Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement Volet a manivelle de Bloc baie par des volets Moteur Technologie IO ?

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec des volets roulants à manivelle en Bloc Baie.

Je vais les changer, pour les motoriser.
J'ai bien vu les modifications à faire sur le support pour mettre du Roller Drive.

Je souhaiterais plutôt de la technologie IO, mais sur la boutique, je suis orienté vers du RTS pour du Bloc Baie.

Puis en connaître la raison ?
Est ce que Technique (Pièces support mécanique adaptable ou force moteur par rapport au cheminement du volet ?
J'ai 5 volets BlocBaie à modifier et 4 nouvelles installations à mettre en place qui seront IO.
Je souhaite donc tout en même technologie " IO ".

D'où, ma question.

Merci, de votre avis.

Marcel G.
Marcel G.

Marcel G.

Niveau
0
58 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Marcel

    En fonction de votre type de bloc baie, il n'est pas toujours necessaire d'acheter un kit Roller drive.

    Un moteur IO et quelques pièces d'adaptation peuvent faire l'affaire. Cela vous permet de garder votre tube, l'embout opposé au moteur, les attaches du tablier... et d’éviter de jeter les pièces non utilisées.

    Il s'agit juste de connaitre le modèle de bloc baie !

    Marcel G.
    Marcel G.

    Marcel G.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Merci Michel,
    Super, cela me conforte dans mon idée.
    Oui, c'est ce qui me semblerait possible.

    Je ne connais pas la marque, mais le tube est du ZF45.
    Donc j'ai un doute sur l'adaptabilité du moteur.

    Il faut que je change probablement le tube ?

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vos deux photos commencent à nous donner des informations :

    Il s'agit de bloc-baie SPPF type R ou déclinaisons : R+, Rondo, très répandu et facilement motorisable.
    Je dirais que le plus dur est d'y amener l’électricité proprement !
    Vous devriez y arriver sans trop de souci.

    Les pièces nécessaires sont les suivantes :

    le moteur Somfy IO, tête standard avec son faisceau électrique

    la télécommande IO

    le tube ZF 54 de préférence, (le 45 étant trop petit) .

    l'embout d’extrémité pour s'engager dans votre palier nylon

    le kit d'adaptation du moteur sur le tube (roue et couronne)

    la flasque métallique empreinte étoile pour remplacer celle en place.( 2 hauteurs)

    le clips plastique " pince à nez" pour immobiliser la tête du moteur.

    Vous pourrez ré-utiliser les attaches rigides photographiées si ce sont bien celles auxquelles je pense.

    Et bien sûr une petite pastille pour boucher le trou de la manivelle.

    Toutes ces pièces sont facilement achetables sur la toile.

    Je vais essayer dans un prochain message de vous donner les références , liens, ou photos.

    Marcel G.
    Marcel G.

    Marcel G.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Eh bien, on peut dire que c'est complet.
    Merci encore Michel.

    Je suis ravi de pouvoir mettre en IO.

    Oui, je veux bien vos références , liens, ou photos.

    Pour les attaches rigides plastiques, ce sont bien les mêmes, mais dans certains des volets, il n'y en a que 1 sur 2 qui est attachée.
    Pour faute d'absence de la patine inox....

    Pour l'électricité, aucun problème, je vais l'amener de par les combles perdus en créant une ligne dédiée depuis le tableau avec boite de dérivation.

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici donc quelques accessoires nécessaires .

    Avant de commander l'embout représenté, vérifiez que le palier soit bien en 18 mm, certains assembleurs montant des paliers à billes en 10 ou 12 mm.

    En observant mieux votre première photo, je m’aperçois de m’être trompé : c'est une déclinaison " LUCOROLL" de la société Alphacan. Vérifiez bien les dimensions de vos flasques tiroirs. Il se peut que L'un ou les deux tiroirs représentés ne correspondent pas à ce modèle. Faites des recherches avec "tiroirs lucoroll"

    Il

    Marcel G.
    Marcel G.

    Marcel G.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Michel,

    Les flasques pour les fenêtres sont bien du 120-131, et sont évidemment plus grandes pour les portes fenêtres.

    En effet en cherchant un peu hier soir sur la toile, j'avais trouvé cette correspondance "LUCOROLL".

    Je vérifie pour le palier de l'embout.

    Mais cela me semble de plus en plus probant pour réaliser ma transformation en "IO"

    Merci encore, Michel

    Marcel G.
    Marcel G.

    Marcel G.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Michel,
    Un GRAND MERCI pour les informations que vous m'avez apportées.
    Il s'agit bien d'un bloc ALPHACAN, modèle LUCOROLL.

    J'ai parfaitement réussi à adapter et donc motorisé en IO ce volet.
    Je vais donc engager la suite pour les autres baies.

    Les pièces définies que vous m'avez indiqués m 'ont bien aidé.
    Le reste n'est que du savoir cogiter et savoir se servir de ses dix doigts en réfléchissant.
    Il me reste l'électricité à connecter par les combles perdus.

    Par contre, je n'ai pas trouvé la fonction du Clip.
    Je ne l'ai pas mis, cela doit servir dans d'autres cas de figure.
    Encore Merci.

    Reste à commander la TAHOMA SWITCH, mais là, c'est un autre histoire ! Rupture de stock....

    Un Manchois qui vient d'arriver en cette belle région du sud, le Lot et Garonne.

    Marcel

    michel16190
    michel16190

    michel16190

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La première photo m'interroge. Je ne reconnais pas la situation de la tête du moteur. C'est certainement pour cette raison que vous n'avez pas pu placer votre clips.

    Quoi qu’il en soit si votre installation fonctionne correctement c'est le principal. Donc un grand BRAVO .

    Marcel G.
    Marcel G.

    Marcel G.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Michel,

    L'empreinte Moteur Somfy épouse et rentre dans la forme du Tiroir B272B3, il y a une contreforme EMPREINTE SOMFY qui se place après le tiroir, et la jonction solidaire est bloquée par un clip acier.

    Tout est bloqué.

    Probablement, une version parmi d'autres.

    Merci encore Michel, et si cela peut en aider d'autres, vous ferez plusieurs heureux.

    Peut être à une prochaine fois.

    Marcel

    Haut de page