Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dexxo Pro IO 800 court-circuit sur sortie éclairage déporté

Bonjour à toute la communauté !

Habituellement, je me réfère à vos postes pour trouver les réponses à mes questions sur les appareils Somfy que j'ai chez moi.

Cette fois-ci, après une belle bêtise de ma part, je m'en remets à vous pour savoir quoi faire. :)

Voilà, il y a 8 mois, j'ai acheté une porte sectionnelle et un moteur Somfy Dexxo Pro IO 800. J’ai procédé à l'installation. Tout s'est bien passé, la porte fonctionnait sans aucun souci jusque-là.

Ce week-end, j'ai eu la bonne idée de vouloir intégrer à mon installation un éclairage déporté. Je vous épargne les détails, mais le résultat fut la mise en court-circuit des bornes 3 et 4 (alimentation en 230V de l'éclairage déporté). Lorsque j'ai rebranché le tout......... flash, le disjoncteur 10A qui déclenche, moi qui refait l'histoire dans ma tête (là aussi petite étincelle) et des jurons en tous genres ont fusé dans le garage !

Avant de remettre le courant, j'ai bien évidement déconnecté les fils des bornes 3 et 4. J'ai regardé et vérifié le fusible 5A au multimètre. Il est bon (0 ohm, passant). Lueur d'espoir...

J'ai remis le courant, le Dexxo s'allume et la lampe intégrée clignote 3 fois comme à chaque mise sous tension. Je lance une ouverture en appuyant sur le bouton "+" du Dexxo. Le moteur se met en route, la porte s'ouvre de 15/20 cm......... puis plus rien. Tout s’est éteint (pas de lampe, pas d'écran, pas de bourdonnement du transfo).

J'ai coupé l'alimentation du tableau et vérifié le fusible à nouveau. Toujours bon.
J'ai débranché le Dexxo, j'ai remis le courant et branché une lampe pour vérifier que le 230V soit bien présent sur la prise sur laquelle le Dexxo est normalement branché. OK également.
J’ai tout remis en place et, depuis, même statut. Rien ne se passe, aucun affichage, aucun mouvement.

Première question :
Y a-t-il une protection sur l'étage dédié à l'alimentation de l'éclairage déporté qui aurait pu sauter ? Je me dis qu'en cas de défaut d'un luminaire (ou présence d'eau si à l'extérieur), le circuit d'alimentation doit être protégé jusqu'aux 500W max définis, non ?

Deuxième question :
Assez logiquement, j'en déduis que la carte électronique est très probablement HS, comment m'en assurer ? Ou, à l'inverse, comment m'assurer que le reste est en bon état ?

Je me pose cette question pour savoir si remplacer la carte suffirait ou si, au bout du compte, c'est préférable de remplacer la tête Dexxo au complet (pour une raison de coût ou autre).

Troisième question :
Y a-t-il eu une fragilité sur la carte pour qu’elle soit HS entièrement (étage de pilotage inclus) ? Une quelconque prise en garantie est-elle possible ?

Avez-vous des idées de diagnostique qui pourraient aider ?
L’un de vous aurait-il été confronté à ce même problème (ex : un équipement provoquant la mise en CC de l’alimentation éclairage déporté) ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses ;)
(et pour vos nombreux postes qui nous aident bien).

Clément.

Clément M.
Clément M.

Clément M.

Niveau
0
37 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Clément

    Il est clair qu'avec un tel choc, l'électronique a souffert et la carte est à remplacer.

    S'agissant d'un matériel de la gamme professionnelle, il va falloir contacter votre revendeur/installateur, seul en charge de la garantie, en expliquant simplement que le moteur ne fonctionne plus.

    PS: Si la garantie ne fonctionne pas, attendez ici le passage de Richy qui vous proposera sans doute un dépannage.

    Bonne journée !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La garantie ne couvre pas les mauvais branchements.

    Sortez le boîtier noir et ouvrez le.

    Contrôlez que le fusible sur la carte est en état.

    Bonjour,

    A lire votre longue question un détail m'échappe...?
    Vous dites "court circuit" sur 3/4, cela veut-il dire que vous avez procédé au raccordement du luminaire sans coupure du disjoncteur? En effet, il est impossible de courtjuter les bornes 3/4 ! Et, le courtjus aurait eu lieu uniquement lors de l'appui sur la TC !

    En fait je ne comprends pas ce qui c'est passé.

    En tout état de cause la garantie ne couvrira pas ce dégât.

    Richy pourra vous proposer une réparation qui sera en tout cas la meilleure option.

    CdL

    Clément M.
    Clément M.

    Clément M.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonjour à vous 3,

    Merci encore pour votre aide et vos réponses rapides.

    C'est bien ce que je présentais. :( C'est sûr qu'un court-circuit ça ne fait jamais de bien et encore moins sur des cartes électroniques.
    Tant pis pour la garantie, mais bon, c'est un peu normal ! Quand on fait n'importe quoi, faut bien assumer...

    @V-Rod,
    Le tableau était bien coupé lorsque j'ai fait mes branchements. L'erreur vient du repérage des câbles. En réalité, ce jour là, je n'ai pas câblé que le circuit de l'éclairage déporté mais aussi d'autres zones du garage et du grenier (situé au-dessus). Entre ce que j'avais provisoirement câblé et le définitif, j'ai m**** et j'ai bêtement connecté sur un des wago le "mauvais câble". De ce fait, au lieu d'alimenté la zone que je souhaitais via le Dexxo, j'ai eu pour effet un shunt créant une continuité entre 3 et 4.
    Bref, pas glorieux quoi...
    C'est en remettant le général du tableau électrique du garage que le disjoncteur 10A a sauté.

    @Richy,
    Ok, donc il y aurait bien une protection sur l'étage d'alimentation de la carte. Cela pourrait expliquer pourquoi la porte a fonctionné une fois après le court-circuit. Si le fusible en a pris un gros coup, il était possiblement endommagé et l'appel de courant lors de la montée de la porte a suffit pour l'achever... possible.

    Sinon, je me trompe et c'est peut-être autre chose. Quoiqu'il en soit, je démonte le boitier pour regarder cela rapidement dans la semaine.

    Je vous tiens au courant.

    Bonne journée !

    Clément M.
    Clément M.

    Clément M.

    Niveau
    0
    37 / 100
    points

    Bonsoir,

    J'ai démonté la carte et vérifié les 2 fusibles. Ils sont bons. J'ai vérifié la continuité jusqu'aux bornes qui alimente le primaire du transfo. Tout est OK.

    [EDIT]
    J'ai résolu mon problème et c'était tout bête ! C'est le remontage qui m'a permis de voir ce qui a été endommagé.

    Voici les infos au cas où quelqu'un aurait le même problème.

    Le problème ne se situait pas sur la carte. En fait, Somfy a bien prévu la chose. L'étage de puissance est assez simple et bien séparé de la partie commande.
    Il y a bien une protection du circuit d'éclairage déporté par le fusible qui est accessible sur le boitier en façade (aucun démontage de la carte nécessaire). Juste derrière il y a un fusible présent sur la carte (entouré en rouge sur la photo) qui protège le transfo, ce qui en découle et la lampe intégrée. Chacun des circuits d'éclairage est piloté par un relai de puissance (blocs orange : bobine côté étage de commande (12Vdc) et contact côté puissance (230Vac)).

    Du coup, en cas d'anomalie sur le circuit d'éclairage déporté, le fusible devrait protéger le tout et la partie commande ne voit rien.

    Après analyse de la carte, je n'arrivais pas à comprendre comment, dans mon cas, le court-circuit aurait pu endommager le reste. En effet, les fusibles étaient intacts et situés sur la partie concernée par le passage du courant lors du court-circuit.
    De plus, le circuit de l'éclairage déporté est le premier. Le reste se situe en parallèle et en aval de celui-ci. Donc, en cas de court-circuit, il n'y a aucune incidence sur les étages en dessous.

    A force de ressasser le problème, j'en suis venu à me demander si bêtement le problème ne venait pas en amont. J'avais vérifié ma prise murale, OK jusque-là.
    Eh bien, le problème était sur le câble d'alimentation ! J'ai regardé de plus près et c'est complètement bouffé (brulé) au niveau du sertissage de la cosse sur le fil torsadé (entouré sur la photo). Ça donne l'impression d'une fragilité à l'origine (très souple à cette endroit). Il est possible que quelques brins aient été coupés lors du sertissage réduisant ainsi la section (<1.5 mm² de ce fait). Ça n'a pas dû être gênant en temps normal mais le court-circuit a dû fortement sollicité cette zone. C'est visiblement cet endroit qui a fait fusible !

    En tout cas, en refaisant la connexion propre, tout refonctionne comme par magie. Montée, descente, détection d'obstacle, etc...

    Ouf !!! Un peu chanceux sur ce coup-là.
    Problème résolu :)

    Merci à vous quand-même pour votre temps.
    Bonne soirée,
    @bientôt.

    PS:
    Lors de ma séance dépannage, j'en ai profité pour vérifier le transfo. Hors-tension : pas de rupture du bobinage, je trouve ~17ohms sur le primaire et ~3-4ohms sur le secondaire.
    Sous tension, j'avais bien 230Vac sur le primaire et ~27Vac sur le secondaire à vide (non-branché à la partie commande de la carte). Conforme à la plaque signalétique du transfo.

    Haut de page