Question en attente de réponse
PERGOLA BIOSSUN - PLA IO BIOSSUN - TELECO TVTXL868A3 - TAHOMA
Bonjour,
Il m'est installé une pergola BIOSSUN.
L’installateur m’avait assuré que je pourrais contrôler le moteur de la pergola via la TaHoma (V2 dans mon cas), le boitier de contrôle étant fourni (pour BIOSSUN) par TELECO, laquelle fait désormais partie du groupe SOMFY.
Je vous avoue lui avoir fait confiance dès lors que Vanessa F. avait indiqué à plusieurs reprises et de manière récente que la TaHoma était effectivement compatible avec le « PLA IO BIOSSUN » de TELECO.
cf. photos et liens
https://forum.somfy.fr/questions/3339405-compatibilite-pr...
https://forum.somfy.fr/questions/3311763-comptabilite-teleco
Or, il m’a été installé par BIOSSUN le module TELECO TVPRL868BIO04K1, lequel n’est pas IO et n’est compatible TaHoma …
Quand j’interroge BIOSSUN au niveau national sur l’existence d’un « PLA IO BIOSSUN » (qui pourrait donc être installé à la place du TELECO TVPRL868BIO04K1), il m’est répondu qu’il n’existe pas chez eux et qu’ils n’installent avec leur pergola que le TELECO TVPRL868BIO04K1 qui n’est donc pas IO.
Tout au plus, il m’est proposé l’installation du pont TELECO TVTXL868A3 (cf. documentation en annexe transmise par BIOSSUN), qui semble correspondre à cet appareil TELECO TVTXL868A04C :
https://www.telecoautomation.com/fr/produit/txl-230vac/
Dernière réponse du service client BIOSSUN :
« Le boitier PLA IO n’est pas utilisé par BIOSSUN.
Comme expliqué dans le premier mail, la motorisation BIOSSUN ne peut être gérée que par un seul Boitier (TVPRL868BIO04K1) qui n’est pas équipé de l’IO Somfy.
Quant à l’interface TVTXL868A3, elle communique en Radio Fréquence (868Mhz) avec le boitier TVPRL868BIO04K1 mais elle doit recevoir les ordres du système domotique par ses entrées filaires.
Il faudrait que votre installateur se renseigne pour savoir s’il existe un boitier interface chez Somfy, pouvant recevoir les ordres en IO de la TAHOMA et retranscrire ces ordres sur une sortie filaire, qui serait connectée à l’interface TELECO TVTXL868A3. »
1°) quelqu’un sait comment ce boitier TELECO TVTXL868A3 pourrait être connecté à la TaHoma (V2)
2°) si Vannessa F. lit le message, à quel produit exactement faisiez-vous référence quand vous indiquiez que le « PLA IO BIOSSUN » fabriqué par TELECO était compatible TaHoma, alors que dans le même temps BIOSSUN n’indique ne pas l’utiliser ?!
Merci d’avance.
Cordialement.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour John
La compatibilité vaut pour le TaHoma Switch. J'ai des doutes pour un TaHoma V2.
Attendez confirmation de la part de Somfy.
Bonne journée.
Bonjour John
Il n'y a rien chez Somfy qui vous permette de piloter complètement votre pergola avec l'électronique en place
Vous avez besoin de 3 relais a contact sec pour avoir toutes les fonctions.
Chez Somfy ce relais est conçu pour piloter les portail et sont prix est significatif.
https://www.espace-domotique.fr/fr/somfy-pro/somfy-184122...
La solution la plus efficace est de remplacer le boitier de pilotage existant, par le boitier Somfy Louver Control IO qui assure toutes les fonctions des pergolas et qui est compatible Tahoma
https://www.somfy.fr/produits/1870814/louver-control-io?s...
Bonjour Jacky
Tu as raison, mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux investir dans un TaHoma Switch, vu le coût ?
Bonne journée.
Merci Jacky pour votre réponse.
Donc le « Récepteur IO Somfy 1841229 », vendu pour les portails ou garages, devrait selon vous pouvoir fonctionner pour y brancher le pont TELECO TVTXL868A3 ou TVTXL868A04C (puis donc contrôler le boitier non IO fourni TELECO TVPRL868BIO04K1 posé par BIOSSUN) ?
Je vous avoue que vu le prix de la pergola, je ne suis pas à 250 € près.
J’ai contacté la semaine dernière un revendeur Somfy agréé près de chez moi au sujet du Somfy Louver Control IO, qui n’était pas du tout enclin pour l’installer.
En résumé, il m’indique que ce produit est mis à disposition des marques tiers qui le souhaitent, qui calibrent alors leur moteur de pergola en fonction.
A l’inverse, selon lui, poser le Louver Control IO pour actionner un moteur de pergola qui n’a pas été conçu pour est de nature à poser des problèmes (de fin de course, perte de garantie etc …).
Je ne sais pas si c’est vrai.
1°) Un utilisateur a-t-il un retour d’expérience avec le Louver Control IO sur une pergola tiers ?
2°) Un Yellow pourrait-il confirmer que le Somfy Louver Control IO peur remplacer n’importe quel boitier de contrôle de pergola, et en tout cas celui de BIOSSUN ?
3°) Si Vannessa F. lit le message, à quel produit exactement faisiez-vous référence quand vous indiquiez que le « PLA IO BIOSSUN » fabriqué par TELECO était compatible TaHoma, alors que dans le même temps BIOSSUN n’indique ne pas l’utiliser ?!
Merci à la communauté !
Ps : Jean-luc en quoi la TaHoma Switch simplifierait les choses dans mon cas ?
Ou Jacky, je crois avoir mal compris, le « Récepteur IO Somfy 1841229 » se branche plutôt directement sur la carte du boitier TELECO TVPRL868BIO04K1 de BIOSSUN selon le schéma figurant à votre message ?
Donc pas besoin du pont TELECO TVTXL868A3 ou ou TVTXL868A04C ?
Bonjour John
Parce que je pense que le TaHoma Switch est directement compatible avec votre matériel.
Attendez confirmation ou non de la part de Somfy avant de faire des dépenses de sommes folles.
Bonne journée.
Bonsoir John.
J'ai extrait le schéma de la documentation Biossun que vous avez ajouté dans le post.
Je viens de reprendre cette documentation et je suis allez jusqu'au bout. Il y est expliqué comment domotiser la pergola avec un "Récepteur Store X4" pour avoir toutes les fonctions.
Mais ce récepteur est de marque Biossun et j'ai trouvé la documentation ci jointe.
https://assets.ctfassets.net/nsyddgofkzh9/JFDqhfYHsO4QaSm...
Qui vous a dit que c'était du TELECO ?
Dans la documentation de votre pergola il n'y a rien de marque TELECO et quand je vais sur le site de Biossun a aucun moment ils ne font référence à cette marque, pas plus qu'a Somfy.
https://biossun.com/equipements/
J'ai comme l'impression qu'il y a un problème de communication avec votre installateur.
Bonsoir Jacky,
Le « TVPRL868BIO04K1 » équipant ma pergola BIOSSUN est un appareil TELECO.
L’électronique de BIOSSUN est fournie et fabriquée par TELECO depuis plusieurs années.
Cela m’a été confirmé tant par BIOSSUN (au niveau national), que TELECO FRANCE que j’ai également contacté.
Savez-vous si le « Récepteur IO Somfy 1841229 » que vous évoquiez se branche directement sur la carte du boitier TELECO TVPRL868BIO04K1 de BIOSSUN selon le schéma figurant à votre message ? Ou plutôt au pont TELECO TVTXL868A3 / TVTXL868A04C ?
Jean-Luc, c’est effectivement ce qu’elle a indiqué à plusieurs reprises (cf. les liens sur mon premier message).
Vanessa parle d’un « PLA IO BIOSSUN », mais BIOSSUN (national) dit qu’il n’existe pas, et qu'ils ne fournissent que le TVPRL868BIO04K1 non IO et non compatible TaHoma (cf. l’extrait cité à mon premier message).
C'est donc pour le moins contradictoire.
Merci à Jacky et à Jean-Luc pour leurs premiers retours.
Je remets en synthèse les questions pour les Yellows :
1°) Comment le boitier TELECO TVTXL868A3 / TVTXL868A04C, nécessaire selon BIOSSUN pour « domotiser » le boitier de contrôle non IO de BIOSSUN (TELECO TVPRL868BIO04K1) se raccorde-t-il à la TaHoma ?
Par le « Récepteur IO Somfy 1841229 » suggéré par Jacky ?
2°) Vanessa F. peut-elle indiquer à quel produit exactement elle fait référence quand elle mentionne que le « PLA IO BIOSSUN » fabriqué par TELECO est compatible TaHoma, alors que dans le même temps BIOSSUN n’indique ne pas l’utiliser (cf. 1er message) ?!
3°) Un Yellow pourrait-il confirmer que le SOMFY Louver Control IO peur remplacer n’importe quel boitier de contrôle de pergola, et en tout cas celui de BIOSSUN ? des utilisateurs ont-ils un retour d’expérience en la matière ?
Merci.
John avec la référence "TVPRL868BIO04K1" je ne trouve absolument rien chez TELECO.
Par contre cette référence qui est je pense spécifique à Biossun indique deux éléments
>> 868B est la fréquence soit 868 Mhz
>> IO indique qu'il s'agit du protocole Bi directionnel
Ce matériel n'est pas compatible Somfy qui utilise le protocole IO Home sur la fréquence 868,95 MHZ
Ensuite la référence Téléco TVTXL868A3 correspond a un émetteur à 4 canaux. Il est encastrable et permet de déporter les boutons de commandes. Voir copie écran (Non compatible Somfy)
Le problème c'est qu'il faut un Récepteur 4 canaux pour le connecter aux entrées du boitier Biossun, et ça je ne le trouve nul part car les autres références que vous données sont inconnues d'internet.
En l'état le boitier électronique de pilotage Biossun n'est pas compatible Somfy, le boitier émetteur Teleco n'est pas compatible Somfy et vous n'avez pas de référence de récepteur.
Si vous voulez piloter votre pergola avec une Tahoma vous gardez les moteurs de la pergola, vous mettez à la poubelle toute l'électronique de pilotage et vous installer un Louver Control IO de Somfy qui lui répond a toutes les fonctions sauf une par rapport au Biossun : Il n'a pas de backup sur batterie.
https://asset.somfy.com/Document/f201700e-8184-46b4-bc2a-...
https://www.somfy.fr/produits/1870814/louver-control-io?s...
Bonjour Jacky,
« Ce matériel n'est pas compatible Somfy qui utilise le protocole IO Home sur la fréquence 868,95 MHZ »
>> Oui le "TVPRL868BIO04K1" fonctionne en 868,30 Mhz (d’après son étiquette) et n’est pas compatible IO / SOMFY.
-----------------------------------------
« la référence Téléco TVTXL868A3 correspond a un émetteur à 4 canaux. Il est encastrable et permet de déporter les boutons de commandes. Voir copie écran (Non compatible Somfy) Le problème c'est qu'il faut un Récepteur 4 canaux pour le connecter aux entrées du boitier Biossun, et ça je ne le trouve nul part car les autres références que vous données sont inconnues d'internet »
>> D’après l’email de BIOSSUN FRANCE cité au premier message, le TELECO TVTXL868A3 ne se connecte pas aux entrées du boitier BIOSSUN, mais communique avec lui en Radio Fréquence. C’est le TELECO TVTXL868A3 qui doit être relié d’une façon ou d’une autre à la TAHOMA, BIOSSUN m’invitant à interroger SOMFY pour savoir comment.
>> ou alternativement, il faudrait brancher en filaire sur le boitier BIOSSUN "TVPRL868BIO04K1" un module IO de SOMFY. Il n’y aurait que 3 connecteurs à utiliser sur ce boitier d’après la documentation du "TVPRL868BIO04K1". Est-ce que c’est là que le « Récepteur IO Somfy 1841229 » que vous suggériez pourrait marcher ?
-----------------------------------------
« Si vous voulez piloter votre pergola avec une Tahoma vous gardez les moteurs de la pergola, vous mettez à la poubelle toute l'électronique de pilotage et vous installer un Louver Control IO de Somfy qui lui répond a toutes les fonctions sauf une par rapport au Biossun : Il n'a pas de backup sur batterie. »
>> Ce serait le plus simple pour moi. Mais que pensez-vous de la position de l’installateur SOMFY que j’ai contacté qui ne veut pas me l’installer au motif que Louver Control IO n’est pas totalement compatible si la marque ne l’a pas prévu. Pour vous le Louver Control IO est compatible tout moteur et toute marque ?
Cordialement.
Bien John
Il vous faut un produit Somfy IO qui dispose de 3 contacts sec pour se connecter aux boitiers Biosun.
Ca n'existe pas chez Somfy.
Le "Récepteur IO Somfy 1841229 " est destiné a piloter un portail avec deux battants. Il permet de connecter deux moteurs pour ouvrir un battant ou les deux et pas l'un ou l'autre. Donc non compatible avec votre besoin.
Le seul produit chez Somfy qui répond a votre besoin c'est le Louver IO. Si Biosun dit que ces moteurs ne sont pas compatible, je pars du principe qu'ils savent mieux que nous.
Conclusion : Pas de solution possible chez Somfy actuellement.
Non BIOSSUN n'a rien dit.
C'est mon installateur local SOMFY qui ne veut pas l’installer au motif que Louver Control IO ne serait pas SELON LUI totalement compatible si la marque ne l’a pas prévu (et BIOSSUN ne donnera jamais la réponse à cette question pour son moteur).
La question est donc à mon sens de savoir si selon SOMFY le Louver Control IO est compatible ou non tout moteur et toute marque.
Votre installateur Somfy connait le matériel.
Il dispose d'une assistance téléphonique spécifique aux professionnels.
C'est a lui d'utiliser cette assistance. Somfy ne vous répondra pas sur un forum utilisateur alors que vous êtes en liaison avec un professionnel agréé chez eux.
Jacky, je ne suis pas en relation avec cet installateur SOMFY. Je l’ai contacté et il n’a pas souhaité installer ce matériel. C’en est resté là.
Quand je vois les bêtises dites par mon installeur BIOSSUN (qui m’avait assuré que le boitier de contrôle BIOSSUN était nativement compatible TAHOMA – et on connait la suite), rien ne me dit que cet installateur local SOMFY dit vrai.
Je ne crois pas que cette information ("si le Louver Control IO est compatible ou non tout moteur et toute marque") soit secret défense, ni d’une technicité telle qu’un Yellow ne pourrait pas y répondre sur un forum.
Je vous remercie cependant d’avoir apporté votre éclairage sur ce sujet.
J’espère qu’un Yellow pourra se pencher la semaine prochaine sur ce forum pour apporter des réponses techniques claires et aux questions précises posées.
Ok John
Plus qu'a attendre.
Par contre il faut indiquer la marque et la référence des moteurs.
Le louver IO ne pilote que des moteurs a vérin 24v avec ou sans encodeur
https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/quickstartpergo...
Bonsoir,
En annexe l’étiquette collée à côté du moteur. Rien sur le moteur lui-même.
J’y joins l’étiquette de la TELECO TVPRL868BIO04K1 + extrait de son manuel.
Le manuel parle d’une sortie moteur en 14v …
Donc le moteur de BIOSSUN serait en 14v, et ne pourrait pas être alimenté par le Louver Control IO en 24v ?!
Cordialement.
Et voilà vous avez la réponse.
Ce ne sont pas des moteurs a vérin et ils ne fonctionnent pas en 24v.
J'avais trouvé cette information sur un autre forum mais comme le post avait plus de 5 ans j'ai pensé que leur technologie avait évolué.
Votre pergola est totalement incompatible Somy et on ne peut même pas y mettre des moteurs a vérin car c'est un système a engrenage.
Il ne vous reste plus qu'à trouver une domotique compatible mais ce ne sera pas du Somfy.
Il faut chercher du côté des modules directement connecter en Wifi
Bonjour Jacky,
Au moins c’est clair.
Auriez-vous des suggestions pour des contrôleurs wifi ou zigbee, qui permettraient ensuite de faire remonter la pergola dans un système domotique (Alexa ou HomeAssistant – et pourquoi pas via la Tahoma Switch qui accepte des appareils zigbee tiers ?) ?
--------------------------------------------------------------------------------
La pergola BIOSSUN a été livrée avec la télécommande TELECO TVNOON868BM63BIO fonctionnant en 868,3 Mhz non IO.
Je n’arrive pas à voir chez TELECO s’il existerait par hasard une télécommande IO qui pourrait quant à elle être appairée à la Tahoma.
--------------------------------------------------------------------------------
Mon seul espoir sinon est que Vanessa F. indique enfin à quel produit exactement elle faisait référence quand elle mentionnait encore récemment que le « PLA IO BIOSSUN » fabriqué par TELECO est compatible Tahoma (bien que dans le même temps BIOSSUN n’indique ne pas l’utiliser (cf. 1er message)).
Un Yellow peut-il également définitivement confirmer (comme l’indique Jacky) qu’il n’existe aucun récepteur IO chez SOMFY pouvant être connecté au boitier TELECO TVTXL868A3 / TVTXL868A04C, nécessaire selon BIOSSUN pour « domotiser » le boitier de contrôle non IO de BIOSSUN (TELECO TVPRL868BIO04K1) ? oupouvant être branché directement sur le boitier de commande principal des lames de la pergola (TELECO TVPRL868BIO04K1) ?
J’espère qu’une solution pourra enfin être trouvée.
Cordialement.
John, Biossun a sa propre solution domotique pour piloter ses pergolas.
L'application s'appelle My Biossun et elle est disponible sur Android et Ios.
Bonjour Jacky,
L’idée n’est pas de contrôler la pergola via son téléphone, mais de l’incorporer à un système domotique permettant de programmer par exemple la fermeture de la pergola l’été quand il fait trop chaud (couplée alors à un thermomètre connecté), ou au contraire l’ouvrir l’hiver quand la luminosité atteint un seuil déterminé pour réchauffer alors la maison (couplée alors à un détecteur d’ensoleillement).
J’ai déjà tous ses équipements (capteur d’ensoleillement, thermomètre connecté) et tous ses programmes chez Somfy (mes BSO s’ouvrent l’hiver s’il fait beau, se ferme l’été s’il fait chaud, etc ..).
C’est pourquoi depuis le début je souhaite ajouter cet équipement (Pergola) à ma Tahoma (car si la pergola reste fermée quand il fait beau l’hiver, ça ne chauffera pas mon salon. Si elle reste fermée l’été quand il fait mauvais, il fera sombre dans mon salon. Etc …).
Ce que mon installateur BIOSSUN m’avait promis … (compatibilité Tahoma).
La priorité pour moi est donc de trouver un récepteur IO à brancher au boitier de contrôle BIOSSUN (TELECO TVPRL868BIO04K1) ou au module radio TELECO TVTXL868A3 / TVTXL868A04C.
Si ce n’est pas possible, mes équipements SOMFY étant compatibles ALEXA (BSO, volets, etc …), je suis preneur d’un récepteur compatible ALEXA (ou à défaut Sonoff, HomeAssistant, etc ...) pour reporter tous mes programmes d’ensoleillement dans ALEXA .
La "domotique" BIOSSUN ne me permettra pas de contrôler mes volets/BSO ni ma maison.
Cordialement.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
JACKY a répondu
John a répondu
JACKY a répondu
John a répondu
JACKY a répondu
John a répondu
JACKY a répondu
John a répondu