Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème branchement thermostat

Bonjour,
J ai une chaudière gaz eurotherm meb 20 plus et j ai acheté un thermostat programmable sans fil avec récepteur. Je ne comprends pas où dois je brancher les deux fils ( marron et bleu ) que j avais sur mon ancien thermostat filaire . Pourriez vous m aider svp.j avais essayer zn branchant le bleu sur le N et le marron sur le L mais quand j appuie 3 secondes sur le bouton le voyant ne clignote pas .
Merci par avance

Merci,

Jonathan B.
Jonathan B.

Jonathan B.

Niveau
0
72 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jonathan
    L & N égale Ligne ou Phase et Neutre.
    C'est l'alimentation électrique du récepteur comme sur votre chaudière d'ailleurs

    Sur le schéma de votre chaudière vous avec le sigle TA comme Thermostat Ambiance. L'interrupteur qui est schématisé est ouvert.

    Il faut donc mettre les deux fils de TA sur les deux bornes de droite de votre récepteur sur lequel est schématisé un inverseur.

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonsoir Jacky je vous remercie pour votre réponse. Effectivement j ai essayé ce branchement mais quand j appuie sur le bouton pour appairer le voyant ne s allume pas :-(

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jonathan vous avez mis les fils de TA a droite sur le récepteur et vous avez également connecté les bornes L & N du récepteur sur le 220V pour alimenter le boitier.

    Vous pouvez aussi prendre deux morceaux de fil Rouge pour L et Bleu pour N et allez repiquer le 220 sur les bornes L et N de la chaudière.

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Ah non je n ai absolument pas branché le L et le N. Désolé je ne m y connais pas trop j avais juste branché les deux fils tout à droite .. Ou dois je brancher le L et le N de mon récepteur ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le boitier n'a pas de pile il faut l'alimenter.
    Soit vous mettez deux fils et une prise de courant pour le brancher, soit vous l'installer a coté de la chaudière et les deux fils au lieu de mettre une prise de courant vous allez les brancher avec les fils existant dans la chaudière en L et N

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    C est vraiment super sympa vos explications.Me reste plus qu à essayer ça demain matin en espérant que ça marche. En tout cas encore merci Jacky d avoir pris le temps de m expliquer c est vraiment top

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    bonjour jacky j'ai réaliser le fonctionnement et effectivement cela fonctionne. Cependant ( ca aurait été trop beau sinon ) j ai programmé mes plages horaires et lorsque le thermostat déclenche le moment ou la chaudière doit chauffer elle se met en défaut. D apres vous quelles en seraient les raisons? Merci par avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Certaines chaudière nécessite un paramétrage quand on ajoute un Thermostat d'ambiance.
    Il faut regarder dans la documentation.

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Pour être plus précis la lumière rouge de la chaudière s'allume qui correspond a un blocage de l'allumage et non pas un défaut.

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Non il n'ya pas de parametrage sur celle ci j'ai regarder la notice sachant qu'il y avait déjà un thermostat filaire branché. Est ce qu il y a un sens sur les deux fils qui sont branché tout a droite ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non il n'y a aucun sens.
    Par contre votre ancien thermostat c'était quoi ?
    Mettez la marque et la référence voir une photo.

    Le but est de savoir si l'ancien thermostat était du type Contact Sec comme le Somfy ou Gestion par BUS et dans ce cas il n'y a rien chez Somfy qui sache faire.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jonathan quand je regarde le configurateur Somfy, votre chaudière est compatible.

    Jonathan B.
    Jonathan B.

    Jonathan B.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Moi c est celui ci mais ça doit être pareil. Je comprend pas pourquoi des que ça se met en mode chauffage sur les plages horaires sélectionnées ma chaudière se met en rouge

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jonahatan les deux fils qui vont a TA sont bien branché en 5 et 6 ??

    Pour savoir si le problème vient boitier Somfy, c'est très simple, il ne fait que réunir les deux fils de TA.

    Débranchez le deux fils du boitier et faite les toucher. Comment se comporte la chaudière ?

    Haut de page