Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Jeu anormal sur axovia 3s io

Bonjour,
J'ai fait installer une motorisation sur un portail. Le produit est un axovia 3s io (sélectionné par l'installateur)
Le montage a nécessité l'ajout de cales entre les moteurs et les piliers afin de se conformer aux spécifications (cotes A et B) Ce montage a été validé par les techniciens Somfy que mon installateur a contacté avant et pendant le montage.
L'installation fonctionne parfaitement, mais je constate que le premier battant se ferme et reste appuyé sur la butée, alors que le second se ferme, vient en butée puis 30s plus tard l'effort est relâché. Il a du jeu partout (axe de la platine sur battant du portail, axe de l'articulation, jeu angulaire sur le moteur) et ce battant baille de plusieurs centimètres lorsqu'il est fermé. Avec un vent même faible, il claque en permanence. Il n'y a absolument aucun jeu entre le moteur et son montage sur le pilier. Ayant déjà vu d'autres installations de portail de différentes marques, dont Somfy, je ne pense pas que ça soit vraiment normal.
Mon installateur est revenu régler le moteur mais rien n'y fait.
Il me dit que c'est normal, mais je ne peux pas l'accepter.
Je pencherais plutôt sur un défaut de fabrication ou de qualité du moteur. Ça semble plutôt fragile, les pivots sont sur bague qui ne semble pas autolubrifiante. Et surtout je ne comprends pas qu'il y ait des jeux d'un millimètre sur des pivots !
Est ce que l'un d'entre vous aurait une idée ? L'installation a deux semaines, je ne peux pas croire qu'il y ait déjà de l'usure.

Merci pour vos avis éclairés

Raphaël
Raphaël

Raphaël

Niveau
0
55 / 100

Réponses

Raphaël
    Raphaël

Raphaël

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour, voici les photos supplémentaires. J'ai aussi un schéma avec les cotes principales.
    Il y a une différence de 5 mm sur la position de la chape vissée sur le battant entre le gauche et droit. Je l'ai noté sur le schéma

1) "A" = 0, très mauvais sur un portail plein. "A" doit être positif.
    2) Pas de moteurs en bas d'un portail plein, surtout avec A = 0.
    J'ai du mal à croire qu'un technicien en ligne ait pu valider cette pose ????

Dans un 1er temps il faudra faire ceci; à 2 personnes.
    Desserrez faiblement les vis des pattes aux battants, poussez fortement la patte vers son pilier pendant que l'autre personne pousse fortement le battant sur la butéer au sol, serrez la patte.

Si pas de résultat notoire, il faudra vous résigner à déplacer les moteurs au tiers haut même si le renfort est sur la traverse basse. Profitez pour augmenter "A" + 3 à 5.
    On le fait fréquemment, il suffit de mettre une contre patte à l'opposé qui sera peinte au RAL.

Ce moteur n'a aucun défaut en l'état, c'est l'installation qui ne va pas.

Bonne journée à vous.

Raphaël
    Raphaël

Raphaël

Niveau
    0
    55 / 100
    Bonjour Coyote, merci pour la réponse. Cependant, sauf erreur d'appréciation de ma part, A=20 mm comme précisé sur le schéma. La cale entre le moteur et le pilier a été conçue en ce sens.
    Le remplissage du portail n'est pas résistant, donc pas de possibilité de mettre le moteur plus haut. J'admettrai parfaitement qu'il y ait du jeu en haut.
    Étonnamment, le moteur de droite fonctionne parfaitement et plaque bien le portail contre la butée. Pas celui de gauche.
    Il y a du jeu angulaire dans le moteur de gauche. Celui de droite est bloqué en position.

C'est exactement les symptômes d'un moteur non bandé, il remue.
    Même si les repères coïncident sur le bras cela ne veut pas dire que le coude est auto bloqué.
    De toute façon même moteurs bien réglés vous aurez 5cm de jeu en haut, à cause des moteurs en bas.

Donc, appliquez mes consignes.

Moi, devant mon écran, je vois A = 0 ?

Même un portail "casto" ne s'écrase pas avec une contre plaque.

Il faut être complétement cinglé de poser une Box à ras le sol ????
    Attendez vous à avoir des problèmes à moyens termes.
    Je posais les Box à 120cm de haut. D'abord c'est vachement mieux pour faire les prog de paramètres avec vue sur l'afficheur en position debout, ensuite, votre box est préservée des rebonds de pluie, de neige, de gravillons, poussières du sol, et surtout des rampants qui détruisent les cartes électroniques (9 sur 10) et non pris en charge garantie.

Je posais les portails comme ca quant mon patron m'a viré !

Bref, très sincèrement l'installation en général ne me plait pas.

Mais bon, c'est votre affaire pas la mienne, voyez avec votre installateur si mon avis ne retient pas votre agrément.

Bonne journée

Haut de page