Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai acheté la centrale LOUVER CONTROL IO (pour piloter les lames de ma pergola) afin de remplacer mon système actuel en panne.
Mon installation est constituée de 2 vérins LINAK 24VDC et d'une alimentation AC-DC 24VDC 150 W.
Mon ancien système pilotait les 2 vérins LINAK 24VDC, en mode synchronisé et SANS les fils encodeurs.
Il a fonctionné pendant 6 ans sans problème, jusqu'à aujourd'hui...
Lorsque je le remplace par la centrale LOUVER CONTROL IO, j'ai le problème suivant :
1. Première mise sous tension et appairage télécommande (appui court sur "Monter" et "Descendre") => OK (va-et-vient des lames)
2. Activation de la synchronisation (appui long sur "Monter" et "Descendre") => NOK (PAS de va-et-vient des lames)
Que ce soit AVEC ou SANS encodeurs
3. Quand pilotage des lames ("Monter" ou "Descendre") avec la télécommande, un seul moteur est piloté (24VDC en sortie M1 et 0VDC en sortie M2)
QUESTIONS :
Q1 : Quelles seraient les raisons de la non activation de la synchronisation des vérins ?
Q2 : Mes 2 vérins fonctionnent unitairement (vérifié par test croisé) : la centrale présente-t-elle un défaut sur la synchronisation des vérins ?
NB : La centrale LOUVER CONTROL IO a été réinitialisée usine 2 fois lors des différents essais, donnant le même résultat.
NB : En pièce jointe, mes derniers branchements (avec encodeurs).
Merci pour votre aide,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Florent
Consulter ce post
https://forum.somfy.fr/questions/2973681-branchements-centrale-pergola-louver-io-verins
Merci Jacky.
En effet, j'ai déjà consulté ce sujet "https://forum.somfy.fr/questions/2973681-branchements-cen...;, mais malheureusement, il n'est pas conclusif.
Aucune solution n'en ressort.
En ouvrant ce sujet, j'espérais que quelqu'un puisse me donner des éléments de réponse au sujet de la synchronisation de 2 vérins.
Bonjour,
Est-ce que le service technique SOMFY pourrait, svp, m’apporter de l’aide ?
Merci d’avance,
Bonjour Florent,
Il est difficile de vous donner une réponse précise concernant l'origine de la panne.
Tout d'abord, l'utilisation des encodeurs sur votre pergola est indispensable, étant donné que vos deux moteurs se trouvent sur la même pergola.
Ainsi, afin de localiser la panne, il est nécessaire de déterminer si le problème provient du boîtier Control BOX IO ou de l'un de vos encodeurs.
Afin de réaliser ce test correctement, vous allez devoir dans un premier temps, démonter l'armature afin de permettre à vos vérins de bouger librement (sinon vous risquez d'abimer votre pergola).
Une fois les vérins libres, je vous invite à suivre cette procédure moteur par moteur :
Bonjour,
Merci pour votre aide Quentin B. mais après les différentes manipulations conseillées, je confirme que les encodeurs de mes 2 moteurs fonctionnent parfaitement.
Avec la centrale Somfy, j'arrive à piloter les 2 moteurs mais de manière unitaire seulement.
Impossible d'activer la synchronisation pour 2 vérins.
Après avoir contacté le service client Somfy pour les particuliers puis ensuite pour les Pro, aucune solution ne pas été apportée (je pense que vous avez un axe d'amélioration à travailler au niveau support technique).
De plus, je tiens quand même à souligner qu'il n'est pas normal qu'un équipement Professionnel (comme cette centrale de commande) soit dépourvu de moyens de Debug (Afficheur, LED, ...) pour orienter les analyses en cas de problèmes.
J'ai fini par retourner le matériel à mon fournisseur pour remboursement.
Ayant réparé mon ancien matériel, je n'ai plus besoin d'une solution alternative.
Cdlt
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question