chez Castorama.
Les vantaux s'ouvrent et se ferment correctement mais en position fermée ils reste un peu de jeu et si l'on pousse un peu un vantail, il s'ouvre de 4-5 cm.
Le jeu semble provenir du moteur qui ne bloque pas.
Ci-joint deux photos et une vidéo.

Merci pour votre aide.

Cordialement

PS: j ai déjà posté cette demande mais je n'en trouve plus trace, désolé s'il y a doublon.

Merci,

Jean-Luc F.

    Réponses

    Jean-Luc F.

    Bonjour V-Rod

    Désolé pour les photos, les revoici dans un format normal.

    Pour répondre à votre question, si les deux battants sont fermés et que l'on pousse de l'extérieur le résultat est le même.

    Cdt

    Sylvain R.

    Bonjour
    J ai installé le mémé aujourd'hui et j ai exactement le même problème que vous

    Jean-Luc F.

    V-Rod,
    Le jeu est bien sur les deux bras.
    A=7,5 cm
    B=20,5 cm

    Pouvez-vous me dire ce que que dit le disque en affichant A = 75mm ?
    je constate que vous avez les gonds déportés vers l'intérieur, donc soit vous caler sour la patte au battant = distance axe gond/axe battant, soit vous déterminez A = axe battant.

    j'ai l'impression en voyant votre vidéo que le bras n'arrive pas à fermeture, en fait, il ne bande pas sur la buté de fermeture ?

    faites une photo de la vue générale du portail.

    Il est certain qu'une erreur de cote est la cause pour que les deux bras aient du jeu !

    Jean-Luc F.

    Le disque dit pour A=6-10cm B=13, 15, 17,19, 21, 23, 25 cm

    Je ne comprends pas votre phrase
    "e constate que vous avez les gonds déportés vers l'intérieur, donc soit vous caler sour la patte au battant = distance axe gond/axe battant, soit vous déterminez A = axe battant."

    Le portail bute bien sur la butée de fermeture.

    Pour les photos, il fait nuit, je les enverrai demain.

    Cordialement

    Jean-Luc F.

    Mais au fait, qu'est-ce qui fait que le moteur bloque en fermeture?

    Bonjour

    Le problème doit venir du mauvais positionnement des pattes sur les vantaux.

    Revoir la notice, les bras doivent être bien poussés à fond pour le traçage des perçages et au serrage.

    Essayez en desserrant les boulons et faites glisser les pattes vers les piliers.

    Sinon, il faudra repercer.

    Jean-Luc F.

    Bonjour Rod-V
    Voici les photos.

    Jean-Luc F.

    Bonjour Richy C,
    Merci pour votre réponse.
    Je vais essayer votre suggestion mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait glisser les pattes vers les piliers alors que pour trouver l'endroit où on les visse cela fait s'éloigner ces pattes des piliers.

    Cordialement
    Jean-Luc

    Bonjour,

    La pose est correcte.

    Il faudra suivre les indications de Richy ! en effet, vous n'avez pas poussé à fond les bras en les comprimant sur le battant lors de la prise de cote pour le perçage.

    Il faut recommencer cette étape quitte à modifier les perçages sur les battants.
    Comme indiqué, les pattes doivent se rapprocher des piliers et non pas le contraire.

    cdL

    Jean-Luc F.

    Merci, je vais essayer.
    Mais ce qui m'échappe est que si on pousse la barre vers la porte, une composante de la force va se diriger vers le centre du portail et les pattes auront tendance à s'éloigner de leurs poteaux respectifs.

    Jean-Luc F.

    Rebonjour V-Rod et Richy

    J'ai essayé de reculer la patte vers le pilier.
    Environ 5mm, ça ne changeait rien, puis 3cm.
    Dans ce cas les bras ne sont pas poussés au maximum sur le portail. On voit bien d'ailleurs sur la photo 2318C que les deux flèches gravées sur les bras ne sont pas face à face. Et le portail une fois fermé s'ouvre encore plus si on pousse dessus.

    J'ai remis la patte dans la position initiale, les fleches gravées sont bien en face l'une de l'autre.
    Le bras portail est bloqué MAIS le bras moteur a un peu de jeu et c'est ce qui permet au portail de s'ouvrir.

    Jean-Luc F.

    Sans plier le bras, elle n'a qu'une place possible... celle qu'elle a actuellement.

    Maintenant, est il normel que le bras moteur ait quelques degrés de jeu?

    Non Monsieur ! Tout en forçant le bras sur le battant (bras tendu) vous rapprochez forcément la patte du pilier.

    Bon....Faites ce que vous voulez je vois que ca n'avance pas ?

    cdL

    Jean-Luc F.

    Je fais exactement ce que vous me dit.
    Si on ne plie pas le bras, la patte ne peut reculer ni avancer d'ailleurs.

    Oui ,c'est tout à fait normal que le bras ait du jeu. Ce sera le contre blocage qui supprimera tout jeu.

    Voilà ce qu'il faut faire : Le mieux étant d'être à deux personnes.
    Une personne comprimera fortement le battant contre la buté de fermeture, cela même quitte à vriller légèrement la battant.
    l'autre personne positionnera en appuyant fortement le bras tendus flèches en accord au coude, la patte sur le battant, elle notera les deux perçages.
    Faites ensemble la même opération sur le second battant.

    Les moteurs ainsi réglés ne peuvent en aucun cas donner du jeu au battant.

    Bien entendu, après cet ultime réglage, un auto apprentissage sera obligatoirement à refaire.

    CdL

    Jean-Luc F.

    Merci
    Je vais réessayer demain

    Jean-Luc F.

    Bonjour V-Rod,

    Bon, j'ai fait scrupuleusement ce que vous avez indiqué et nous nous y sommes mis à deux en appuyant sur le vantail et sur le bras, les flèches étant l'une en face de l'autre.

    Et les deux perçage que j'avais faits correspondent au mm près aux trous de la patte. Rien à changer à ce niveau.

    J'ai remis les réglage à zéro et refait un apprentissage.

    Finalement, il y a toujours du jeu, le portail n'est pas bloqué.

    Cordialement
    Jean-Luc

    Bonjour,

    Je suis très surpris ?
    cependant, je vous invite à contacter le service conso au 0820.055.055.

    Le fait que la cote A se déduise de la distance du gond déporté doit sans aucun doute y être pour quelque chose.

    CdL

    Jean-Luc F.

    Bonjour V-Rod

    Je vais appeler le SAV.

    Cela dit, le fait que le gond soit déporté de quelques cm vers le portail ne devrait pas avoir d'influence sur la cote A.
    C'est comme si le poteau était plus large. (voir image). Le déport du gond permet juste une ouverture plus grande.

    De toute façon si j'ai bien compris, le but de la réglette circulaire est de calculer l'angle d'ouverture, B et D pour contrôle d'obstacle.

    On peut d'ailleurs choisir entre plusieurs B (17, 19, 21 etc...)Si on choisit 17 ou 25, la différence correspondra sur les bras à une translation de la patte horizontalement sur le vantail de 8cm.

    Je ne vois pas en quoi cela change le blocage du portail.

    Cordialement

    Plus B sera court, plus le bras poussera le battant !
    Plus A sera court, moins le bras poussera le battant.

    Voyez-vous maintenant l'utilité de ma remarque concernant les gonds?

    Jean-Luc F.

    Vous avez raison.

    Dans mon cas A vaut 7,5 cm et il est dans le premier intervalle prévu. Ca devrait être bon d'autant que Somfy imagine même un A<0. De toute façon impossible de le changer.

    Je pourrais par contre diminuer B de 7 cm pour arriver à 13 cm limite à ne pas dépasser.

    La patte est actuellement visée à 60cm des gonds et elle passerait à 67 cm. Le différentiel de couple que cela va m'apporter est à première vue de
    0,67 x F - 0,60 x F= 0,07 x F
    où F est la force appliquée par le moteur au vantail ce qui fait 11% d'augmentation.

    Est-ce que ça vaut la peine de refaire tous les trous pour 11% alors que mes valeurs sont bien dans les limites imposées par Somfy?

    Si les valeurs du disque sont respectées, même à l'extrême, ne touchez à rien avant d'avoir contacté le service conso.

    Moi, ce que je ferais est d'augmenter A en calant sous le moteur.

    CdL

    Jean-Luc F.

    Ok merci

    Cordialement

    Bonjour

    Quelque-chose est mal fait ou n'est pas compris.

    Il y a une butée au sol pour la fermeture .

    Vous devez pousser le vantail contre la butée.

    Ensuite, il faut pousser le bras déplié à fond contre le vantail.

    Maintenir la pression et tracer les perçages.

    Jean-Luc F.

    Bonjour Richy C

    Bien sûr il y a une butée au sol.
    J'ai démonté les deux pattes et, à deux, pour chaque côté, nous avons l'un poussé le portail, l'autre le bras afin de vérifier si les pattes étaient correctement positionnées et je suis tombé exactement au même endroit que précédemment.

    Quand le portail se ferme, on voit en fin de course le grand bras se bloquer et les flèches sont bien face à face. Le premier vantail est bien contre la butée. Mais il est possible en poussant d'ouvrir de quelques cm.

    J'ai également remesuré et je suis dans les limites fixées par Somfy:

    A=7,5 cm (entre 6 et 10)
    B= 25 cm

    Cordialement