Volet filaire Bubendorff module à installer

Bonjour,
Je souhaite placer un module de reception (2401162) derriere l'interrupteur existant. le secteur n'arrive pas à l interrupteur mais directement au volet. Derriere l interrupteur je n'ai donc que 4 fils. sur la notice pas d explication pour ce cas de figure. Comment dois je raccorder ce module???? j'espere que c est possible. je viens d'emmenager dans cette maison et j ai envie d y retrouver la domotique SOMFY que j'avais dans la précédente.....

Merci,

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le 230v doit arriver à l'inverseur (marron/bleu).
    A contrario, cet inverseur fait également office de régleur de FdC, dans ce dernier cas, la pose du module sera impossible.
    Confirmez-nous si cet inverseur est du type FG.

    CdL

    Bonjour
    Grand merci pour cette réponse rapide.
    Comment puis je savoir si « l’inverseur est de type FG » ( désolé suis plutôt profane en la matière..)
    Merci encore
    Xavier D

    Le Coyote

    Vous devez trouver qqs part sur l'inverseur cette mention.

    Si vous avez un contrôleur universel, et, avec une extrême prudence faites ceci: mesurez si le 230v est présente sur deux fils.
    j'ai un sérieux doute sur la présence du jaune/vert (terre) ???? Commencez par marron/bleu.
    Si pas de 230v alors FG.

    CdL

    Bonjour les amis.
    Le moteur Bubendorff de Xavier est vraisemblablement un "MG" avec fins de course électronique embarqué dans le moteur et manœuvré par un inverseur "ordinaire" (en photo).

    Le projet de Xavier peut donc s'envisager à condition qu'il descende un NEUTRE jusqu’à son boitier.

    Fils buben MG : neutre : bleu, phase : marron, montée/descente : noir et gris.

    Comme V-Rod, je me questionne sur le fil de terre non présent sur un bubendorff.

    Sauf erreur de ma part...

    Le Coyote

    Salut Michel,

    merci de ton intervention ;-)

    Ce qui m'interpelle le plus est que le jaune/vert (Tr) est sur le même bornier que le marron (Ph) ?

    Bon W.E mon ami.

    Merci à vous deux pour votre aide
    Je vais vérifier ce soir s il y a du 230, pour l instant le devoir familial m’appelle …
    Y aurait-il sur le marché des solutions plus simples, hors Somfy ( désolé de poser cette question sur un forum Somfy ) que d avoir à ajouter un neutre??
    Bon dimanche à vous et merci encore
    Xavier D

    Le Coyote

    si vous souhaitez une domotique Somfy vous n'aurez d'autre choix que celui-ci.
    Vous pouvez aussi envisager le IO via un Izymo Somfy.

    Mais, dans tous les cas, touts protocoles et toutes marques, le neutre sera obligatoire.

    Avec une épingle ce n'est vraiment pas difficile d'aller le chercher.

    cdL

    Le Coyote

    C'est exactement ca qu'on a fait chez mon fils.
    Quelle est la dimension du tablier ?

    Il y a 7 volets de dimensions différentes .
    Les moteurs filaires BB sont sûrement encore en très bon état par contre Un peu dommage peut être de les remplacer déjà … À étudier ..

    Le Coyote

    C'est vous qui en parlez....

    je pense aussi que des moteurs Bub de 10 ans ont encore de belles années à vivre.

    Si tous les moteurs sont équipés du même type d'inverseur, je vous conseillerais les modules Izymo IO qui ont exactement les mêmes fonctions domotiques qu'un moteur IO natif, notamment le retour d'état.

    Coût moyen d'un module 70€ contre 230 le moteur complet.

    CdL

    Le Coyote

    Oui, comme dit plus haut, tous les modules toutes marques confondues ont besoin d'un neutre pour être alimenté;

    Il peut s'installer derrière l'inter ou ailleurs.

    Le Coyote

    Xavier, je vous rappelle que nous sommes sur un forum Somfy :-) je me passerais donc de tous commentaires sur des produits autres provenance RPC.

    CdL

    Le Coyote

    Voilà, c'est une ligne dédiée VR qui est aux normes.
    Chaque VR possède sa dérivation ce qui s'implifie énormément la pose et le branchement.

    C'est donc très facile de repiquer le neutre (bleu).

    Oui, le module peut être placé derrière l'inter ou même dans la boite de dériv.

    CdL

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Pour amener le neutre je n’ai pas de gaine entre la boite de dérivation d’une part et l interrupteur d’autre part ☹️☹️☹️
    La gaine qui arrive à l’interrupteur comporte 4 fils qui correspondent au câble du moteur. Pas d’autre gaine. Et donc aucune gaine reliant l interrupteur et la boîte de dérivation ..☹️☹️
    Précision : la pièce concernée est une Sdbains avec une fenêtre située entre une douche et une baignoire. Je me dis que l’inter a peut être été deportée pour des raisons de sécurité. Par contre je ne m explique pas qu il n y ait pas de gaine entre l inter et la boîte
    Merci encore
    Xavier D

    Le Coyote

    Mais c'est à comprendre !
    La gaine va de la boite de dériv au coffre près de la tête moteur, puis, revient à l'inter.
    Il suffit donc de faire suivre ce chemin à un fil bleu, enfantin !!!

    CdL

    2 écueils tout de même pour un novice comme moi :

    • le câble moteur est très peu accessible, (voir photo) coincé dans un espace très réduit.et je ne le vous pas partir dans une gaine
    • les fils qui arrivent à l inter sont des fils rigides. Ce ne sont pas les fils souples du câble moteur . Il doit donc y avoir, selon moi, une autre boîte quelque part pour faire la jonction… du coup comment passer ce neutre ???
    • Et je ne comprends pas le câblage de la boîte de dérivation située au dessus de l inter ..
      C’est un vrai métier électricien !!
      Merci encore
      Xavier D

    Le Coyote

    ha oui ! Electricien est un métier très complexe.

    Il faudra obligatoirement du rigide, il se passe très bien via une épingle.
    Dans vos relations et amis ne me dites pas que vous n'avez personne capable de passer un fil ?

    Passer un fil rigide dans une gaine et le récupérer au bout en effet ça semble faisable facilement sauf que dans mon cas les fils qui arrivent à l inter ne sont pas ceux qui partent du moteur ..du coup il n y a probablement pas continuité de gaine de l inter au moteur … et du coup passage de fil supplémentaire déjà plus compliqué je pense…

    Bonjour V-rod
    Me revoilà
    J’ai commandé et reçu aujourd’hui 7 modules Io Izymo réf 1822660 suite à nos échanges et comme conseillé
    Et je galère encore pour le raccordement..☹️☹️☹️… ça me désespère un peu !
    Je respecte les consignes de la notice mais hélas ça ne marche pas …
    Qd j appuie sur le bouton prg rien ne se passe hormis le petit voyant qui s allume en vert
    Sinon sur les 4 fils du VR BB seuls deux sont raccordés au module ( montée / descente ) les 2 autres étant inutilisés…c est normal ?? Je trouve ça un peu étrange….
    À vous lire en réponse SVP et merci d’avance
    Xavier D

    Bonjour Xavier,

    La montée et la descente sont raccordés sur le micro-module Izymo VR IO mais la phase et le neutre de votre moteur doivent être câblé sur votre alimentation 220V comme en l'état.
    Quand vous dîtes que la LED s'allume, est-elle fixe ou clignotante ?