Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

ZWAVE Est-il possible de reprendre le neutre d'un autre bouton ?

Bonjour, novice je découvre le système TAHOMA ZWAVE. Je m'explique j'ai une cuisine dans laquelle j'ai dans le même pot, un bouton poussoir pour l'éclairage intérieur et un interrupteur pour un éclairage extérieur.
J'ai voulu brancher le module ON/OFF 1822487A pour piloter mon éclairage extérieur et je me suis rendu compte que je n'avais pas de neutre, juste le retour du luminaire.
Cependant dans le BP à côté j'ai bien le neutre qui arrive pour mon plafonnier à l'intérieur.
Ma question était donc est-ce que je peux utiliser ce neutre (du BP éclairage intérieur) pour utiliser le module ZWARE avec mon interrupteur de l'éclairage extérieur?

Merci à tous.

Charles P.
Charles P.

Charles P.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Absolument, neutre et terre peuvent être piqués là où on le trouve...Contrairement à la phase.

    CdL

    Charles P.
    Charles P.

    Charles P.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Merci pour ce retour.
    En essayant ce matin. Je me suis rendu compte que finalement le bleu qui était présent dans mon autre bouton n’étant pas en le neutre mais également un retour de lampe.
    Existe t’il des modules permettant une installation sans neutre ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La couleur bleue est par convention et normes C15-100 uniquement dédiée au neutre, et non pas à un inter.

    Il n'existe aucun module sans alimentation Ph/Nt.

    CdL

    Herve F.
    Herve F.

    Herve F.

    Niveau
    1
    313 / 750
    points

    Bonjour,
    En complément de l échange je confirme que pour l alimentation il faut un neutre pour le module lui même.
    Par contre il faut veiller, si vous récupérez un neutre sur un autre circuit, de demeurer derrière le même interrupteur différentiel (300ma) que l on appelle aussi protection personnelle. En effet si on reprend la phase et le neutre sur deux circuits différents on risque d être confronté à des disjonctions des interrupteurs 300ma car en fait ils constatera une fuite de courant (la phase alimentant le module n appartenant pas au même réseau ces module en gros vérifiant que ce qui est injecté ressort par le neutre. Par ailleurs en cas de travaux sur le circuit pensez que potentiellement le neutre est protégé par un autre disjoncteur divisionnaire lorsque vous coupez le courant. Pensez à ces deux points dans ce cas de figure.
    Donc globalement je le déconseille ayant moi même étudié cette possibilité pour un de mes points de commande je ne l ai finalement pas retenu pour ces raisons.
    Amicalement

    Haut de page