Liaison tahoma avec porte de garage

Bonjour,

J'ai une porte de garage de marque Roger. Elle est actionnée par 2 fils navettes commandés par 1 bouton poussoir. Je voudrais la connecter à ma Tahoma. On m'a conseillé un émetteur sans fil izymo 182 26 09 puisque celui-ci permet de remplacer un poussoir. J'ai bien réussi à connecter mon émetteur à ma tahoma mais le branchement conseillé
ne fonctionne pas. Merci de m'indiquer un schéma de montage ou un autre appareil adéquat si l'émetteur que je possède ne convient pas.

Merci,

Paul

Paul I.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Qui vous a conseillé un Izymo pour une porte de garage...???? On, c'est qui ?
    En aucun cas ce récepteur est adapté à cet équipement !!!

    Posez ici un schéma de votre moteur et je vous dirais si ce récepteurhttps://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara... qui est le seul à convenir sera adaptable.

    CdL

    Jean-Luc B.

    Oui, j'aimerais moi aussi savoir qui est "on" !
    N'importe quoi ! Les Izymo ne sont pas fait pour ça !

    Bonne journée !

    Paul I.

    Bonjour,
    Je ressens un peu (beaucoup?) d'agressivité dans vos réponses!

    Pour répondre à vos interrogations, le "on", c'est un vendeur de chez rexel. Pour être précis, je lui ai expliqué le cas de ma porte de garage : elle a un mode radio (non compatible tahoma) mais aussi une commande par bouton poussoir (contact sec). Le vendeur a donc potassé et a trouvé ceci :

    "L’émetteur IO

    L’émetteur IO donne à l’installateur de transformer n’importe quel bouton poussoir, ou un interrupteur à bascule, en une commande compilant les équipements radio déjà en place avec le système domotique, sans avoir à toucher à l’appareillage du logement."

    Il en a donc conclu que si ça remplace un poussoir, et bien cela remplace aussi le poussoir de ma porte de garage (ce qui lui a été confirmé un représentant commercial au téléphone!).

    Je vous cite : "En aucun cas ce récepteur est adapté à cet équipement !!!" L'appareil que j'ai est un émetteur (et non un récepteur). Cela change aussi les choses!

    Je ne suis pas à mon domicile donc je n'ai pas le schéma de mon moteur sous les yeux, mais je ne manquerai pas de vous le fournir à mon retour.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Si de surcroit vous trouvez nos réponses agressives, alors il faudra vous débrouiller sans nous !

    Si dans votre 1er contact vous auriez fait l'énoncé de l'historique de vos information, le "on" n'aurait pas eu lieu !

    Je suis très surpris qu'un vendeur Rexel ait pu vous informer aussi médiocrement alors que cette marque est leader de la domotique.
    Mieux que quiconque, ils savent ce que quoi va avec quoi.

    Le Izymo n'envoie pas un ordre contact sec mais une tension 230v !!! Amusez-vous à le raccorder sur votre moteur et vous verrez les dégâts.

    Pour finir, vous avez su nous trouver pour de l'aide, pourquoi ne pas être venu dès le départ pour nous demander un conseil avant achat ?
    Il n'y aurait eu de notre part aucune interrogation interprété pour de l'agressivité, uniquement une volonté d'entraide mutuelle.

    Posez votre schéma, et, si mon agressivité est retombée je vous aiderais.

    CdL

    Paul I.

    Re,

    Le "on" servait justement à ne pas jeter en pâture une société (rexel) en qui j'ai confiance depuis plus de 20 ans. Bref, j'ai été mal renseigné et si j'avais su que ce forum existait, j'y serai peut-être venu avant. Mais je privilégie toujours le contact de visu quand c'est possible.

    Maintenant, pour revenir à nos moutons, ma porte de garage est commandée par un moteur ROGER H70/10CC.

    Il existe une commande sans fil et une commande filaire gérée par 2 fils navettes via 1 bouton poussoir. Ces 2 fils sont reliés aux bornes "comune" et "passo-passo" (cf schéma joint).

    Merci de m'indiquer quel module serait adapté pour commander ma porte de garage via ma tahoma.

    Cordialement.

    Le Coyote

    Le contact sec "pas à pas" est en commun / passo passo.
    Vérifiez le bon fonctionnement ainsi ; A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide shuntez bref 0.5s sur les borniers Com/passo. La porte doit partir en ouverture, shuntez bref à nouveau la porte stoppe, shuntez bref à nouveau la porte part en fermeture.

    Mesurez le bornier 24v et le même commun que le pas à pas pour savoir si le 24v est permanent.

    Si oui, faites les branchements suivants sur le récepteur mis plus haut en lien.

    1/2 RX Somfy = 24v/commun
    3/4 RX Somfy = pas à pas / commun.

    Quant vous aurez installé ce RX Somfy, revenez sur votre sujet si vous avez besoin d'aide pour l'affecter à Tahoma.

    CdL