Question en attente de réponse
Bonjour,
Le moteur référencé dans le titre a été installé et connecté par le constructeur en été 2022, avec 2 éclairages déportés en attente, connectés sur les bornes flash (et non les bornes prévues pour l’éclairage déporté).
Jusqu'ici la porte fonctionnait.
En installant des appliques à la place des attentes, lorsque j'ai réalimenté le tout, plus rien ne fonctionne.
La carte se met en S1, je passe en S2 mais dès que j’essaie de forcer le moteur (+ou-), ca repasse direct en S1.
J'ai testé le moteur en l’alimentant directement en 12v, il fonctionne, je pense que le transformateur est mort.
Autre souci, probablement lié, si je connecte les éclairages déportés sur les bonnes bornes, lorsque je branche à nouveau le dexxo ça disjoncte (éclairages et prises) avec un eclairage des appliques de 1 fraction de seconde, alors que connecté sur flash, je peux brancher et ça ne saute pas.
Est-ce qu'en changeant le transformateur je pourrais tout paramétrer et récupérer ? La carte est-elle morte églement? Pourquoi le branchement des éclairages disjoncte ?
Comment réparer tout ça à moindre coût ?
Pourrais-je bénéficier d'une garantie sachant que l’installateur (le constructeur de la maison) n'existe plus suite à liquidation judiciaire, je vous passe les détails de la construction chaotique en plein redressement du constructeur, mais que la date de fabrication est 2021? (cf. PJ)
Merci beaucoup de vos lumières sans jeux de mots... ;-)
Cdt
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Tout d'abord votre moteur ne peut pas être pris en charge garanti puisqu'il est HS suite à mauvais raccordement.
Ensuite il ne l'est plus car sa période de garantie était terminée en octobre 2024.
Les mauvais raccordements dont je ne comprends pas le sens, ont détruit la carte moteur.
Cette carte ne se fait plus, vous n'aurez d'autre choix que de tenter une réparation si cela s'avère encore possible, envoyez un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912
Si carte non réparable, il faudra changer la tête moteur par un Dexxo Smart IO.
Je vous conseillerais de raccorder ensuite vos éclairages déportés en stricte conformité de la notice et de respecter les puissances maxi (500w halogène, 50w leds)
Bonne journée à vous
Bonjour Le Coyote et merci pour votre réponse,
Le moteur lui-même n'est pas HS, en alimentation directe il fonctionne (depuis une batterie externe), c'est probablement le transfo qui est HS et possiblement la carte électronique.
Concernant la garantie, j'ai eu Somfy au téléphone, elle est de 5 ans (Dexxo Pro 800 io), donc ça pourrait être pris en charge.
Les mauvais branchements je ne les comprends pas non plus, il ne sont pas de mon fait mais de l'installateur, le constructeur de la maison, mais cette société n'existe plus mais la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que la garantie pièces devrait s'appliquer.
J'ai une question technique concernant les éclairages déportés, normalement ils sont alimentés et pilotés depuis le Dexxo ou seulement pilotés? Parce que lorsque je mets les 2 fils à connecter (ceux qui arrivent des éclairages au Dexxo) en contact, les éclairages s'allument, ils sont donc alimentés et le Dexxo devra simplement ouvrir le circuit avec temporisation à chaque activation de la porte c'est bien ça? Sinon le problème est plus gênant...
Merci de votre réponse.
En tout état de cause, j'attends le contact d'une entreprise agréée Somfy pour une réparation en bonne et due forme parce que je ne suis pas certain de l'installation initiale que je n'ai pu contrôler en direct, étant moi-même pris par la pose des sols et murs à ce moment-là, et même si elle a fonctionné 2,5 ans j'ai quelques doutes sur les éléments évoqués, et que je ne maîtrise pas suffisamment l'électronique.
Merci de votre réponse, cdt.
LB
PS: pour les éclairages déportés, pas de souci, ce sont deux appliques led de 15W chacune.
Oui, 5 ans si posé par un pro ! Mais attention, c'est le pro en question qui garanti et non pas Somfy.
Comme votre pro est déclaré inexistant ce sera donc un autre pro qui assurera le SAV, mais sûrement pas à sa charge!
Ni un nouveau pro ni Somfy n'accepteront de prendre en charge les conneries des autres.
Le nouveau pro déposera la carte et l'enverra chez Somfy qui déterminera sans difficulté que la panne est due à un mauvais raccordement, donc garantie caduque de plein droit.
Il faut bien comprendre ce point de détail et surtout ne pas vous bercer d'illusion. De plus, toutes interventions (déplacement et main d'œuvre) seront à votre charge.
Une carte neuve + déplacement + main d'œuvre = plus cher qu'une tête neuve.
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question