Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment appairer le moteur de store a la telecommande Telis RTS multicanaux?

Bonjour,

Le moteur de mon store banne étant vieux et fatigué (plus assez de force pour remonter), je l'ai remplacé par le même modèle neuf (Orea 50 RTS 50/12). L'ancien était commandé par une télécommande Telis 4 RTS, dont les canaux 1-2-3 commandent chacun un volet différent de mon salon et le canal 4 commandait le store banne. Le store banne est aussi relié à un capteur éolien, et le tout est centralisé dans un boitier "RTS Receiver Universal" (3A/220-240V / GX387 / 5013984A02). Le problème, c'est qu'une fois le moteur installé et branché comme l'ancien, après mise sous tension le moteur ne bouge pas, et le canal 4 ne fonctionne pas. J'ai tenté quelques manips en sélectionnant le canal 4, en maintenant le bouton au dos de la télécommande pendant 4s, etc. Rien ne se passe. J'imagine qu'il y a une manip à faire au niveau du récepteur universel, mais lorsque j'appuie sur le bouton PROG, seul le volet contrôlé par le canal 1 réagit. Comment puis-je passer sur le volet 2, sur le 3 et enfin sur le 4 pour espérer contrôler le store banne? J'ai bien cherché longuement sur le net comment appairer un nouveau moteur sur une installation qui en comporte déjà d'autres, mais impossible de trouver des réponses. Je suis un peu désespéré d'avoir fait toutes ces manips et installations moi-même pour en arriver à ce résultat.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez peut être m'apporter,

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Il faut commencez par faire une RàZ au récepteur et au Eolis.
    En effet, votre moteur tout en étant commandé par télécommande n'en est pas moins filaire.
    Quant les RàZ seront faites, affectez le canal 4 de la Télis au récepteur, puis, affectez le Eolis.

    Faites une photo du récepteur ouvert et du Eolis.

    CdL

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Pour faire une RAZ sur le moteur du store banne j'imagine qu'il me faut débrancher tous les autres volets pour éviter de tout réinitialiser? Mais alors comment faire une RAZ du recepteur sans perdre aussi les reglages existants?
    Merci encore
    Cdt

    Vous confondez, moteur et récepteur.
    Votre moteur est filaire, donc oubliez-le il n'y a rien à faire dessus sauf à régler les FdC mécaniques.

    C'est sur le récepteur qu'il faut reseter par appui long >7s sur prog = led rouge

    Ensuite vous pourrez affecter un point de commande.

    Voici la notice du récepteur; https://www.servistores.com/repository/documents/plans/18...

    Changer le moteur était superflu ! D'après vos explications c'est le classique condo à 10 balles qu'il suffisait de changer.

    CdL

    Oui pour le condensateur mais je n'ai pas les outils pour le changer et le moteur date de 2005, je me suis dis que ça valait le coup de repartir sur du neuf.
    Pardon si je pose des questions naïves mais puisque mes autres volets sont aussi branchés sur le récepteur universel, si je reset le récepteur alors je perds tous les réglages de l'ensemble des volets? Et ensuite comment pouvoir indiquer au récepteur lequel des moteurs dois se connecter à tel ou tel canal? Sur la notice ils ne parlent toujours que d'un recepteur pour un moteur, mais j'ai 3 volets + le moteur neuf. Si j'appuie 3 sec sur PROG c'est toujour le moteur du volet 1 qui réagit. À noter que je ne suis pas sûr que les volets 2 et 3 soient aussi reliés au récepteur universel, je n'ai pas démonté tous les coffres.

    Merci encore

    Bon....! Je vais essayer d'être plus clair.

    Un moteur filaire tel le vôtre ne peut par définition avoir de mémoire ! Donc, déjà, rien à voir avec les autres VR radio qui eux ont une mémoire.

    C'est le récepteur qui a une mémoire, mais complétement différente des VR. Aucun risque de l'un sur les autres.

    Votre récepteur reconnaît obligatoirement le store puisqu'il est raccordé en filaire dessus (noir/marron), vous avez un bouton test qui vous permet de le tester.

    Ensuite, vous faites un appui 3s sur prog du récepteur puis un appui bref sur prog de la Télis réglée sur son canal 4 et le store est affecté au récepteur via son point de commande.

    La RàZ sur le récepteur est propre à lui, en aucun cas elle se propagera sur vos VR. Ce n'est pas comme un VR dont on ouvre la mémoire, là ok, il faut l'isoler électriquement.
    Ici, on parle de reseter un récepteur déporté.

    CdL

    Merci de prendre le temps pour ces réponses, j'apprécie vraiment. Pour être sûr de ne pas faire de bétises et pour donner plus de détails, sur la 1ere photo, les fils qui viennent de la gaine blanche a gauche viennent du volet 1, ceux de la gaine grise au milieu viennent du moteur Orea que je veux controler, et la gaine noire à droite va vers les autres volets 2 et 3. Si j'appuie, sur le bouton test S/S c'est le volet 1 qui bouge. Comment faire le test des volets 2 et 3 a partir du recepteur?

    Ensuite pour la procédure depuis le départ, je dois
    1: reset le récepteur avec 7sec sur PROG
    2: affecter le canal 4 sur le récepteur. C'est là que je ne comprends pas, car si le bouton de test fait réagir le volet 1, alors le canal 4 va être affecté sur le volet 1 et pas sur le moteur orea. Est-ce correct? Désolé j'essaye de comprendre les subtilités et merci pour votre patience!

    Non mais attendez....???? Je ne comprends plus rien là !

    Que viennent faire dans ce récepteur des VR ????

    Ce récepteur est UNIQUEMENT conçu et dédié à un SEUL store ! Deux stores n'iraient pas non plus !!!

    Chaque outil est dédié à son travail; le récepteur store pour UN store, le récepteur VR pour UN VR.

    Etes-vous en train de me faire comprendre que vos VR sont également filaires, et, que vous les avez raccordés au récepteur ?

    Si oui, il faudra tout remettre en conformité, à contrario, je ne pourrais plus vous aider.

    Je vous informe que cette installation le cas échéant peut provoquer de graves conséquences en terme de sécurité (feu, électrocution, etc).

    CdL

    Le montage est tel que décrit plus haut et il est tel quel depuis l'achat de l'appartement. Il n'y a que 3 fils branchés directement dans le récepteur mais tout semble interconnecté via les dominos noirs. A priori l'installation a été faite par un professionnel il y a au moins 15 ans et tout fonctionnait bien jusqu'a présent, mais si vous me dires que ça n'est pas conforme alors je vais faire appel à un professionnel car je ne veux prendre aucun risque. Merci de m'avoir aidé, je vous tiendrais au courant du diagnostic de l'intervention.
    Cordialement

    Oui je vois sur vos photos que le store est connecté aux VR via un domino.

    Cette installation à bien moins que 15 ans sachant que le récepteur 1810624 existe que depuis 8 ans.

    En fait c'est très simple, vous connectez ce module https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant... derrière chaque inter inverseur de chaque VR, vous dédiez le récepteur uniquement au store, et, vos 4 équipements seront dorénavant indépendants l'un de l'autre.
    C'est un travail très simple à faire.

    Quand chaque équipement seront indépendant ce sera un jeu d'enfant pour affecter un canal dédié à la T4.

    CdL

    J'ai essayé d'en savoir plus concernant mon installation et je comprends peu mieux. J'ai demonté les coffrages des volets roulants 2 et 3, et ils ont chacun leur émetteur (centralis RTS indoor). Le volet roulant 1 et controlé par le récepteur universel en photo. La question est donc: qu'est ce qui controlait le store banne dans l'installation? J'ai revu les cheminements des cables et il n'y a aucun récepteur pour ce store. La seule explication serait que le moteur était controlé directement par la télécommande sans passer par un récepteur. En voyant la notice du moteur Orea RTS j'ai l'impression que c'est possible non? Ils parlent de la procédure d'effacement de la mémoire moteur. Pensez-vous qu'en branchant le moteur à une rallonge pour faire la procedure de double coupure, je pourrais ensuite affecter une Telis dessus?

    C'est très simple à savoir si le store est radio natif ou piloté via le RX 1810624.
    Dites-moi le nombre et la couleur des fils qui entrent dans le moteur du store.

    Si; 3 fils ph/nt/terre = natif radio
    Si; 4 fils marron/noir/bleu/terre = filaire.

    Maintenant le type qui aurait posé un RX 1810624 pour piloter un VR serait tout simplement fou furieux.

    CdL

    Mais du grand n'importe quoi....? Qui a bien pu poser une RX store pour des VR ?

    Je vous invite à remettre tout ca d'aplomb en posant sur chaque VR filaire le module indiqué plus haut, de retirer ce RX.

    Raccordez provisoirement le store sur une rallonge et faites une RàZ 2.8.2 puis reprenez sa mise en service, affectez le Eolis au store.

    Je pense que l'installation est assez complexe est c'est difficile pour moi de schématiser les différentes connections. J'ai de toute façon maintenant un autre souci plus important... j'ai donc branché le moteur Orea sur une rallonge, mis le courant, fait la manip sur telis en appuyant sur haut et bas simultanément, et le store a bien fait un mouvement de va et vient. Ensuite le sens était inversé donc j'ai remis dans le bon en appuyant sur My. Nickel ça monte et ça descend, super content, sauf que j'ai eu envie de remonter complètement le store en butée et là plus rien... les plombs ont sauté au moment où store est arrivé en butée. À partir de là, plus moyen de rebrancher le moteur, les plombs sautent à chaque fois, j'ai essayé plusieurs prises murales sur différents disjoncteurs et le problème persiste. Est ce que ce type de moteur peut se mettre en sécurité de cette façon ou est-ce forcément un cours circuit?? J'ai peur que le moteur n'ait grillé, pourtant je n'ai pas entendu de bruit suspect ou de signe de surchauffe. Bref je crois que ça dépasse largement mes compétences, un technicien passera courant juin.

    Haut de page