Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connection site internet Tahoma

Bonjour,

Depuis un petit moment je ne peut plus acceder au site internet tahoma pour réaliser des programmations. En effet quand je rentre mes identifiants il me dit impossible de se connecter au serveur.

Merci,

JONATHAN M.
JONATHAN M.

JONATHAN M.

Niveau
0
27 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Idem ici, impossible de se connecter à TahomaLink : "Une erreur s'est produite au niveau du serveur." depuis deux jours maintenant...

    L'application mobile fonctionne, mais le site (et l'API notamment pour mon Home Assistant) me font systématiquement une erreur. J'ai peur que si l'appli se déconnecte, je n'ai plus du tout accès...

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Déjà essayé, même en vidant les cookies ou en navigation privée, l'erreur survient. Même le bouton "Mot de passe oublié" renvoie la même erreur !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Est-ce que vous utilisez ce lien: https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/steer-html5...?

    Si oui, avez-vous essayé de relancer votre box internet ?

    Bonne journée!

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Oui j'utilise ce lien, et oui j'ai déjà rebooté la box Tahoma et la box Internet (même si j'ai du mal à voir pourquoi l'accès à l'interface Web serait bloqué par un problème chez moi... La box pourrait être offline, la connexion au site TahomaLink est censée fonctionner quand même). Le problème a bel et bien l'air d'être côté serveur Somfy.

    Surtout que, encore une fois, l'appli mobile fonctionne. Mais le site TahomaLink sur mon téléphone, ou sur mon PC, non. Ni HomeAssitsant qui utilise l'API du site TahomaLink, donc ça ressemble bien à une panne du site TahomaLink.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais Guillaume, si le problème était coté Somfy, des milliers de personnes auraient le problème ! Maintenant, je ne vous dis pas que ça pourrait être suite à une mise à jour chez Somfy, dont les développeurs (Somfy ou prestataires), ne sont pas au top au niveau des des tests de non régression !)

    Guillaume, pouvez-vous faire un test avec un navigateur depuis votre mobile et nous dire ce qu'il en est ? Merci !

    Bonne journée !

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Mais Jean-Luc, je travaille dans le développement de logiciels depuis plus de 10 ans. Des comptes spécifiques impactés par une migration de schémas de données, un changement de backend, une expiration qui se passe mal ou autre, j'en vois régulièrement, donc si : un bug peut affecter qu'un nombre limité d'utilisateurs, pas forcément tout le monde à la fois.

    Pour autant qu'on sache, des milliers de personnes sont peut-être impactées par ce problème, mais tous n'utilisent pas forcément le site TahomaLink. Certains n'utilisent peut-être que l'application mobile.

    Pour accentuer ce cas par cas, je me permet aussi de lier le sujet https://forum.somfy.fr/questions/1934840-panne-serveur-tahomalink# où littéralement les personnes ont dû appeler Somfy pour avoir leur problème résolu chacun leur tour - certaines encore pas plus tard qu'il y a une semaine !

    J'ai fait plusieurs tests :

    -> Application mobile "Tahoma Classic" déjà connectée sur mon smartphone Android principal depuis des mois : Fonctionne, je peux actionner mes volets.

    -> La même application mobile sur un ancien smartphone Android, donc encore non connectée : fonctionne.

    -> Site Web TahomaLink sur PC Chrome : Message d'erreur "Une erreur s'est produite au niveau du serveur" (non liée à mon mot de passe, j'ai bien "nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect" si je fais volontairement une faute dans le mot de passe)

    -> Site Web TahomaLink sur PC Firefox (qui n'a jamais été utilisé pour se connecter jusqu'à présent) : Même erreur "Une erreur s'est produite au niveau du serveur".

    -> Site Web TahomaLink sur smartphone (Chrome) : rien ne se passe à l'appui du bouton Connexion. Après, le site n'a pas du tout l'air conçu pour smartphone.

    -> C'est un truc externe donc ça vaut ce que ça vaut, mais mon intégration Tahoma dans HomeAssistant (système domotique open-source) a cessé de fonctionner hier. C'est justement ce qui m'a mis la puce à l'oreille, cette intégration utilisant l'API du site TahomaLink, lorsque j'ai pu constater ce matin que TahomaLink me renvoyait cette erreur.

    En l'occurrence, en inspectant réellement les requêtes HTTP, j'ai pu trouver le message d'erreur : "Too many attempts with an invalid token, temporarily banned". Il semblerait donc, par magie, que du jour au lendemain mon compte ait été bloqué (mais que via TahomaLink) alors que je n'ai jamais rencontré de problème en 2 ans d'utilisation. Cela semble bien un bug côté Somfy, si de temps en temps des personnes aléatoirement sont bloquées et doivent contacter Somfy pour pouvoir réutiliser TahomaLink.

    Donc, un corp de Somfy, pouvez-vous débloquer mon compte sur TahomaLink ?

    Merci

    Guy
    Guy

    Guy

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    j'ai le même problème avec 2 comptes. l'app sur iPhone fonctionne, l'access a tahomalink et Somfy-connect ne fonctionne pas
    merci....

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Très bien Guillaume ! J'ai moi même 35 ans d'informatique derrière moi (de simple pupitreur à DSI) !

    Attendez la réponse officielle d'un Yellow !

    Bonne fin de journée !

    Aymeric J.
    Aymeric J.

    Aymeric J.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Même souci pour moi depuis au moins 3 semaines.
    Déjà envoyé un message à Somfy et rien reçu en retour... Inquiétant ce service.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guillaume,

    Pouvez-vous supprimer simplement les caches et les cookies de votre navigateur et réessayer de vous connecter ?

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Guy,

    Pouvez-vous supprimer simplement les caches et les cookies de votre navigateur et réessayer de vous connecter ?

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Aymeric,

    Pouvez-vous supprimer simplement les caches et les cookies de votre navigateur et réessayer de vous connecter ?

    Bonne journée,

    Guillaume
    Guillaume

    Guillaume

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Pour la petite info, les cookies et le cache n'ont rien à voir. J'ai essayé de me connecter via Tor quelques minutes plus tard, et là, magie, ça se connectait sans erreur ! Ce n'était donc pas mon compte, mais plutôt mon IP qui aurait été bloquée par accident. HomeAssistant essayant en vain de se reconnecter, je suppose que ça ne faisait que repousser l'échéance du blocage (qui est toujours encore arrivé subitement).

    J'ai coupé HA pendant quelques heures, et j'ai pu ensuite me reconnecter, relancer HA, et tout refonctionne depuis dimanche. Le système anti-piratage de Somfy s'est donc juste emballé...

    Haut de page