Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scenario dans tahoma switch crepuscule/capteur solaire

Bonjour,

Avant d'investir dans le capteur solaire 2401219 je me pose les 2 questions suivantes :

Si je programme toute l'année la fermeture des volets au crépuscule.

En été j'ajoute un scenario capteur solaire pour fermer à 60% les volets quand il y a du soleil.

Est ce que ces scénarios ne sont déclenchés qu'aux transitions ? (passage de non crépuscule à crépuscule, de luminosité à non luminosité) ?

Je m'interroge en fait sur le conflit entre un scénario de capteur de luminosité disant "ouvrir volets" et celui du crépuscule disant "fermer volets".

Enfin pour lutter contre la canicule en fermant les volets en été le mieux est le capteur de luminosité n'est ce pas ? pas le capteur de température ???

Merci

Christophe
Christophe

Christophe

Niveau
1
372 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Votre question est assez floue ?
    Essayez de la poser plus clairement.

    En termes simples, un capteur solaire sert à piloter via Tahoma des équipements tels que volets roulants, volets battants, stores bannes.

    Ex: Si vous voulez vous protéger du soleil en été, affectez les volets exposés au soleil au capteur en lui demandant de les fermer en My si >80.000 lux.
    Les volets se fermeront en My si >80.000 lux et se rouvriront si <80.000 lux.

    Même raisonnement pour un store.

    Une prog crépusculaire dans tahoma n'a rien à voir, elle ouvrira ou fermera des équipements au lever et coucher du soleil indépendamment du seuil crépusculaire.

    CdL

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    372 / 750
    points

    Bonjour,

    Mince elle est claire dans ma tête pourtant ;-)

    Un exemple de ce qui me préoccupe :
    On est en été, il est 21h30, et le soleil se couche car c'est l'heure du crépuscule.

    Le capteur solaire dit "ouvrir" puisque plus de soleil tres lumineux, le scenario crépuscule dit "fermer".

    -> Je suppose que cela fonctionne car les ordres ne sont donnés qu'au moment des "transitions" entre soleil intense/soleil moins intense et "il est 21H30". A 21h30 la luminosité aura baissé bien avant, et ce scénario du capteur solaire aura été joué "une dernière fois pour ce jour là" lors de la transition soleil intense/soleil moins intense en fin d'après midi.

    Merci

    A 21h30 il y a longtemps que le capteur est en dessous des 80.000 lux.
    Vos VR en plein été seront rouverts vers 18h30, or, en plein été le seuil crépusculaire est plutôt de 22h30.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    1
    372 / 750
    points

    OK merci ;-)

    Haut de page