Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement intempestif Lighting in-wall receiver rts

Bonjour,
Lors de la construction de ma maison en 2019 mon électricien a installé une Tahoma (avec chauffage au sol + volets roulants pilotés) ainsi qu'un Lighting in-wall receiver rts (cf. PJ1) pour me permettre de déclencher l'arrosage automatique de mon jardin depuis mon iphone.
Ceci déclenchant ma pompe dans le cabanon au fond du jardin (cf. PJ 2).
Cela fonctionne très bien quand je l'utilise manuellement en off/on depuis mon Iphone/application Tahoma, mais je suis embêté car depuis 1 an celui-ci se déclenche aussi par moment de manière intempestive (en moyenne 1 à 2 fois par mois), ce qui peut-être très embêtant en cas d'absence (encore plus si prolongée) où même si je suis présent car les bouches d'arrosage ne sont pas nécessairement ouvertes (le système étant "déclenché" cela me fait par ailleurs chauffer un petit boitier électrique dans le cabanon, plus une fuite au niveau du boitier rond noir peut-être dû à la pression avec bouches fermées, mais ceci nécessitant de refaire le joint j'imagine c'est un autre problème, l'idée étant de vous donner le plus de précisions concernant mon problème).
Sachant que dans le tableau de bord de l'application je n'ai aucune trace de ces déclenchements.
Le receiver est installé dans le garage dans la goulotte avec l'ensemble des fils électriques alimentant mon tableau électrique. J'ai pensé à des interférences ?...
Mes questions sont :
-Avez-vous rencontré ceci ? Serait-ce un défaut du receiver ? Est-il prévu pour cette utilisation ?
-Et accessoirement serait-ce possible d'avoir une notification quand celui-ci se déclenche ce qui me permettrait d'intervenir rapidement (sachant qu'il est présent dans la rubrique équipement RTS et non équipement IO) ?
Merci,

Fred D.
Fred D.

Fred D.

Niveau
0
39 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir Fred
    C'est un récepteur initialement prévu pour commander de l'éclairage comme son nom l'indique.
    Ceci dit il supporte une puissance de 500w en 220v. Si la pompe ne fait pas plus ça doit marcher.

    Par contre vous avez peut être ajouté d'autres matériels radio type RTS et il n'est pas impossible que des fréquences très proches puissent entrainer ce type de problème.

    Le matériel pouvant être paramétré avec 5 canaux différent il serait peut être salutaire de changer de canal pour voir si le problème persiste.
    https://service.somfy.com/downloads/fr/5110251a000micromo...

    Fred D.
    Fred D.

    Fred D.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    Je vous remercie pour votre retour,
    Concernant la puissance de la pompe l'électricien avait je crois vérifier ce point, ayant un doute j'ajoute la photo de l'étiquette de la pompe, votre avis ?..
    Mais c'est vrai que je ne partais pas sur cette piste dans la mesure où cela a toujours très bien marché en ON/OFF et déclenchement manuel.
    Concernant les interférences c'est effectivement ce à quoi je pensais, mais pas vis-à-vis d'équipement "RTS" car je ne crois pas en avoir d'autres (j'ai un chauffage au sol piloté avec des thermostats connectés radios + une 10aine de volets roulants déclarés dans la rubrique IO de l'application et non RTS). Je pensais à des interférences "électriques" le receiver étant dans la goulotte avec tous les fils arrivant sur le tableau électrique de la maison dans le garage.
    Toujours-est il j'ai voulu vérifier cette histoire de canal en suivant la procédure transmise, mais je n'ai pas de télécommande de fournie avec le receiver ?.. J'ai uniquement donc le receiver dans le garage, qui commande je pense le boitier du cabanon (à une 50aine de mètres), là où j'ai mis la flèche rouge sur la photo transmise précédemment.
    Merci de votre retour et avis,
    Cdlt

    Bonsoir Fred

    La puissance de la pompe est largement supérieure à ce que supporte le module (220v x 5.1A = 1100 W)

    Sur la photo du cabanon est ce que la flèche rouge désigne la pompe ou désigne t'elle une électrovanne ?

    Si le module pilote l'electrovanne c'est bon en puissance, par contre s'il pilote la pompe en direct je suis même surpris que ça marche encore.

    Pour les interférences électrique, vous pouvez essayer de sortir le boitier de la goulotte ça ne fera que du bien car il n'est pas prévu pour être installé ainsi.

    Fred D.
    Fred D.

    Fred D.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Merci encore une fois pour votre retour,
    Je confirme que la flèche rouge désigne l'électrovanne qui est effectivement pour moi directement commandée (et non la pompe), donc pas de problème à priori de ce côté là.
    J'ai au final et pour l'instant sorti le récepteur de la goulotte afin d'éviter les interférences électriques.
    Il ne me reste plus qu'à observer cela dans les prochaines semaines en espérant que cela règle le problème si nous n'avons pas d'autres solutions,
    Merci

    Haut de page