Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Consommation de 5w en position haute ou basse

Bonjour,
je constate que mon volet roulant au repos en position haute ou basse consomme 5Volts Ampères que je visualise sur le compteur LINKY.
C'est un moteur "filaire" qui est commandé par un interrupteur 3 positions stables. Sur la position haute à l'arrêt ou basse à l'arrêt il y a une consommation d'environ 5 watts. L'inter en position centrale, aucune consommation.
Si vous avez une explication ou un contact qui pourrait m'éclairer je suis preneur.
Merci,
Guy

Guy D.
Guy D.

Guy D.

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Bonjour,
    Je fais également le même constat sur une maison que nous venons de construire (même ordre de grandeur de consommation par volet). Il s'agit de moteur ILMO automatique à commande filaire. La mesure a été prise directement sur le compteur linky (mode puissance instantanée absorbée en VA) en disjonctant l'ensemble des disjoncteur de la maison excepté les volets. Si je disjoncte les volets également, je tombe à 0 évidemment.

    Bonjour,

    Vous avez combien de volets ?
    Quelle est la conso de la ligne volet ?

    Les volets filaires ne peuvent pas consommer à l'arrêt puisqu'il n'ont pas de fonction veille ! Sauf si un récepteur lui sont affecté.

    CdL

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    j'ai deux disjoncteurs "volets". un pour la partie nuit (7 volets) et un pour la partie jour de la maison (6 volets). Le total consommation est de 39 VA. La partie nuit consomme 24VA donc par déduction, la partie jour consomme 15VA.
    Il s'agit bien d'une commande filaire pour tous les volets. Par contre, je sais que les grands volets de la partie jour sont à butée mécanique. Ceux des chambres (partie jour), je ne sais pas. Je viens d'envoyer un message à l'entreprise ayant posée les volets pour savoir.

    Non mais c'est n'importe quoi...!!! Le VA est une indication de puissance, pas une consommation !!!
    Une conso s'exprimera uniquement en Watts et/ou en ampères.
    D'autre part je vous confirme qu'un volet filaire ne peut pas avoir de conso en veille puisqu'il n'est pas équipé de récepteur.
    Si un volet filaire avait une conso en veille, alors tous vos équipements de la maison en auraient une. Quant je dis tous équipements, j'entends tous ceux non équipés de récepteur.

    CdL

    Guy D.
    Guy D.

    Guy D.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai tenter de contacter SOMFY, mais aucune réponse cohérente de leur part.
    Dommage, je pensais que la société avait un SAV qui tenait la route!
    On dirait que tout le monde s'en fiche.

    Guy D.
    Guy D.

    Guy D.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour v rod.
    P=U x I x cos phi
    P puissance en watt
    U tension
    I intensité
    Donc , au cos phi prêt la puissance égale Volt ×Ampère.

    Ou alors j'ai zappé mes cours de physique.
    Mais bon rien de grave, je recherche juste une explication plausible.

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Guy D., Si vous trouvez une explication, pourriez vous le poster sur le forum?
    Pour information, il y a également un autre post à ce sujet :
    https://forum.somfy.fr/questions/1130228-consommation-volet-roulant-filaire-arret

    En vous remerciant,

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Pour information également concernant le compteur linky :
    "La puissance appelée : elle apparaît sur l’écran sous la mention “PUISSANCE APP”. Il s’agit de la puissance consommée en temps réel. Cette information peut être utile pour contrôler ses appareils et notamment identifier ceux qui consomment le plus ;" [source : https://selectra
    .info/energie/guides/compteurs/linky/mode-emploi ]

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Je viens tout juste d'être recontacté par mon installateur. Il vient de me donner une explication car effectivement, il a déjà eu des remontées à ce sujet de ces clients.
    L'explication serait que les moteurs sont branchés sur des interrupteurs génériques (Legrand, etc...) et non pas somfy. La différence est que contrairement aux commandes génériques, les interrupteurs somfy passerait automatiquement en position "neutre" lorsque les volets sont en fin de course coupant ainsi l'alimentation de la commande moteur au niveau de l'interrupteur (les fins de course ne sont-elles justement pas prévues pour couper l'alimentation ou alors je n'ai pas bien compris ce qu'il m'a expliqué. Bref... à voir).

    Pour ne pas consommer, il faudrait donc appuyer systématiquement sur le bouton d’arrêt (celui du milieu) dès que le volet est entièrement ouvert ou fermé. Pas très pratique cela.
    Je pense qu'il y a surement un réglage de fin de course à refaire. Je vais regarder cela en vérifiant volet par volet lesquels consomment et tenter de régler les fin de course.
    Sinon, si ce n'est pas çà, je pense qu'en ajoutant des modules de commande RF, cela devrait résoudre le problème car ces modules ont une programmation fin de course qui leur est propre. Mais cela est un autre sujet ;-)

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Veuillez bien excuser l'abus de langage lorsque j'ai écrit : "Le total consommation est de 39 VA. La partie nuit consomme 24VA donc par déduction, la partie jour consomme 15VA".
    J'aurais dû écrire :
    "La puissance totale appelée est de 39 VA. 24 VA pour la partie nuit et donc par déduction, 15 VA pour la partie jour"
    ou alors, puisqu'il s'agit d'une puissance appelée qui est permanente:
    "Le total consommation est de 39 Wh. La partie nuit consomme 24Wh donc par déduction, la partie jour consomme 15Wh"
    Est-ce bien cela?

    Oui, ce sont les bons termes, mais, qui sont totalement improbables.

    Des disjoncteurs Somfy...???? Voilà autre chose ?
    Chez mon fils et chez moi on a un tableau Schneider, comme on a chacun une dizaine de volet radio IO.
    Une ultra faible conso en veille est constée, de l'ordre de 5w pour l'ensemble des volets.

    CdL

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Je ne crois pas avoir parlé de disjoncteur Somfy...
    Dans mon cas, ce ne sont pas des volet IO mais à commande filaire.
    Et justement, je disais dans mon précédent post que le fait d'ajouter des commandes RF (IO dans votre cas) pourrait résoudre le problème.
    Évidement, si le problème vient bien comme je le pense de plus en plus d'un réglage des fins de course mécanique, il suffit de les régler correctement.
    Je regarderai cela et reviendrai sur le forum partager mes résultats.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour les amis.

    Les operateurs Somfy ILMO sont des modeles filaires à fins de course ELECTRONIQUE et comme tous les operateurs de cette famille, ils consomment lorsque le bouton reste sur haut ou bas. Ils ne consomment pas quant on remet le bouton en position neutre.

    L'explication est la suivante : en position haute ou basse, l’électronique est toujours alimentée via une alimentation capacitive à 2 voies (condensateur X2 ou X1 de 0,23 à 0,47 µF .La conso tourne autour de 1 à 3 W. d'où la bonne habitude de remettre la commande au neutre lorsque le volet a fini sa course.
    Il est tout à fait possible que certains modèles consomment plus.
    Calculez alors la conso d'une installation complète sur une année : vous serez surpris du résultat. Ajoutez-y les veilles des box, tele, chaine, four, horloge led, radio reveil...
    Rassurez-vous, 6 EPR sont dans les tuyaux plus des milliers d’éoliennes et des millions de panneaux solaires donc pas d’inquiétude pour notre confort... à moins que ....

    gerald
    gerald

    gerald

    Niveau
    1
    492 / 750
    points

    Bonjour,
    Oui, effectivement j'ai pu constater cela également (j'en ai même un qui consomme 10 Wh!!!).
    J'ai brancher un module SOMFY IO IZYMO sur la commande et là, la consommation du volet devient nulle même avec le bouton de commande en position "montée" ou "descente".
    Le module IO semble couper l'alimentation du moteur dès la fin de course atteinte.
    Ces modules IO coûtent assez chers malheureusement mais il existe des modules autre que IO comme des modules wifi ou zigbee qui valent nettement moins chers et qui je pense fonctionne de la même manière.
    Bref, je pense que çà vaut la peine d'investir dans ce genre de modules qui seront finalement assez vite rentabilisés et de plus, cela permet de centraliser tous les volets.
    Je vais probablement tester prochainement des modules Zwave (plus chers que le zigbee ou wifi mais moins que le IO). Je ferai un retour pour ceux que çà intéresse.

    Sinon, j'avais un interrupteur somfy type INIS KEO que j'ai essayé pour vérifier les dires de mon installateur. Comme je m'en doutais, cela n'a strictement rien changé quant à la consommation statique en position "montée" et "descente" puisqu'il s'agit d'interrupteurs basiques.

    Salut Michel et merci pour tes infos qui comme d'hab sont de grandes qualités;

    C'est certain que tous les appareils en veille mis bout à bout représentent un petit budget en coût électrique annuel.
    Mais c'est notre choix après tout....On ne peut pas avoir le confort de la domotique à coût zéro ! Moi j'ai fais le choix; Je ne viens pas ensuite me plaindre que ca consomme un ptit peu de Kw dans une année.

    Cet été je m'installe un kit solaire de 3Kw, j'ai fais tous les calculs en tenant compte d'une install sur châssis azimutal et du taux d'ensoleillement de notre région, je peux envisager une production moyenne annuelle de 4740Kw.

    Bonne journée

    Guy D.
    Guy D.

    Guy D.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Merci à michel16190,
    enfin une explication qui tient la route.
    Mais pourquoi SOMFY n'est pas capable de donner ce genre de réponse...
    Je vais donc tenter de convaincre les enfants de remettre en position 0 lorsque le volet est en haut ou en bas. Cela évitera de consommer 12kW par an pour rien !

    Bonjour à tous,

    Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

    12Kw x 0.20€ = 2.40€ / annuel.....?????

    Non mais on devient dingue ou quoi ? On marche sur la tête là ? De la folie douce......

    Faut revenir à la manivelle !

    Bonne journée à tous.

    Guy D.
    Guy D.

    Guy D.

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour v rod,
    Pas d'énervement sinon vous allez faire de la tension.
    Je pense qu'il faut élever le débat et ne pas voir le problème à votre petite échelle mais si tout le monde s'en fiche cela fait plusieurs mégawatts par an. Ce n'est pas un problème d'argent, mais un peu de respect pour la planète est sans doute à prendre en compte.
    Fin

    hé ben alors.....? Vous êtes comme tous les autres soi disant écolo !
    Vous prôner le scoot électrique tout en roulant en diesel.
    Comme l'autre....;-)

    Donnez donc le bon exemple pour la planète, arrêtez tout dans la domotique, le confort électriques, etc....Et, revenez aux bonnes vieilles méthodes manuelles qui consistaient à rouler à vélo, à ouvrir son portail à la main, à fermer ses volets à la main, à moudre son café en tournant la manivelle...!!! Je ne parle même pas de la lessive, de la vaisselle, de la conservation des aliments, etc....

    Y'en a franchement marre des gens comme vous qui veulent essayer de donner sans cesse des leçons de sauvegarde de la planète ! Mais, qui s'empresse de vivre dans le plus vif progrès.

    Y'en a franchement marre des gens comme vous qui se disent sauvegardant de la planète, mais qui en réalité, chialent pour ne pas réaliser des économies de bout de chandelle en faisant des comptes d'apothicaires pour grignoter 2.40€ par an.

    Non mais j'espère qu'au moins vous vous rendez compte de votre ridicule ?

    Arrêtez tout ce qui est électrique chez vous, au moins là, il y aura zéro de tension :D

    Vous avez fait un choix de confort mais vous ne l'assumez pas ? Alors faites comme moi, achetez vous un kit solaire 3kw à poser soi même.
    Je vous garanti des résultats surprenants, à tel point que j'ai arrêté le compteur HC.

    CdL

    Haut de page