Défaut kit solarset

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison équipée d'une motorisation Elixo 500 3s alimentée par le kit Solarset.
Il fonctionnait bien jusqu'à récemment puis je n'ai plus pu l'ouvrir un matin. Après un diagnostic par un électricien, il semblait que le contrôleur de charge était défectueux.
Je l'ai changé hier, le moteur a instantanément refonctionné.
Ce matin rebelotte ça ne fonctionne plus à nouveau. Le moteur émet un petit clac, affiche Cu1 puis c4 ou c2 mais il ne fait rien même le gyrophare ne s'allume pas.
J'ai remarqué que lors de la tentative de fonctionnement la led verte s'éteint pour se rallumer 2 ou 3 secondes plus tard.
Chaque batterie affiche plus de 12.5V. Est-ce que le contrôleur est à noveau en carafe ? Pouvez-vous sil vous plaît m'indiquer où je dois prendre les tensions pour vérifier ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Merci,

Julien P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Rien ne dit que le Solarset est en cause !

    Pour le vérifier, débranchez-le du boitier électronique du moteur, puis, raccordez ce dernier à une source 230v provisoire.
    Si le défaut disparaît, c'est le Solarset, à contrario, c'est le boitier.

    Quel âge à ce moteur ?
    Posez ici une photo de l'étiquette apposée sur le boitier.

    CdL

    Julien P.

    Bonjour V-Rod,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Le moteur a été changé sous garantie à l'été 2021. Je vais poster l'étiquette et faire la manipulation dès demain. Je n'aurai pas le temps aujourd'hui.

    Julien P.

    Bonjour,

    J'ai donc branché le moteur en 230V et il a parfaitement foncitonné. Pour m'en assurer je lui ai fait réaliser 4 ou 5 cycles ouverture/fermeture.
    J'ai déjà remarqué que lorsqu'il est alimenté en 230V, la mention C1 est en permanence affichée. En revanche lorsque connecté au 24V solaire, la mention Cu1 s'affiche puis disparaît de façon intermitente.

    J'ai pu prendre quelques tensions. Sur le bornier du moteur à l'arrivée de l'alimentation solarset, j'ai 24,2V au repos. En revanche lorsque je tente de l'actionner, la tension s'écroule complètement jusqu'à quasiment 0 pour remonter ensuite vers les 24V.
    Au contrôleur de charge, j'ai pris les tensions sur les différentes bornes. Sur la borne batterie (batteries débranchées), il y a 24,5V et sur la borne moteur aussi.
    En direct sur le panneau, j'ai un peu plus de 24V.

    J'ai mesuré la tension aux bornes du contrôleur lorsque j'appuie sur le bip:
    Pour les batteries la tension chute très légèrement vers 22-23v, par contre sur la sortie moteur la tension chute drastiquement dans les mêmes proportions que sur le moteur en lui même.

    A noter qu'il arrive quand même que le portail s'ouvre ou se ferme une fois de temps en temps avec l'alimentation solaire. Mais une seule fois. Lorsque je tente tout de suite derrière de le faire fonctionner, c'est terminé.
    Mais j'ai bien l'impression que c'est le contrôleur qui a encore lâché. Le tout est de savoir pourquoi ....

    Julien P.

    Bonjour,

    J'ai mené un test que je n'avais pas encore fait; J'ai pris la tension aux bornes de chaque batterie. Au repos, elles sont toutes les 2 à 12.6V. En revanche, sur l'une la tension tombe à 0 lorsque le moteur tente de fonctionner alors que la 2e reste à 12V.
    Le problème vient donc d'une batterie defectueuse. Je n'avais pas detecté le souci car je ne prenais les tensions des batteries qu'en série. Et le voltage tombait mais pas aussi brutalement.
    Est-il possible de ne commander qu'une seule batterie ?

    Julien P.

    Je viens de passer commande des 2 batteries, puisque visiblement il faut les changer en même temps. En revanche je serais curieux de savoir comment se fait-il que pour le même produit que sur d'autres sites, Somfy vend les 2 batteries plus de 130 euros de plus et hors frais de port qui plus est !
    Et quand je parle du même produit, c'est exactement les mêmes batteries à la référence près.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    La différence qui explique cette différence de prix est lié à la capacité des batteries.

    Bonne journée,

    Julien P.

    Bonjour Quentin,

    Non, comme je l'ai expliqué, les batteries sont exactement les mêmes. 12V 12Ah. C'est exactement le même modèle à la référence près.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Julien,

    Pouvez-vous me donner le site sur lequel vous avez vu cette référence ?

    Bonne journée,
    Quentin

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Je connais ce site, il ne vend que des batteries reconditionnées.

    CdL

    Julien P.

    Bonsoir v-rod,

    Je n'en suis pas si sûr. Qui plus est je pense que ça serait indiqué.
    Les batteries m'apparaissent complètement neuves.
    D'ailleurs voici à nouveau la même sur un autre site.

    https://www.battery-direct.fr/batterie-au-plomb/batterie-...