Freevia 600 Casse Axe moteur

Bonjour,
J'ai un moteur freevia 600 depuis 10 ans sur un portail en acier d'environ 350kg et je n'ai jamais eut de soucis.. sauf cette semaine.. le moteur tournait bien mais le portail ne bougeait pas..
j'ai démonté le tout, et comme trop souvent la clavette en U est morceau.. mais aussi l'axe moteur (enclipsée dans la partie nylon).
existe-t-il un moyen de réparer cela?
j'ai pas encore reussit a enlever les roulements pour vérifier ce qu'il se passe en dessous (j'ai enlever le circlips, mais les roulements ne viennent pas... je verrais par la suite pour les changé si le reste est réparable..
j'ai lu qu'un membre du forum pouvais refaire les clavettes, mais pour l'axe ??
A votre avis ?
Merci,
Fred

Frédéric

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Attendez ici l'avis de Richy qui vous informera s'il peut vous trouver les pièces cassées.
    sinon, il faudra changer le moteur.

    Vous auriez évité ces casses avec une maintenance annuelle.

    cdL

    Frédéric

    Bonsoir
    sur un mouvement d'ouverture le portail s'est arrêté au milieu de l'ouverture du portail et à la fermeture il s'est arrêté brutalement sur la butée de fermeture "à pleine vitesse" d'après les dire de ma femme.. je suppose que la casse de l'axe est dû à cet évènement.
    Fred

    Le Coyote

    La clavette fait fonction de fusible, mais, l'axe a cassé suite à la goutte d'eau.....
    On voit nettement en zoomant que cet axe est corrodé à cœur.

    Un moteur de coulissant est très exposé aux pluies rebondantes, à la neige, aux gravillons, aux bestioles rampantes, etc....C'est pour ces raisons qu'il faut impérativement l'étancher IP55 au niveau des passages de câbles, trous de fixation et capot.
    Puis, faire une fois l'an une visite sous capot.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour,

    10 ans et "" il s'est arrêté brutalement sur la butée de fermeture "à pleine vitesse" ""

    Le boîtier électronique doit être en dérangement (10 ans) et ne gère plus les ralentissements.
    Il est donc à réparer ou à remplacer.

    Pour les autres pièces, je peux les réparer ou les reconstruire, axe moteur, clavette, pignon et axe pignon et roulements...
    Pour des renseignements sur les réparations mécaniques et électronique, cliquez sur mon nom et faites-moi un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    En tout état de cause, ne pas monter un moteur neuf sans traiter le boîtier électronique par réparation ou remplacement.

    Pour du neuf, le boîtier électronique :
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

    Pour un moteur neuf :
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    Richy C.

    Bonjour
    Avez-vous des nouvelles à donner sur la suite de votre dépannage ?

    Frédéric

    Bonjour, désolé de la réponse tardive...
    Un collègue de mon boulot a réussit a me faire une réparation du moteur... c'est fonctionnel pour le moment...
    Merci
    Fred

    Richy C.

    Bonjour,

    Et bien voilà, comme quoi, tout est possible.