Volet battant Synapsia i/o

Bonjour,
Je viens d'installer un moteur Synapsia en suivant toutes les consignes du livret, ainsi que les patrons de perçage.
Premier problème : Le volet de droite ne peut pas s'ouvrir complètement car le bras du moteur touche mon volet au niveau du pivot entre le bras principal (hexagone) et le bras fixé au volet. Si je change le point de pivot sur le volet, en le décalant d'un cran sur l'équerre, l'ouverture est à 100% mais appuie quand même sur le volet.

Deuxième problème : ce même moteur continue de tourner après avoir atteint la butée lors de la fermeture. Il continue alors de pousser vers l'intérieur et "arrache" un peu l'équerre de fixation sur le volet. Peu importe le position du pivot sur l'équerre.

Les moteurs sont réglés sur la puissance minimale (1) car c'est des volets en PVC.

Je n'ai aucun problème sur le moteur du volet de gauche.

Que dois-je faire pour éviter ces problèmes ? Erreur de ma part ?
Sachant que j'ai 8 autres fenêtres à équiper.

Merci pour vos réponses.
A bientôt.

Remi B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Oui, il ne peut s'agir que d'un manquement aux cotes.

    1ère chose avant de poursuivre dans les recherches; Posez des photo représentant la fenêtre complète avec vue sur les battants ouverts de l'exter, fermés de l'inter.

    CdL

    Remi B.

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'ai fixé mon équerre à 165mm comme l'indique le patron de perçage. J'ai la même cote pour les deux volets et c'est uniquement celui de droite qui pose problème.
    Je vous envoie les photos dès ce soir.
    Autre question au passage, peut-on changer le position du pivot dans l'équerre ou doit-on respecter en le fixant dans le trou du milieu ?

    Le Coyote

    L'équerre comporte trois trous dont le central est prévu d'usine pour recevoir l'axe.
    Rien n'empêche d'utiliser les deux autres trous pour engager l'axe, pour cela il faudra agrandir le perçage précisément à 7.5mm. Si au delà, l'axe risque de battre dans son trou avec toutes conséquences mécaniques.

    Vous conviendrez que si les cotes sont rigoureusement respectées, c'est qu'un défaut réside dans la config même des battants; épaisseur des battants, volets pré cadrés, volets à feuillure, déport de gond, etc....Autant de cause qui modifient la cinétique de mouvement des bras.

    Il faut bien appliquer le gabarit d'équerre à l'intérieur, battants fermés.

    Donnez moi l'épaisseur des battants à l'endroit qui vient en contact avec le carter.
    De même, quel est le déport exact du déport gond.

    CdL

    Remi B.

    Alors voici les photos que j’ai pu prendre. Faites moi savoir si il vous faut plus de détail.
    Merci pour votre réponse

    Le Coyote

    Il me faut précisément la cote "X" en mm.

    Le Coyote

    J'oubliais, également une photo en plan large de la fenêtre avec volet ouvert vue de l'exter.

    Remi B.

    Bonjour,
    Voici la photo en plan large.
    Pour la cote demandée je viens de mesurer 9cm, difficile d’être précis au millimètre

    Le Coyote

    Soyez attentif lorsque vous manœuvrez le volet motorisé, qu'il ne soit pas bloqué par le battant manuel de gauche le recouvrant.

    La grossière erreur provient du non respect de la cote "X" qui est de maxi 80mm, ce maxi est déjà le grand extrême.
    Or, votre cote est de 90mm, soit 10mm de trop !
    Imaginez si vous rapprochez l'équerre de 10mm vers la fenêtre ? Le bras aurait une toute autre position.
    Seulement voilà, le déport de 90mm est négatif en ouverture est positif en fermeture, voilà pourquoi si vous déplacez l'équerre vers la fenêtre, ca n'ira plus en fermeture car cette équerre se trouvera trop près de la maçonnerie.

    l'idéal est d'avoir un déport de 70/75mm.

    Pour ma part, le déport est de 80mm tout juste, donc ca passe, mais juste juste....

    A titre d'essai faites ceci:
    Battant gauche; percez en 7.5mm le trou de droite de l'équerre et fixez y le bras.
    Battant droit, déplacez l'équerre de telle sorte que la vis droite viennent en lieu et place de la gauche.

    Faites une RàZ, paramétrage et auto apprentissage.

    Qu'en est-il ?

    Si le résultat est positif, je vous conseillerais de fixer les équerres avec des rivets longs (fournis dans le kit).
    Bouchez également le trou visible avec un rivet que vous peindrez avec le stylo de retouche normalement fourni avec les volets.

    Lorsqu'on pose ce moteur, il est plus facile de fermer les volets pour marquer l'emplacement des équerres à l'aide du gabarit fourni et avant la pose du moteur.
    Beaucoup commettent l'erreur de marquer au gabarit, volets ouverts en positionnant le gabarit à l'angle du battant.
    Ainsi, si le battant à un écart de 5mm avec la maçonnerie en position fermée, ces 5mm ne seront pas pris en compte dans la cinétique du mouvement du bras.

    CdL

    Remi B.

    Re-bonjour,
    Quand vous parlez de déplacer l’équerre du battant droit ? C’est vue de l’extérieur ?
    Car si c’est depuis l’extérieur, mon battant droit est ok. C’est uniquement mon battant gauche qui pose problème.

    Remi B.

    Je viens de mesurer et de comparer les autres volets de la maison.
    La plupart ont tous un déport de 80mm. C’est le seul où il y a un déport de 90mm en bas et 100mm en haut !
    Je pense que en replaçant bien le volet, ça pourrait résoudre le problème.
    Qu’en pensez vous ?

    Le Coyote

    Portes et fenêtres sont toujours indiquées vues de l'intérieur.
    si vous pouvez rapprocher les battants pour obtenir "X" = maxi 80mm, c'est tout bon.
    vérifiez aussi que dans ces conditions le cadre du battant entre bien dans le cadre de la fenêtre.

    En effet, 100mm en haut, là où manœuvrent les bras, c'est beaucoup trop hors normes.

    CdL