Fermeture difficile garage moteur Optimo rts

Bonjour,

Je viens de faire carreler mon garage, ce qui a mécaniquement rehaussé le sol de quelques cm. Avant cela la porte du garage fermait sans problème, depuis elle ne ferme plus...
J'ai donc procédé à un nouvel auto apprentissage qui a fonctionné. Cependant, quand j'utilise la télécommande la porte ne se ferme pas, ou plutôt elle se ré-ouvre, comme s'il y avait un obstacle.
Du coup, j'ai modifié la sensibilité de la détection d'obstacles au minimum et là la porte se ferme bien.

Ma question est la suivante, est ce qu'il ne va pas y avoir de problème avec le moteur ? J'ai l'impression qu'il force plus (le joint de bas de porte est plus comprimé)... Le fait d'avoir dû réduire la sensibilité au minimum n'est pas un problème ? Est il possible de changer le joint de bas de porte ou de le raccourcir pour pallier à ces problèmes ?

Merci beaucoup pour vos lumières

Jean-François

    Réponses

    Bonjour,

    Vous mettez votre moteur en contrainte permanente ! C'est mortel...
    Ce qu'il fallait faire était d'arrêter le carrelage au raz de la porte, et non pas en dessous.
    En effet, vous modifiez la course de la porte et de ce fait celle des galet supérieur et du placage du dernier élément contre le linteau.

    Je vous conseille vivement de découper au disque diamant le carrellage en limite de porte afin de revenir aux paramètres précédent.
    Il faudra refaire une RàZ et auto apprentissage avec détection moyenne.

    CdL

    Richy C.

    Bonjour

    Pour l'instant, ne coupez rien.

    Faites une RAZ et un nouvel apprentissage de la course.

    Jean-François

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    La dernière partie de la porte est bien plaquée contre le linteau. Elle s'ouvre et se ferme normalement avec la télécommande suite à un nouvel apprentissage avec diminution au minimum de la sensibilité obstacle (P0 mis à 1).
    Je me dis que si ça se ferme normalement, certes en forçant plus du fait de la force nécessaire pour comprimer le joint, et que c'est "validé" par l'auto apprentissage, alors on est encore dans les normes acceptables, non ?

    Non, le moteur n'a pas vocation de comprimer le joint, il est uniquement conçu pour plaquer le panneau au linteau !
    C'est comme si vous aviez posé votre porte en coupant les rails latéraux de qqs cm ???? Avouez que c'est irrationnel.

    de plus, la détection d'obstacle s'opère jusqu'à 5cm du sol, donc, ce n'est pas elle qui crée un pb, mais bel et bien une anomalie mécanique !

    CdL

    Jean-François

    OK, mais puisque l'auto-apprentissage a fonctionné, c'est que ça reste correct non ?
    J'imagine que si le moteur était trop sollicité une sécurité aurait empêchée la validation ?

    Vous avez posé une question, je vous ai répondu avec mes connaissances approfondies en la matière !
    Maintenant, libre à vous de réagir dans le bon sens;
    Je vois que vous voulez clairement qu'on valide votre démarche, mais ne comptez pas sur moi pour ca !

    N'oubliez pas que tant va la cruche à l'eau.....

    CdL

    Jean-François

    Non vous faites erreur, je ne cherche absolument pas à faire valider ma démarche. Je cherche juste à être certain de la nécessité de couper tout le carrelage, ce qui n'est pas une mince affaire...
    Merci pour votre retour.

    C'est absolument necessaire de couper le carrelage et de remettre la porte aux valeurs d'origine.
    Couper le carrelage est très facile, je l'ai déjà fait combien de fois chez des gens, le plus dur sera de remettre d'aplomb la surface d'appui du joint eu sol.
    Une petite disqueuse montée en disque diamant, un burin plat et une massette, en 1/4h c'est fait.

    Posez ici les photo nettes des galets supérieurs porte fermée ainsi qu'une vue générale de la porte.

    le rail, est-il à courroie ou à chaine ?

    CdL

    Jean-François

    Je m'occupe des photos en fin d'après midi, concernant le rail, il est à courroie.
    Merci

    Jean-François

    Voici les photos.
    J'ai aussi fait une vidéo de la fermeture au cas où

    On voit en effet que le joint s'écrase au fur et à mesure du rapprochement du panneau au linteau.

    je vois mal votre photo; Pouvez-vous me dire si le galet est en contact avec la partie supérieur du rail ? Si oui, il faudra le régler de telle sorte qu'il se situe au milieu afin de soulager la pression au sol.
    Dans ces conditions ca devrait être bon.

    CdL

    Jean-François

    Merci de votre retour, les 2 galets ne sont pas en contact des parties supérieures (j'ai refait des photos).
    Du coup, pas de risque ???

    Ok c'est bon, mais sans garantie du gouvernement ;-)

    vérifiez tout de même ce point: Porte fermée, débrayez-la, il ne doit pas y avoir de secousse.
    Toujours porte fermée, vérifiez que la courroie coté opposé au chariot ne soit pas détendue;

    CdL

    Jean-François

    Alors pas de secousse au débrayage, mais là courroie est par contre détendue. J'avais déjà remarqué ça avant la pose du carrelage cela dit.
    Je pense que je vais quand même acheter un joint de bas de porte moins epais ça ne pourra que faire du bien.
    Merci pour votre aide

    Jean-François

    OK ça me rassure, merci beaucoup pour votre aide et votre temps.

    Richy C.

    Bonjour,

    De mon coté, je dirais:
    N'achetez rien, ne coupez rien !

    Faire comme si vous installiez la motorisation sur la porte et dans son cadre en l'état.

    Avez-vous fait une RAZ, "appui sur SET pendant 7 secondes", puis un nouvel apprentissage ?

    Jean-François

    Bonsoir,
    Oui j'ai bien fais la raz avant le nouvel apprentissage, et en mettant la détection d'obstacle au moins sensible tout se passe bien