Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement commande somfy sur moteur Avidsen OREA 500

Bonjour à la communauté,

J'ai fait cette démarche pour mon installation perso et grâce aux membres j'ai réussi à tout piloter chez moi. Je m'attaque à mes parents et n'étant pas doué dans les branchements j'aimerai la même aide pour leur portail.

Ils possèdent un portail Avidsen OREA 500 coulissant. Je viens de commander un récepteur somfy et aimerait de l'aide pour ne pas faire de bêtise.

Pourriez vous me dire ou je branche :

1 du récepteur somfy sur .... ?
2 du récepteur somfy sur ... ?
3 (R1) du récepteur somfy sur ... ?
4 (R1) du récepteur somfy sur ... ?

Je ne cherche pas d'ouverture partielle, uniquement ouverture totale.
Je sais que pour certains c'est un jeu d'enfant mais pas évident pour moi avec la notice.

Je vous joins la notice et les branchements actuels.

Merci infiniment

Kevin

kevin
kevin

kevin

Niveau
1
609 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il nous faudrait le schéma de branchement.

    CdL

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,

    Je n'ai pas de schéma de branchement, j'ai la notice du moteur et la photo des connectiques, est-ce suffisant?
    Il est branché pour une ouverture totale, pas de partielle.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Tout d'abord pour le raccordement de 1/2 du récepteur, il faut une tension AC ou DC proche de 24 V.

    La motorisation ne fourni pas cette tension.
    Il faut ajouter un petit transfo 220 V / 24 V ~ de 0,200 à 0,500 A (200 mA à 500 mA).

    La commande 3/4 devra être raccordée à GND et Ouverture portail, pas de sens.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, Richy a répondu avant moi ;-)

    CdL

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Merci pour toutes ces réponses.
    Auriez vous une lien ou un endroit où acheter un petit transfo comme vous me le décrivez?
    Et je dois donc brancher le 1/2 à ce transfo et le transfo je le branche sur le moteur? Si oui à quel endroit?

    Merci par avance

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    les petits transfo 230/24v enfichable se trouvent partout.

    Il faudra l'enficher dans la prise murale et raccorder les deux fils sur 1/2 du RX Somfy.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous n'avez-peut-être pas une prise murale à proximité...

    L'alimentation 230V sera à repiquer proprement sur l'alimentation secteur de la motorisation.

    Il faudra placer le transfo sous le capot de la motorisation par exemple, en tout cas dans un endroit complètement étanche à la pluie.

    Voici un type de transfo qui peut convenir :
    En courant continu : https://www.automatisme-online.fr/media/pdf/importSEWOSY2...

    Ou en courant alternatif : https://www.amazon.fr/AQUA-CONTROL-C1100-Transformateur-p...

    Vous pouvez aussi utiliser ce transfo Somfy en courant continu : https://boutique.somfy.fr/bloc-d-alimentation-v500.html

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci pour l'aide. J'ai effectivement aucune alimentation murale possible puisque c'est un moteur de portail extérieur (pas à côté de la maison).
    Voici un type de transfo qui peut convenir :

    Je viens donc de commander celui là.
    https://www.automatisme-online.fr/ade2401-alimentation-ro...

    Afin de ne pas me tromper, le schéma de montage montre 2 fils (phase et neutre) en haut. Lesquels dois-je prendre, ceux arrivant au moteur (le noir et rouge en bas du moteur)?
    Et ensuite le noir et rouge en sortie du petit boitier doivent être relié au 1/2 du somfy?

    Désolé pour ces compléments de question, je préfère être sur du montage avant de me lancer.

    Merci encore pour l'aide.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    le croquis est clair !

    Source = 230v = brun phase et bleu neutre.
    Output = 24v = 1/2 RX Somfy, respectez la polarité.

    CdL

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    La dernière fois pour les branchement de mes moteurs vous m'aviez fait cette même réflexion.

    Je suis néophyte et avec vos compléments d'info (brancher tel fils avec tel emplacement) j'avais réussi. Ce qui est clair pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde et pourtant avec un peu d'explication complémentaire on y arrive sans pour autant passer par un professionnel (qui d'ailleurs ne se déplacera pas juste pour ça).

    Donc oui le schéma est très clair mais pas compréhensible par un néophyte, d'où ma demande d'explication complémentaire (si je sors un schéma de ferraillage ou un plan de structure BA pas sur que des néophytes le comprennent malgré le fait qu'il soit clair et ça n'empêchera pas un néophyte de se lancer avec des explications pour éviter d'avoir des problèmes structurels par la suite et pourtant j'en aide au quotidien).

    Le problème des forums c'est que l'on répète souvent les mêmes explications mais le but c'est que les néophytes puissent avoir la satisfaction de faire les choses eux mêmes sans y connaître réellement (c'est ce que vous m'avez aidé à faire la dernière fois et que je souhaiterai de nouveau).

    Pour en revenir au problème, j'ai compris d'après le schéma que la source en haut est bien le 230v, mais je dois donc repiquer deux fils du moteur sur l'emplacement m1 (- et +) ou il y a déjà deux fils (noir et rouge) et les relier à ce boitier?

    Ensuite les deux fils de sortie, rouge et noir vont au somfy, noir 1 et rouge 2, c'est bien ça?

    J'ai fais un schéma pour voir si j'ai bien compris.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci d'éviter de vous lancer dans des polémiques de moralisation !!!
    Ici on est des bénévoles ! On a pas envie de se faire dicter des règles de comportement par qui que ce soit !!! Un nouveau comportement de ce genre et j'alerte l'admi pour radiation !

    Si vous ne comprenez pas ce que je vous dis, ou, si vous l'interprétez à votre manière, moi je m'en fout !!! je constate juste que je me donne du mal à vous expliquer un truc simple comme bonjour, que, non seulement vous ne le comprenez pas; mais de plus, vous vous autorisez à discuter nos règles ????

    Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans : la phase et le neutre vont au 230v et le rouge et noir vont au 24v....? Si vous ne comprenez pas un schéma d'une telle simplicité ne touchez surtout pas au 230v !!! Rappelez-vous que le 230v tue et met le feu aux maisons.....

    Votre dessin est FAUX !!!

    Source = 230v donc phase/neutre (brun et bleu).
    Ce qui veut dire que la source ne peut pas être fournie par M1 qui lui est en 24v.
    Vous pouvez prendre la source 230v sur le moteur au niveau de l'alim 230v.

    En fichier une explication qui tout en étant rigoureusement conforme au schéma fourni avec le transfo, vous paraitra peut être plus compréhensible.

    Dans le pire des cas, n'hésitez pas à nous solliciter pour venir vous le poser.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Justement je ne discute aucune règle et comprend parfaitement le but d'un forum d'entraide par des professionnels ou amateur.

    La seule chose que je discute est la façon dont vous dites les choses. Ce qui vous parait simple ne l'est pas pour tout le monde, d'où le fait que l'on peut être un peu plus explicite avec certains (et de mon point de vu c'est le but d'un forum, prendre de l'expérience de gens qui sont dans le domaine). Comme je vous le dis je ne suis pas certains que les amateurs sache couler une dalle, une terrasse ou autre juste en lisant un forum. et pourtant nombre de personne le faisant tous les weekends. Quand ils ont besoin d'aide, je le fais avec grand plaisir.

    Ce n'est pas moralisateur mais une façon de dire que tout le monde n'a pas votre compréhension et votre compétence dans ce domaine. Et venir sur un forum permet d'en apprendre et de faire sois même.

    Bien sur si un installateur pouvait se déplacer dans le 22, je l'aurai fais faire. Mais pour un simple boitier comme celui là, ils ne se déplacent pas (du moins les installateurs que j'ai appelé).

    Donc j'essaye par moi même en prenant votre expérience.
    Par contre oui je suis une bille en schéma car l'électricité n'est pas mon fort et vous m'avez bien aiguillé pour mon montage perso ce qui m'a permit d'y arriver et de tout faire fonctionner, alors pourquoi je n'y arriverai pas ce coup-ci.

    Votre schéma est plus explicite et montre bien que je n'avais pas le bonne vision. Je sais que le 230v tue et met le feu, d'où l'intérêt que ma compréhension soit parfaite (au risque de vous demander plus de détail) afin que ça n'arrive pas.

    Merci pour votre aide

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    En espérant que ce coup-ci ma compréhension soit la bonne par rapport à votre schéma, voici la retranscription.

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,

    Avec ce dernier schéma, pensez vous que ce serait fonctionnel et sans danger ou je suis toujours dans le faux?

    merci par avance

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de schéma....?

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    pardon, je voulais dire le "schéma" sur la photo du moteur en pièce jointe.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, c'est bon.

    Il faut bien raccorder 3 RX sur bornier GND et 4 RX sur bornier ouverture portail.

    Coupez le 230v au disjoncteur avant toute manip.

    CdL

    kevin
    kevin

    kevin

    Niveau
    1
    609 / 750
    points

    Super, merci beaucoup, j'abuse d'une dernière question, sur la notice fournie au début, j'ai plusieurs GND, ce sont tous les mêmes?
    Sur ma photo du départ j'ai du GND étiquette verte, bleue ou rouge, je peux prendre le GND rouge?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Prenez le 1er GND à droite du bornier ouverture portail.

    Haut de page