Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchements Centrale Pergola Louver io avec Vérins ?

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre votre avis sur ma méthode de branchement/pilotage de 2 vérins pour ma pergola bioclimatique à lames orientables.

[*] Contexte :
Juste un ans après avoir acheté ma maison, la Pergola est tombée en panne ; les lames et les vérins ne bougeaient plus, aucune réponse aux ordres de la télécommande.
Plusieurs intervention des « installateurs » (d’il y a plus de 5 ans je pense) ; période de garantie dépassée et perte totale de confiance avec les différents intervenants qui sont venus « expertiser » la pergola (soit sans échelle, soit avec un moteur de store-ban … bref ; je ne conseillerais pas l’équipe support/maintenance de cette enseigne de Véranda/Pergola).

[*] Ma problématique :
Tout ça pour en venir à mes questionnement sur les branchements. J’ai fait l’acquisition de 2 vérins Linak 24V en reprenant les références de ceux qui ne fonctionnait plus.
Malheureusement, le boitier de commande d’origine était lui aussi défaillant (redémarrages aléatoires; défaut de commandes) et sa référence n’était plus fabriqué.
J’ai donc fait l’acquisition d’une « Centrale de pilotage pergola Louver Control io (1870814) » ainsi que d’une télécommande « Somfy Sit 5 io/RTS (1870470) » (compatible avec le protocol io de la centrale).
En m’appuyant sur les explications de la notice, j’ai essayé plusieurs mode de branchements.

Vérin 1 sur M1
Vérin 2 sur M2 en suivant les codes couleurs de la notice
+ Appairage de la télécommande => OK (les 2 vérins font un aller/retour rapide)
=> Mais lors d’une « montée ou descente » sur la télécommande, un seul vérin ne bouge
J’ai essayé de modifier les branchements et je n’ai à chaque fois qu’un seul vérin qui monte ou descend et non pas les 2 synchronisés.

La seule manière de les faire fonctionner simultanément a été de les brancher comme le montre la photo en _parallèle_ sur la sortie « M1 » de la centrale.
(La notice indique un branchement « M1 & M2 » (voir capture) qui pourrait s’apparenter a ce mode en parallèle)
Hors je me demande si c’est bien la bonne méthode et si au niveau puissance/ampérage ce type de branchement va fonctionner « sur le long terme ».

Bref, je voudrais être certain de ne pas faire d’impaire.

[*] Rappel de mes équipements :

  • Pergola bioclimatique
  • 2 Vérins Linak 24v
  • Centrale de pilotage pergola Louver Control io (1870814)
  • Télécommande Somfy Sit 5 io/RTS (1870470)

J’espère avoir été suffisamment claire dans ma description de ma problématique ; peut-être qu’en Zoomant sur la photo vous verrez mieux ce " branchement en // ".

D’avance, merci de vos éclaircissements.

Sylvain

Sylvain P.
Sylvain P.

Sylvain P.

Niveau
0
63 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    réinitialiser la louver control. Branchez bien les moteurs sur M1 et M2 chacun.
    Lors du première démarrage, seul un des deux moteurs bougent quand on affecte le premier point de commande.
    Ensuite faire la procédure de synchro en PJ.

    Pour la télécommande j'aurais plutôt pris une situo A/M à variation.

    bonne journée.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour et merci pour cette réponse précise et éclairante.

    J'ai donc procédé aux différentes opérations "sans résultats" :-(
    Peut-être parce que la ré-initialisation ne fonctionne pas

    ————— Ré-initialisation de la « Louver Control io » —————
    1) Positionner le produit motorisé à mi-course => OK
    2) Couper l’alimentation secteur pendant 4 s => OK
    3) Remettre l’alimentation secteur entre 5 et 15 s => OK
    4) Couper l’alimentation secteur pendant 4 s => OK
    5) Remettre l’alimentation secteur => OK
    KO ==> Le produit motoriser devrait se mettre en mouvement pendant quelques secondes => Aucun mouvement pour moi :-(

    6)) Appuyer sur PROG de la télécommande pendant 7s, jusqu’à ce que le produit motorisé effectue deux va-et-vient ==> KO : aucun mouvement
    ==> La motorisation est/devrait être réinitialisé en configuration d’origine => KO?
    ——————————————————————————————

    La phase de synchronisation des moteurs avec un appui long simultanément sur « Monté » + « Descente » n’a pas eu de réponse : Aucun mouvement des vérins électriques.

    Soit je n’utilise pas les bons « éléments » (Vérins, boitier de control, télécommande) qui ne sont pas « compatibles entre eux » (malgré la réponse d’un vérin à la fois), soit je ne comprend pas ce que je ne fais pas de la bonne façon …

    Si quelqu’un utilise 2 vérins (Linak) avec ces mêmes équipements (Louver Control io) ; je veux bien des conseils ..

    Cordialement,
    Bonne fin de journée à vous.

    Sylvain

    PS : pour la télécommande « Sit 5 io/RTS » je l’ai prise pour sa double compatibilité RTS+io
    PPS : pour les branchements des vérins sur la "Louver Control" j'ai suivi les codes couleurs indiqués dans la notice; peut-être n'aurais-je pas du selon cette marque Linak ?...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est sur que les moteurs Somfy pour cette boite de contrôle aurait été mieux.

    Quelle est le modèle exacte du vérin ?

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Voici une photo du nouveau model de vérins (couleur Noir) de marque Linak à côté du "Louver Control io" avec ses branchements.

    En PJ également, l'ancien vérin (Blanc) avec l'ancien boitier de commande dont la carte mère est de marque NOVAL qui ne fonctionne plus.

    Ce qui est étonnant c'est qu'un vérin seul branché, il répond bien aux ordre du Louver Control, la synchronisation des 2 moteurs ne semble pas vouloir fonctionner ... Mauvais modèle de vérins ?

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous les avez acheté où les nouveaux verins ?

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Je suis passé par un amis qui pouvait me les commander chez un fournisseur; pourquoi ? il y a un soucis ? c'était la même marque/model qui était précédemment installé (même si pas avec le même boitier de contrôle)

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je cherche une doc technique ou une notice de ces vérins.

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonsoir,

    En m’appuyant sur le post suivant sur ce Forum il y a 3 ans je pense que le modèle de vérin LINAK se rapproche du « LA23 ».

    https://forum.somfy.fr/questions/1963874-centrale-pilotage-pergola-lames-orientables-io-ref-1822538-compatible-moteur-somfy

    En effet dans le PDF en PJ, et en reprenant la « longue référence du type de vérin » sur la photo, on peut retrouver le « découpage des différents chiffres » expliquant certains éléments :

    Type :
    23 9 2 0 0 1 0 03 300 B 6

    23 = LA23
    ++ 9 => 9 mm (1200 N) (Pas de vis)
    +++ 2 => Acier avec fente (6,1 mm) (Fixation arrière)
    +++++ 0 => 0° (Rotation fixation arrière)
    ++++++ 0 => Acier avec fente (6,1 mm) (Fixation avant)
    +++++++ 1 => Noir (Couleur)
    ++++++++ 0 => Aucune (Option de sécurité)
    ++++++++++ 03 => Hall PNP (2 voies) (Positionnement)
    ++++++++++++ 300 => 300mm (Course)
    ++++++++++++++++ B => 24V (Typez de moteur)
    ++++++++++++++++++ 6 => IPX6 (Protection)

    J’avoue qu’il me manque les connaissances pour interpréter les éléments de cette fiche technique …

    Est-ce qu’un des points pourrait expliquer mon comportement ou la synchronisation ne se fait pas ?
    (Hall PNP 2 voies ?)

    D’avance, merci de votre aide.

    Cordialement,
    Bonne soirée à vous.

    Sylvain

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et bien cela me laisse perplexe.
    On dirait que le codeur des moteurs n'est pas reconnu.
    Et si on ne laisse que le moteur de brancher ? (câble bleu et marron) ?

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    Bonjour,

    Même résultat en ne laissant que les câbles bleu et marron sur M1 et M2.

    Un seul vérin (sur M1) ne répond et la commande de « synchronisation » avec un appui long simultanée sur « monté et descente » n’a aucun effet (pas de mouvement des vérins).

    J’ai essayé de débrancher le M1 (qui répondait) pour ne laisser que le M2 et après débranchement / rebranchement de l’alimentation puis la séquence pour associer la télécommande, le M2 répond correctement. (au cas où un câble ou une connexion sur le moteur aurait dysfonctionné).

    Dans les échanges du Forum d’il y a 3 ans c’était avec un autre boitier de commande "CONTROL UNIT PERGOLA TILT IO (1822538)" qui a été remplacé par la "Louver Control io (1870814)" que j’ai acheté ; je ne pense pas qu’il y ai de grosses différences qui pourrait expliquer ce que je constat.

    Peut-être un défaut sur les vérins ?… qui répondent pourtant bien unitairemment …
    Ou bien revérifier minutieusement le câblages/connectiques/soudures de la partie "codeurs" (câbles rouge, noir, jaune et vert ?)

    En tout cas, merci pour votre aide sur les pistes à étudier.

    Cordialement,

    Sylvain

    Sylvain P.
    Sylvain P.

    Sylvain P.

    Niveau
    0
    63 / 100
    points

    J'ai trouvé d'autres fiches techniques (voir PJ) pour ce modèle Linak LA23.

    Sur la page "45" du PDF en PJ on voit le câblage pour la version qui correspond au type "Dual Hall PNP" (voir le long n° "23XXXXXX03XXXXX") => l'image PNG en PJ.

    Est-ce qu'au niveau des couleurs des câbles du vérin < Vs > les borniers du boitier de commande il ne pourrait pas y avoir des inversions que j'aurais faite par erreur ?

    Romain P.
    Romain P.

    Romain P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Bonjour Sylvain,

    je détère ce sujet car j'ai un noval NL 1000 comme vous aviez avant. Je cherche la notice desespérement et NOVAL ne veut pas me la fournir car je ne suis qu'un particulier. Auiez vous garder la notice par hasard svp? je cherche à domotiser les positions VENT / PLUIE / etc.

    Mickael C.
    Mickael C.

    Mickael C.

    Niveau
    0
    90 / 100
    points

    Bonjour. Je souhaite aussi faire le mariage Linak & SOMFY Louver Io. Pouvez vous nous faire un retour sur la solution que vous avez trouvé ? Merci.

    Haut de page