Extraire un moteur de volet roulant de garage Somfy ?

Bonjour,

Ma porte de garage enroulable commence à faiblir, ce qui est typique d'un problème de condensateur. Après démontage, il s'agit d'un moteur SOMFY dont je ne parviens pas à déterminer le modèle, mais que vous pouvez voir en photo jointe.

Mon principal problème est que je ne parviens pas à extraire le moteur du tube... En tapotant avec un tournevis/marteau, j'arrive à le faire reculer de 4 mm, mais ensuite ca semble vraiment bloquer... Or je ne vois aucune vis sur le tube qui pourrait bloquer le moteur. La seule chose que je vois ce sont 2 petits rivets à environ 64cm du bout du tube. Mais je n'ose les faire sauter, ne sachant quelle pièce ils retiennent...

Une idée ? Est-ce que quelqu'un reconnait ce type de moteur qui doit dater de 2008 ? (je n'ai pas la facture, le garage était déjà là quand j'ai acheté la maison... ;-) )

Précision : le tube fait 90mm de diamètre.

Merci de votre aide et bonne journée !

David H.

    Réponses

    Le Coyote

    bonjour,

    Vous ne risquez rien à meuler ces deux rivets qui d'ailleurs doivent verrouiller le moteur.

    CdL

    David H.

    merci pour la réponse @v-rod.

    Mais si ces rivets verrouillent le moteur, il faudra donc que je les remette en place lors du remontage, non ?

    Je dis cela car je n'ai jamais utilisé de rivet jusque là. Il me faudra donc une pince et le rivet aveugle à la bonne taille...

    Le Coyote

    Absolument....Là ca ira bien car les trous sont déjà fait dans le corps du moteur.
    pou un moteur neuf c'est une autre histoire, car vous percez à l'aveugle avec les risque que cela comporte.

    cdL

    David H.

    J'ai fait sauter les rivets, et effectivement, le moteur est venu. Merci pour le conseil !

    Par contre je ne comprend pas à quoi servaient ces rivets qui verrouillaient la roue en plastique à l'extrémité du moteur (celle qui entraine le tube), puisque cette roue a déjà une grosse encoche qui permet de se solidariser au tube et donc de l'entrainer... (sur la photo, on voit un des trous de rivet et à droite la grosse encoche).

    Par ailleurs le condo à l'intérieur (9.5uF) fait 55mm de long et 30mm de diamètre (hors cosses de 2.8mm), mais ceux que je trouve sur internet font tous 70mm de long, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas tant de place dans le tube... argh...

    Le Coyote

    les rivet tiennent l'ensemble roue/moteur en sens latéral, sinon, le moteur risquerait de sortie et la roue de s'enfuit au fond du tube;

    Si la place manque, il faudra un condo de la taille requise, mais en général, ca rentre.

    CdL

    David H.

    ok, pourtant la roue a 2 clips qui l'empeche de "quitter" le moteur latéralement. Mais, bon, je vais remettre ces rivets par précaution. :-)

    Sinon j'ai commandé un condo de 70mm, on verra si ca rentre...

    Dans tous les cas, merci pour votre aide précieuse.

    David H.

    @V-Rod :
    J'ai fait sauter les rivets et pu ouvrir le moteur pour changer le condo. Le nouveau condo rentrait tout juste, mais c'est passé.
    Reréglé les butées, et maintenant tout marche à merveille, c'est reparti pour 10 ans (enfin si le moteur tient le coup ;-) )
    En tout cas, merci pour votre aide !

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour et bonne journée.