Volet izimo qui s'actionne tout seul

Bonjour,

Samedi dernier (18/06/2022), j'ai installé des cartes IZIMO volet roulants, pour pouvoir piloter mes 6 volets filaires avec la Tahoma switch. Pour info, les volets ne disposent pas de télécommandes à eux (uniquement filaires).
Ils viennent compléter les 4 Velux compatibles io, installés il y a plus d'un an.

Tout fonctionnait bien, le pilotage via la tahoma switch est opérationnel.

Pourtant depuis quelques jours (je dirais le 22 ou 23/06) , 2 de mes 6 volets s'actionnent tout seul, à des heures différentes, sans que je fasse quelque chose. J'ai tout régardé (scénarios) mais je ne trouve rien qui pourrait actionner ces volets.

Je me suis noté la dernière action du volet qui est survenue sans action de ma part :

  • Volet "Salle à manger" le 26/06/2022 à 12h40 - Fermeture du volet

Autre exemple, ce matin le 26/06/2022 en me levant, le volet "Bureau" était ouvert, alors que je l'avais fermé la veille avant de dormir. Il a dû s'ouvrir tout seul dans la nuit.

Cela concerne ces 2 volets : volet "Bureau" et volet "Salle à manger". Les 4 autres volets, et les Velux, je n'ai pas ce problème.
Je n'ai pas de télécommande Somfy, uniquement la Tahoma Swift.
J'ai installé un lanceur de scénario, via double bouton poussoir et une carte IZIMO émetteur, mais installé le 25/06/2022, soit après avoir déjà constaté ces problèmes.

Voici mon PIN : 2006-5364-7008

A-t-on moyen de voir d'où vient l'ordre d'actionner ces 2 volets ?

C'est fait un peu peur :)

Merci,
Cordialement
Gilles H.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'une prog soit responsable de cela !
    J'opterai plutôt pour 2 Izymo défectueux.
    Faites valoir vos droits de recours garantie.

    CdL

    Gilles H.

    Bonjour,

    C est d'ailleurs déjà un retour de SAV pour 5 cartes izimo, suite à bug de fin de course connu.

    Si c est un autre disfonctionnement des cartes, il me faudrait plus de détails/arguments pour le sav.

    Si un Yellow peut checker les logs, et voir si quelque-chose apparaît a 12h40 le 26/06. Ou si c est un bug qui ait déjà arrivé.

    Merci beaucoup

    Gilles H.

    Bonjour,

    Je me lève ce matin et les 2 volets "bureau" et "salle a manger" se sont ouverts tout seul durant la nuit :(

    Si un Yellow peut regarder car pour la sécurité et départ prochain en vacances, c est pas rassurant.

    Merci bcq

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Comme vu ensemble, nous supposons que le défaut vienne plus du côté des Izymo. C'est pourquoi je vous laisse faire le test suivant :

    • débrancher la box pendant 3 jours afin de voir si les volets continuent à bouger ou non

    J'attends votre retour,

    Bonne journée,

    Gilles H.

    Bonjour Gaëlle,

    J'ai effectué le test.

    Hier j'ai débranché électriquement ma tahoma Switch. J'ai mis les 2 volets "Salle à manger" et "Bureau" à mi-hauteur, via mon bouton filaire.

    Ce matin en me levant (vers 6h30), le volet "salle à manger" était complètement fermé. Et le volet "bureau" était complètement ouvert. Ça s'est passé entre 23h et 6h30.

    Cordialement
    Gilles H.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Dans ce cas, je pense que nous pouvons écarter complètement la Switch et que le problème vient bien de vos izymo.

    Bonne journée,

    Gilles H.

    Bonjour,

    Je vous fais part de mes dernières conclusions. Après avoir exclu la Tahoma Switch avec Gaelle, j'ai effectué d'autres tests en local.

    Il s'avère que quand je déconnecte les fils du bouton du volet roulant (bouton Legrand mosaic interrupteur volet), le problème n'est plus apparu. J'en ai déduit que la source du problème venait de la commande bouton avec la carte izimo.

    Il s'agit d'un bouton volet interrupteur (et non d'un poussoir). J'ai réinitialisé l'ensemble des cartes, et j'ai choisi l'option "manuel" sur la carte izimo.

    J'ai également recalibré les fins de courses.

    A noter que j'ai eu l'impression que les boutons ne fonctionnaient pas bien durant la phase de calibrage: les appuis haut ou bas fonctionnaient 1 fois sur 3. Assez instable, notamment avec le mode manuel pour le bouton.

    Jusqu au moment où j'ai compris qu'après un on/off du disjoncteur, les cartes izimo mettent un certain temps à répondre correctement aux actions du boutons (environ 10 min). Probablement dû à une phase de détection après un redémarrage (indiqué sur la notice).

    C'est trompeur car on peut croire que ça marche mal, et abandonner :).
    Il faut juste attendre 10 min.

    Pour le moment, le problème n'est plus apparu. Je croise les doigts.

    Je pense que cela venait du mode choisi pour le bouton. Car pour le mode automatique, une micro impulsion dans le circuit électrique entraîne un ordre de montée ou descente. C'est en tous cas ma piste la plus probable.
    J'avais choisi le mode automatique initialement car il était stable lors de la phase de calibration. Je m'étais dit que le mode manuel n était pas le bon (car je n' avais pas attendu 10 min, et que les bonbons fonctionnaient une fois sur 3).

    J'espère que c est ça :)
    Bonne journée

    Cordialement
    Gilles