Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Volet roulant RTS qui a perdu son appairage.

Bonjour,

J'ai 5 volets roulant à l'étage du bas dont 3 Somfy RTS qui doivent dater de plus de 10 ans à mon avis pour au moins 2 d'entre eux qui n'ont pas (plus) de télécommande individuelle (sûrement perdues par des anciens proprios).
Ces 2 volets sont donc commandés par un Telis 1 RTS et une Telis 4 RTS, les 2 pilotant l'ensemble des 3 volets Somfy.
Depuis quelques temps un des volets a commencé à ne plus répondre aux 2 télécommandes.
Il fallait appuyer de plus sur les télécommandes pour qu'il réponde.
Arrivé au point où il fallait appuyer 50 ou 100 fois sans être sûr du résultat, j'ai décidé de tenter de régler le problème.
1er problème, coffre scellé par des joints, par du nouveau crépi suite à rénovation des anciens propriétaires et j'en passe. Après avoir littéralement tout démonté (voire arraché), j'ai pu accéder au moteur et à l'alimentation.
Je précise que je ne peux pas faire de remise à 0 sur le tableau car le circuit ne commande pas que le volet (prise et éclairage également) et cela semble donc poser problème. Pour celui j'ai décidé de changer carrément le moteur et en profiter pour refaire un coffrage plus accessible.
Lors de mes manipulations pour tester le moteur défectueux, j'ai l'impression que l'autre volet qui n'a pas sa télécommande à perdu son appairage avec les 2 télécommandes (comment serait-ce possible ?). Je n'ai plus aucun moyen de l'utiliser et l'accessibilité de l'alimentation est encore pire que l'autre. Avant de devoir tout casser, j'aimerais savoir si j'ai d'autres choses à tester svp ? Sachant que la remise à 0 sur le tableau ne fonctionne pas non plus notamment car je n'ai aucune certitude sur le disjoncteur (le tableau n'a pas été renseigné) et je pense que le volet est aussi monté sur un circuit avec prise et éclairage.

Merci par avance pour les quelques conseils que vous pourriez m'apporter.

Gauthier

    Réponses

    Bonjour

    Il faut trouver le moyen d'isoler ce volet. Le câble doit bien finir quelque part dans une boite de dérivation. Soit dans le mur intérieur, soit dans les combles. Il faut pouvoir réaliser une coupure 2/8/2 et voir si le moteur réagit.

    PS: Il peut arriver (bien que rarement), que le lien entre la motorisation et la télécommande se perde.

    Bonne journée !

    Gauthier

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour votre retour.
    Je vais tenter d'ouvrir les boîtes aux alentours et faire une remise à zéro.
    Concernant le moteur que je veux changer, celui réagit quand les boutons de gestion de course sont enclenchée mais ne réagit plus quand ils sont relâchés. D'où vient le problème de ce moteur ?

    Merci.

    Gauthier

    Jean-Luc,

    Déjà, après avoir fait sauter les plombs de la maison, le volet donc je n'ai pas l'accès refonctionne... savez-vous pourquoi ?

    Ensuite, le volet donc j'ai démonté le moteur est un Meteor 17/20 RTS2 que j'ai branché sur une prise pour procéder à des tests.
    Quand les 2 boutons sont enfoncés, il réagit très bien. Quand je relâche les boutons, j'entends un clic quand j'appuie sur la télécommande mais rien ne se passe.

    Merci.

    Bonjour Gauthier

    Peut-être que le fait d'avoir coupé le courant a tout remis d'aplomb. Je n'ai pas d'explication.

    L'autre moteur, (qui n'est plus commercialisé), ne peut pas être testé à vide. Il faut impérativement y accrocher le tablier.

    Bonne journée !

    Gauthier

    Jean-Luc,

    Encore merci.

    J'ai démonté la couronne et j'ai tourné la roue codeuse (enfin je crois que c'est ça) et en y allant à tâtons, j'ai l'impression que j'ai retrouvé mon volet... il répond aux 2 télécommandes même les boutons de fin de course relâchés. Maintenant il faut que je remonte tout pour tester avec le tablier (pour info j'ai pu tester sans tablier sur une prise) et sûrement régler de nouveau les fins de course d'une manière ou d'une autre. Je vous tiendrai au courant si je m'en sors.
    Ça serait miraculeux vu que je partais de 0 sur le sujet volet.

    Encore merci et bon week-end.

    Gauthier

    J'ai donc finalement réussi à tout réinstaller. J'ai joué avec les boutons de fin de course et la roue codeuse.
    Plus besoin de remplacer le moteur !

    Merci.