Comment régler le portail( moteur Somfy SGA4100)qui s'ouvre si on le pousse?

Bonjour, Si on pousse un vantail du portail, il s'ouvre jusqu'à une certaine distance, puis se referme de lui-même, on entend le bruit du moteur. D'autres fois, on ne peut pas l'ouvrir en le poussant.
S'agit il d'un réglage?
Quand il y a un vent fort, il s'ouvre un peu tout seul.
Merci beaucoup pour votre aide.
Pierre

Pierre S.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Un bon coup de soufflette fera déjà du bien.

    Pour un réglage optimal faites ceci:
    Ouvrez le portail à mi course.
    Desserrez les deux vis de la patte de fixation au battant sans que celleci puisse bouger. Donc le desserrage doit être semi dur.
    Avec un maillet tapez la patte pour quelle recule vers le pilier de ~5mm, resserrez sans excès.
    Faites de même aux deux battants.
    Testez en vous plaçant dehors pour exercer une poussée sur le battant recouvrant.
    Si satisfaisant, resserrez les vis.
    Sinon reprenez le réglage.

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour,

    Sur ce moteur, même si les bras sont tendus en fermeture, il peut y avoir un très léger jeu sur le battant recouvrant.

    Sur le mien c'était comme ca, j'ai appliqué les consignes de ma réponse et les deux battants de mon portail sont super rigide depuis 9 ans.

    CdL

    Pierre S.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la rapidité de réponses à mon problème.
    Voici 2 photos des bras et des moteurs.

    Le Coyote

    Je ne sais pas si c'est une illusion visuelle, mais j'ai l'impression que le radius ne vient pas buter sur l'humérus au niveau du coude ?

    Si tel est le cas, il faudra tout d'abord fermer le portail, dévisser les pattes, tendre à fond les bras, marquer les perçages, refixer.

    CdL

    Pierre S.

    Merci beaucoup pour votre aide. Je vois cela ce weekend.
    et vous tiens au courant.
    Bonne journée
    Pierre

    Pierre S.

    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Je vais faire ce que me conseille V-Rod et qui a marché pour lui.
    Mais, Richy, pouvez- vous me dire pourquoi le montage est mal réalisé ? Est ce la tension des bras?
    Que me conseillez vous?
    Ce qui est étonnant, c’est que la plupart du temps, lorsqu’on tire un battant, il s’ouvre de 3 cm et se referme immédiatement. Mais de temps en temps, si on tire un battant, il s’ouvre mais ne se referme pas. Et si on le pousse. on peut le rouvrir.
    Ça a l’air un peu compliqué à expliquer.
    Merci pour votre patience.
    Cordialement
    Pierre

    Bonjour,

    La notice de montage n'a pas été suivie.

    Les bras doivent être poussés contre le battant en position fermé avant de tracer les perçages tout en maintenant la poussée.

    Les trois axes, moteur, coude et axe de la patte sur la battant doivent être en ligne droite et même un peu plus vers le battant pour avoir les repères au coude l'un en face de l'autre.

    Chez vous, il semble que ce soit l'inverse.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce que Richy vous explique est exactement la même chose que moi.

    CdL

    Pierre S.

    Bonjour, Je reprends nos échanges avec beaucoup de retard (j'ai dû gérer d'autres problèmes qui n'ont rien à voir).
    Nous avons donc desserré les deux vis de la patte de fixation au battant sans que celle-ci puisse bouger.
    On a tapé la patte pour quelle recule vers le pilier de ~5mm, et resserré sans excès sur les deux battants.
    Pendant 4 jours, j'ai testé en poussant le battant recouvrant: cela s'ouvrait de 3 cm et se refermait fermement immédiatement.
    Mais maintenant, si je pousse de la même façon, il s'ouvre....
    je pensais que c'était réglé...
    Pourquoi, avec la même installation, cela a marché pendant des années?
    Merci pour votre aide.

    Bonjour,

    ""On a tapé la patte pour quelle recule vers le pilier de ~5mm, et resserré sans excès sur les deux battants.""

    Mauvaise idée, cela ne fait qu'empirer les choses.

    Le coude doit être poussé à fond et les bras doivent fermer le battant.

    Maintenir la poussée et tracer les perçages au milieu des pattes sur le vantail.

    Il est possible que le boitier, selon son âge et son état ne sache plus gérer la puissance aux fins de courses.

    Pierre S.

    Bonjour, donc à votre avis , il faut changer le boitier?
    Ce qui est étonnant, c'est que cela a marché parfaitement pendant des années avec les bras positionnés pareil et depuis que nous avons changé le moteur(coté gauche où il y a les cartes électroniques), on a ce problème: si on tire le battant couvrant, quelques fois il s'ouvre de 10cm et se referme fermement. On entend le bruit du boitier (même coté que le battant qu'on ouvre) pendant 1mn après que le battant soit fermé.
    Mais d'autres fois, on peut l'ouvrir en tirant: il ne se referme pas et il n'y a pas de bruit dans le boitier.
    Merci pour votre aide.

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Il a toujours fonctionné.....Ok, mais dites-vous bien que les matériaux travaillent par le temps.
    C'est ce qu'il c'est passé chez moi.

    Ok, c'est bien de pousser la patte de 5mm vers le pilier, mais, l'avez-vous fait en appuyant fortement le bras tendu ? sinon il n'y a rien de fait !

    Perso, le boitier je n'y crois pas trop.

    CdL

    Pierre S.

    Bonjour, merci pour vos réponses rapides. Oui, j’ai appuyé fortement sur le bras tendu. Ça marche 3-4 fois puis le battant ne réagit plus et quand on l’ouvre en le poussant.
    Quant à l’installation, c’est la même depuis une 15aine d’années et ça marchait parfaitement.
    Je n’y comprends plus rien.
    Une question: cela peut il venir du moteur(à gauche) ou du boîtier(à droite) ?

    Le Coyote

    Un examen du boitier n'est pas à exclure, en tout cas, ce n'est pas mécanique.

    CdL

    Pierre S.

    Merci pour ce conseil.
    Mais comment et où faire un examen du boîtier?

    Le Coyote

    Richy peut s'en occuper, c'est son job en dehors du forum.
    https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonjour Pierre,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boîtier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Pierre S.

    Bonjour, Voici les derniers symptômes: Le portail s'ouvre et se referme avec la télécommande; et le bruit s'arrête au niveau du moteur et du boitier dès que le portail est fermé.
    Si on tire le battant recouvrant, il s'ouvre sur 10cm et se referme très sèchement et on entend le bruit du moteur et du boitier 1 à 2 mn après que le battant soit fermé.
    Le bouton rouge "statut" dans le moteur reste allumé tout le temps.
    Le problème est le suivant:
    Quelquefois, on tire le battant recouvrant et il ne se referme pas et il n'y a pas de bruit dans le moteur ni dans le boitier.
    Comment peut on solutionner ce problème car on peut ouvrir mamunellement et entièrement le portail quelquefois sans savoir pourquoi. Merci pour vos conseils.

    Pierre S.

    Re bonjour, petite info sans doute importante:
    Lorsqu'on tire le battant couvrant et qu'il s'ouvre, le bouton rouge "statut" sur le moteur est eteint.Alors qu'il est allumé quand ça marche normalement avec la télécommande.
    Merci