Question en attente de réponse
mon volet roulant élec filaire consomme de l'électricité en position arrêt haut et bas et je ne connais ni la réf du moteur ni le type de fin de course: merci de m'indiquer les différentes raisons qui pourraient expliquer cette consommation électrique que je considère comme anormale (je suppose que d'autres personnes sont dans le même cas mais bien évidemment l'ignorent)
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Ce n'est pas normal, une fois que les fins de courses ont rempli leur fonction, ou quelques secondes après, le moteur filaire ne devrait plus consommer.
Comment avez vous fait cette mesure ?
Bonjour
j'ai fait la mesure avec un ampèremètre
pouvez vous m'indiquer les différents systèmes de fin de course Somfy (mécanique, électronique ?) afin que je comprenne la raison qui pourrait expliquer cette consommation anormale
Bonjour Jean-Paul,
Les butées mécaniques se règlent directement sur le moteur (Boutons poussoirs ou systèmes de vis 6 pans). Les butées électroniques se règlent via la télécommande. Il serait intéressant de savoir de quel modèle de moteur il s'agit.
Bonne Journée
Bonjour
le volet est à commande filaire et l'installateur me dit que les butées fin de course sont réglées en usine, merci de:
SAV: bonjour, j'attends votre réponse
J'ai observé la même chose avec mon volet Somfy. Je suis à 5W en permanence en butée haute ou basse (mesurée au multimètre). Je trouve ça énorme pour une consommation de veille pour un seul volet.
J'ai ajouté un buzzer sur l'interrupteur haut et bas pour ne pas oublier le moteur en butée... Cela ne me satisfait pas beaucoup.
Bonjour Vincent,
En effet cela me paraît beaucoup.
Quel est le modèle de votre motorisation ?
Bonne journée,
Je viens de démonter le coffre pour avoir accès à cette information.
J'ai la référence suivante sur le carter d'enroulement : moteur ILMO MVI6/17-R, année 2017 (en photo).
Par la même occasion, je constate qu'il n'y a pas de butée mécanique sur le côté du moteur.
Un professionnel qui est passé par là, m'a dit que ce volet fonctionnait avec un capteur d'effort pour s'arrêter et non avec des butées.
Serait-ce ce fonctionnement qui occasionne cette consommation permanente ?
Si je dois équiper mes autres fenêtres avec des volets à commande filaire de votre marque, quels sont les modèles qui fonctionnent avec des butées (et qui ne consomment donc pas au repos) ?
Bonjour Vincent,
En effet ce moteur fonctionnement en arrêt automatique sur effort, cependant l'alimentation du moteur ne doit pas excéder 3 minutes et vous me confirmez que la consommation reste toujours si haute après 3 minutes ?
Concernant votre seconde demande, si vous souhaitez rester sur un moteur à commande filaire, il faudra vous équiper de moteurs LT50 qui sont à butées de fin de course mécanique.
Bonne journée,
Ah, je n'ai pas vérifié la consommation après une durée de 3 minutes. Quelle devrait-être la consommation après cette durée ?
Un poseur de fenêtre a questionné le fabricant K-Line pour moi, le modèle Somfy LT50 n'était possible pour leurs bloc-baies. J'ai failli partir sur une solution manuelle. Puis finalement, un autre poseur de fenêtres m'a proposé des coffres de volets menuisés et compatibles avec le LT50.
Bonjour Vincent,
Normalement, vu qu'il s'agit d'un moteur filaire, la consommation après les 3 minutes devrait être quasi-nulle.
Bonne journée,
Je reviens un peu tardivement pour annoncer avoir mesuré la consommation de repos pendant plus de 8 minutes.
Pendant la descente du volet, je suis à 100W (434 mA), puis en butée basse et même après plus de 3 minutes, je suis à 8W (35mA).
Est-ce normal d'avoir un telle consommation de repos ? Sur une maison avec 10 volets, ça reviendrait à 80W pour ne rien faire.
Bonjour Vincent,
Pouvez-vous m'indiquez à quel niveau sur l'arrivée électrique vous faites cette mesure ? De plus est-ce une alimentation électrique dédiée au moteur ?
Car, en effet, je réitère la réponse de mon collègue, vu qu'il s'agit d'un moteur filaire, la consommation après les 3 minutes devrait être quasi-nulle.
Bonne journée,
Bonjour,
J'ai intercalé l'ampèremètre directement sur l'arrivée de la phase sur l'interrupteur dédié au volet. Quand l'interrupteur est sur arrêt, j'ai bien pu vérifier que la consommation était nulle.
Bonjour à tous et merci pour vos échanges,
Même constat que Vincent,
C'est en souhaitant intégrer un IAC que je me suis aperçu que chaque volet consommait environ 5w en butée basse ou haute, consommation de 5w qui disparaît si on appuie sur le bouton stop.
Je suis surpris d'une telle consommation et surtout d'un tel fonctionnement pour chacun des volets (×9) et je n'ai pas (et j'aurai difficilement) le réflexe de rappuyer sur le bouton stop pour chacun des volets.
Merci de nous éclairer pour remédier à cette situation.
Bonjour,
Je fais également le même constat sur une maison que nous venons de construire (même ordre de grandeur de consommation par volet). Il s'agit de moteur ILMO automatique à commande filaire. La mesure a été prise directement sur le compteur linky (mode puissance instantanée absorbée en VA) en disjonctant l'ensemble des disjoncteur de la maison excepté les volets. Si je disjoncte les volets également, je tombe à 0 évidemment.
Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet mais pour des volets roulants à commande radio.
Combien consomme-t-il à l'arrêt ? Sachant qu'il y a un récepteur radio qui doit toujours être en attente, donc doit consommer.
Merci de votre réponse.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Jean-Louis a répondu
gerald a répondu
Vincent a répondu
vincent a répondu
Gaëlle a répondu
vincent a répondu
Thomas a répondu
vincent a répondu
Thomas a répondu
vincent a répondu
Gaëlle a répondu
vincent a répondu
jean paul a répondu
jean paul a répondu
Martial a répondu
jean paul a répondu
Robert a répondu
jean paul a posé une nouvelle question