Quelle motorisation pour portail 2 vantaux PVC ?

Bonjour.
Je souhaite motoriser mon portail semi ajouré PVC 2 vantaux de chacun 1.60m de large et 1.50m de haut montés sur pilier béton de 33x33. La côte A entre extérieur pilier et axe rotation = 10 cm. Celui-ci n'est pas particulièrement exposé au vent mais je ne sais pas si je dois choisir un système à vis ou bien à bras articulés.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Alain

Alain M.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce type de portail et de matériau supportent très mal les moteurs à vérins;
    Je vous recommande donc un moteur à bras, type Elvovia.
    De plus, comme vous n'avez pas de butées d'ouverture au sol, ce moteur comporte des butées intégrées.
    Voici un modèle avec kit de connectivité inclus https://boutique.somfy.fr/lockyvia-essential-connecte.html

    CdL

    Alain M.

    Bonjour V-Rod.
    Merci pour votre réponse.
    J'aimerais savoir s'il est possible ne pas installer les cellules même si je crois qu'elles sont obligatoires pour un portail ouvrant sur la voie publique.
    Cdlt.
    Alain

    Le Coyote

    Sur un aspect technique, vous pouvez vous dispenser de poser les cellules.
    En effet, ce moteur étant de la gamme grand public et posé par un particulier, la pose des cellules n'est pas un critère technique contrairement à certains systèmes de la gamme pro où la pose des cellules et ses paramètres sont obligatoires pour faire fonctionner le système;

    Toutefois, sans cellule, le portail ne pourra pas fonctionner en mode auto et les manœuvres en "hors vue" seront strictement interdites.

    Sachez que les cellules sur votre portail sont obligatoires en termes législatifs mais non technique.
    Qu'à ce titre, je ne saurai que trop vous recommander la pose.

    je vois sur votre photo que le problème qui vous rebute est de n'avoir aucune possibilité de passer un câble entre piliers; pourtant, il faudra bien passer le câble moteur ????
    Il existe cet accessoire très utile pour câbler entre piliers; https://boutique.somfy.fr/passe-cables-pour-moteur-de-por...

    CdL

    Alain M.

    Re bonjour V-Rod
    Vous avez effectivement raison, mon problème est que je n'ai pas de gaine entre poteaux et ce passe cable répond à ce souci mais ensuite il faut remonter le câble des cellules le long des poteaux et je ne sais pas comment faire pour que ça reste esthétique. Pensez vous que je peux faire des saignées pour passer les gaines et ensuite reboucher ( repeindre les poteaux ne me pose pas de problème ).
    Encore merci pour votre aide et votre réactivité.
    Cdlt.
    Alain

    Le Coyote

    Beaucoup saignent les piliers pour les cellules et l'alim 230v.
    Mais beaucoup ne le font pas, moi compris !

    Je vous assure qu'un câble gainé en IRL 16 bien vertical n'est pas du tout inesthétique, d'autant plus que l'alim est côté inter.
    Pour les cellules c'est pareil, ce n'est pas 20cm de fils sous les cellules qui est inesthétique, c'est la façon de poser le câble qui pourrait l'être;
    Pareil, vous gainez dans de l'IRL 12 peint couleur pilier, et je vous assure que ca passe très bien.

    A ce propos, il va falloir que je finalise la pose de mes cellules, les fils sont encore fixés par des rivesants depuis 10 ans....;-(

    Passez toujours la sécu avant le reste, surtout si vous avez des enfants et animaux;

    CdL

    Alain M.

    Bonjour V-Rod.
    Je vous remercie pour tous vos précieux conseils mais je voudrais vous signaler que l'aide au choix d'un moteur de portail sur le site Somfy me propose un Exavia, néanmoins je pense que c'est vous qui avez raison en proposant un moteur à bras articulé.
    Cordialement.
    Alain

    Le Coyote

    Un vérin sur du PVC....? Curieux que Somfy préconise cela ?

    N'hésitez pas, c'est à bras qu'il faut, les vérins étant adaptés pour des structures métalliques.

    CdL